Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 19:13

Bonsoir

Voici le compte rendu fait par nos soins de la réunion sur les NAP pour les écoles élémentaires qui a eu lieu le Lundi 29 Septembre 2014 à 17h30

 

Etaient présents Mme BOUSAHLA Laurence, adjointe aux affaires scolaires et à la petite enfance, M. LEUMALIEU Simplice, coordinateur des NAP et Mme HUG Manon, représentante de l’ODEL et référent de l'Elémentaire Malraux.

Seuls 22 parents étaient présents, alors que 300 avaient été conviés.

Nous relevons que l’heure de la réunion est tôt beaucoup de parents travaillent à cette heure ci ou ne peuvent pas se libérer.

Mme BOUSAHLA a pris en premier la parole afin d'expliquer les choix et le travail effectué par la municipalité pour la mise en place des NAP.

Une des priorités de la municipalité étant la gratuité de ces activités pour cette rentrée, qu'elle espère pouvoir maintenir malgré la baisse de 30% des dotations de l'état pour 2015.

A la date butoir du 04 juillet seulement 60% des enfants étaient inscrits. Plus de 150 élèves n'avaient pas rendus leur inscription le jour de la rentrée.

A ce jour, la municipalité ne prendra plus aucune inscription, ni aucun changement, seules les radiations sont autorisés. Des demandes justifiées pourront être étudiées au cas par cas.

 

Une liste d’attente devrait être créé pour les enfants inscrits en NAP et qui veulent aller à l’étude .Si un enfant est radié de l’étude, un autre enfant pourra prendre sa place.Il n’y aura pas de section d’études supplémentaires de créer même si la demande est élevée.

Un règlement intérieur en cours d'élaboration sera très bientôt distribué aux parents.

Les maternelles finissent 5 minutes plus tôt pour laisser le temps aux parents qui ont un enfant en élémentaire d’être à l’heure.

Pour la sortie scolaire à 15h30 si un parent est en retard ce sont toujours les enseignants qui sont responsables de l’enfant. En aucun cas, un enfant non inscrit ne pourra rester au NAP.

Total des enfants inscrits aux NAP :

91% ...................................................Elémentaire Gavot

81% ………………………………………………Elémentaire Malraux

89% .................................................. Elémentaire Pagnol

C’est un chiffre total et non journalier !

Sur 550 élèves des 3 écoles élémentaires, 70 élèves ne participent jamais aux NAP.

M. Simplice LEUMALIEU est le COORDINATEUR des NAP, IL NE FAUT PAS HESITER A ALLER LE VOIR OU LUI TELEPHONER (06-59-58-90-53) SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU DES REMARQUES.

Il y a 1 référent par école

Mlle Manon HUG à l’élémentaire Malraux

Mme Sophie ROY à la maternelle Malraux

Mme Christine MICHELIS à la maternelle Pagnol

M. Simplice LEUMALIEU à l’élémentaire Pagnol

Mlle MEITE COTTON à l'élémentaire Gavot

 

Les enfants iront au stade municipal de temps en temps avec un animateur supplémentaire comme le demande la réglementation puisqu’il y a la route à traverser, mais les activités se dérouleront au maximum au sein de l'école pour plus de sécurité.

A l’étude, il semblerait que des enfants ne veulent pas tous faire leurs devoirs ou disent qu’ils n’en n’ont pas. Les intervenants ne peuvent pas les obliger, mais font leur possible pour aider le plus d'enfants possibles.

On rappelle que c’est une étude surveillée et non dirigée mais que les intervenants essaient d'aider les enfants.

La municipalité explique que si des associations veulent élargir leurs prestations en commençant leur activité à 15h30 comme c'est déjà le cas pour l'anglais ou le catéchisme c’est aux associations de proposer aux parents et de voir les possibilités notamment pour gérer le transport entre les écoles et les lieux d'activités.

Simplice prend la parole pour expliquer la réglementation des NAP

Pour les élémentaires, il faut : 1 intervenant pour 18 enfants

Pour les maternelles, il faut : 1 intervenant pour 14 enfants

Pour l'encadrement : plus de 80% des intervenants comme le demande la législation ont un diplôme reconnu par le ministère jeunesse et sport (minimum BAFA).

Au maximum 20% des intervenants restants peuvent ne pas être diplômés, mais sur la commune, ils sont soit diplômés Jeunesse et Sports, soit diplômés hors Jeunesse et Sports (bac, bts, licence, maitrise etc…).

Nous soulevons que ce n’est pas un critère pour encadrer des enfants.

Si les dossiers des élèves ne sont pas complets (avec certificat médical d'aptitude à la collectivité et aux activités sportives et à jour des vaccinations, fiche sanitaire et sociale, autorisation des parents) et que les locaux ne sont pas conforme, et qu’il y a un contrôle les NAP peuvent être suspendus.

Les contrôles sont effectués par un conseiller de la jeunesse et sport (DDCS ) Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

En cas d'accident, les intervenants ont accès de la pharmacie de secours pour prodiguer les 1ers soins. Ils ont accès aussi au nécessaire médical et aux instructions pour les enfants ayant un PAI.

Accueil des NAP :

Chaque instituteur a la liste des enfants inscrit aux NAP et connaît le groupe dont fait partie l’enfant.

A 15h30 les instituteurs emmènent les enfants dans leurs groupes et font sortir ceux qui ne sont pas inscrits.

A 16h20 arrêt des activités afin que l'Odel var récupère les enfants qui vont au centre aéré et que la municipalité récupère les enfants qui prennent le bus scolaire.

A l'ouverture du portail, aucun parent n'est autorisé à rentrer, les enfants sortent par groupes de couleur afin de fluidifier la sortie et d'avoir de meilleures conditions de sécurité.

A chaque vacance scolaire, il y aura une rotation des intervenants sur les groupes afin de proposer un maximum d'activités aux enfants pendant l'année.

 

Compte rendu fait par l’association R.P.B.

Partager cet article

Repost 0
Published by regroupementdesparentsbeaussetans.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Elodie 10/10/2014 12:19

plusieurs remarques:

je suis quand même surpris que la mairie et Mme Bousahla embauche des intervenants qui ne sont pas habilité à encadrer des enfants. C'est faire prendre un risque tres important et ca je peux pas l'accepté.
Vous ne parlé pas des activité proposé. C'est que de la garderie pour l'instant, donc plein de parents ne veule pas mettre les enfants aux NAP. C'est quoi les activité pédagogique? Beaucoup de parent ne sont pas content de la façon que ca se passe et également qu'on peut pas discuter avec Mme Boushala car elle refuse tout.

RPB 10/10/2014 16:18

Bonjour
Les activités sont Hand,informatique,étude surveillée,athlétisme,marionnettes, karaoké,jeux de société,
je crois qu’il en manque,mais nous avions posté un article pour les activités proposées dans chaque école(Pagnol et Malraux)
Nous sommes du même avis que vous sur les intervenants et nous l'avons dit à Mme Bousahla
Pour les parents mécontents,il faut leur dire de contacter Mr Leumalieu Simplice ou de nous contacter!
Merci