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25 juin 2014 3 25 /06 /juin /2014 22:33

Compte rendu du conseil d’école du vendredi 20 juin 2014

Personnes présentes :

Mme BAU

Mme PINO

Mme BACONNIER

Mme AUTRIC

Mme MORAND

Mr LINAIS

Mme REGGIANI

Mme OLMETTA

Mme RIO VENTURELLI ( R.P.B)

Mme VIGLINO (R.P.B)

Mme PERSILLET

Mme JULIEN ( P.E.E.P)

Excusées : Mesdames Noel, Solivelas, et Paulet (RBB), Mme Robert (P.E.EP), Mme Loze

Présentation de Madame BOUSAHLA (adjointe aux affaires scolaires et à la petite enfance) aux membres du conseil d’école.

  1. Questions à l’équipe enseignante
  • Effectifs et organisation des classes pour la rentrée 2014

Baisse des effectifs car nous avons 51 CM2 qui partent et 40 CP qui arrivent. Radiations : 11

Cette diminution devrait être rétablie par les arrivées sur la commune durant l’été.

A ce jour, l’organisation prévue est la suivante :

2 C P

2 CE1

2 CE2

1 CM1

1 CM1/CM2

1 CM2

  • Départs d’enseignants :

2 collègues ont demandé une mise en disponibilité pour des raisons personnelles. En remplacement, on aura deux enseignants nommés à titre provisoire.

Madame Autric sera mutée. Le poste est à nouveau bloqué pour un professeur stagiaire. La personne a prévenu l’inspectrice qu’elle ne prendrait pas son poste, nous aurons un remplaçant à l’année.

Le psychologue scolaire s’en va et madame Olmetta du RASED s’en va également. Ils sont tous les deux remplacés.

  • Activités Pédagogiques Complémentaires :

Cette année nous avions opté pour un ¼ d’heure chaque jour, avec tout l’effectif de la classe. Pour la rentrée prochaine, on souhaite travailler comme on fonctionnait avant, sur des groupes restreints pour des enfants en difficultés ou sur des projets personnels de classe. Ces APC auront lieu de 15 h 30 à 16 h 30, le lundi. Elles seront soumises à l’autorisation des parents. Les enseignants communiqueront, à la municipalité, la liste des élèves pris en APC. Pour les autres élèves, il y aura les TAP, s'ils y sont inscrits cejour là.

  1. Questions à la municipalité
  • Réforme des rythmes scolaires
    • Activités proposées aux enfants

Madame Bousahla a contacté toutes les associations qui pouvaient intervenir. Beaucoup ont répondu positivement (une trentaine). Des conventions vont être signées pour assurer les activités.

Cela ne sera pas de la garderie.

Le R.P.B précise que beaucoup de parents s’interrogent sur les activités proposées, inconnues des parents.

Mme Bousahla précise qu’il y aura un mélange de tout, mais qu’elle est dans l’attente de la communication du nombre des enfants inscrits pour connaître exactement le nombre d’intervenants qu’il faudra et proposer une liste d’activités aux parents. Les trois premiers jours d’école, en septembre, permettront de mettre en place les activités, avec choix des enfants.

Il existera des cas par cas qui seront étudiés. En effet, si des parents n’ont pas inscrits leur enfant aux T.A.P mais que leur situation change en cours d'année, ils pourront se rendre au pôle enfance afin que l'on étudie leur situation. Il en va de même pour la cantine (comme notifié dans le dossier d'inscription).

Le R.P.B soulève le problème des autorisations pour l’utilisation des photos dans le cadre des TAP. La formulation ne laisse pas le choix aux parents. Mme Bousahla répond que les parents qui ne souhaitent pas donner leur autorisation, barrent la mention.

  • Locaux

La municipalité essaie de libérer des locaux (centre St Exupéry, ancienne inspection) pour accueillir les enfants en cas de mauvais temps, s’ils sont en activités extérieures.

Si tous les enfants sont inscrits, il faudrait entre 7 et 12 intervenants par école (1 pour 18 en élémentaire et 1 pour 14 en maternelle) ce qui fait 53 intervenants tous les soirs. A la mairie, certaines personnes ont le BAFA. Il y aura 1 coordinateur des TAP qui supervisera 1 directeur des TAP dans chaque école.

Le R.P.B demande si les agents municipaux seront présents à 15 h 30 et à 16 h 30, pour la sortie des élèves. Mme BOUSAHLA se renseigne auprès des services compétents, mais cela dépendra sûrement du nombre d'enfants qui sortent à 15h30. Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi les souterrains et que les parents sont responsables de leur enfant.

  • Cycles piscine

Pas de cycle piscine avant janvier. Cela n’a pas été budgétisé par la mairie.

  • Bus pour les sorties scolaires :

La municipalité a renouvelé l’enveloppe budgétaire pour les sorties en bus, à hauteur de 450 € par classe.

L’année dernière il y avait cinq lots en fonction du nombre de kilomètres. Le marché avec Saint Cyr Tourisme arrive à échéance fin juin, un nouveau marché sera mis en œuvre à partir de juillet.

  • Cantine
    • Nouvelle organisation

Pour l’école cela ne change rien. Il y aura un quart d’heure de pause méridienne en moins.

Le paiement se fera après toutes les 7 semaines. Le paiement peut se faire par prélèvement automatique, au pôle enfance et à la trésorerie.

Les parents seront informés par mail ou par courrier. Le prix du repas passe à 2,80€.

Le R.P.B demande des précisions pour les jours de carence. 1 jour de carence sera appliqué. A partir de 2 jours d’absence, il y aura remboursement sur présentation d’un certificat médical.

Il est difficile, pour la mairie, de faire du cas par cas. Cela permet aussi d’éviter le gaspillage et d’éviter que certaines familles n’inscrivent pas leurs enfants et ne paient pas la cantine.

  • Croix données aux enfants pendant le repas.

Les croix ne sont pas données parce que les enfants ne mangent pas ce qui est proposé mais pour le comportement dans le réfectoire. Au bout de trois croix, ils sont punis.

  • Problème de sel :

Certains aliments trop salés. Mme Bousahla explique qu’il y a des proportions bien définies pour le sel, le sucre, et qu’il faut les appliquer.

  • Ramassage scolaire :

Dès la rentrée prochaine, une participation de 50€ par enfant sera demandée pour l’année. Il faut savoir que la commune paie 120€ pour un enfant inscrit en élémentaire et 1 200 € pour un enfant de maternelle.

On étudiera les cas s’il y a des fratries.

  • Club découverte :

Le R.P.B aimerait qu’il y ait un quota par école. La municipalité répond que ce n’est pas possible. On ne peut pas refuser des personnes qui font la queue pour l’inscription. Par contre, on essaie de trouver un moyen pour augmenter la capacité.

  • Portail devant l’élémentaire :

C’est en attente. L’ancien arrêté municipal a été changé. Il a été demandé que le portail soit fermé un quart d’heure avant les horaires de sortie de l’école et ouvert un quart d’heure après. Cela bloquera moins la famille habitant à côté de l’école.

  • Ménage :

Les salles ne sont lavées qu’une fois par semaine. La directrice demande à ce qu’elles le soient deux fois, pour des raisons d’hygiène. Mme Bousahla va se renseigner pour savoir si ce serait possible.

  • Enveloppe R.P.B :

Mme BAU informe le conseil d’école que le R.P.B met à disposition, pour l’école, une enveloppe de 300€, suite à différentes actions menées.

L’ordre du jour est clos à 18 h 30.

La secrétaire La présidente

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