Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2014 4 27 /11 /novembre /2014 15:52

Ecole Elémentaire A. Malraux

Personnes présentes

Mme Bau Mme Bousahla Adjointe aux écoles

Mme Masse Mme Julien FCPE excusée

Mme Estienne Mme Casini FCPE excusée

Mme Baconnier Mme Solivellas RPB excusée

Mme Zoro Mme Rio RPB

Mme Reggiani Melle Remuzat RPB

Mme Utzeri Mr Breuil RPB

Mme Moutin Mr Louarduzzi FCPE

Mme Jarriau FCPE

  1. Règlement intérieur :

Cette année le règlement intérieur a été reconduit avec une modification des horaires de l’école suite à la réforme des rythmes scolaires.

Il est reconduit à l’unanimité.

  1. Questions à l’équipe enseignante :
  • Nouveaux enseignants et équipe du RASED.

Suite au départ d’enseignants nous accueillons cette année : Mme ABLONDI CP, Mme MASSE CP (complément de Mr LINAIS), Mme ESTIENNE et Mme HADJ-CHERIF qui se partagent le CE1 et Mme UTZERI CM2.

La personne nommée sur les décharges de Mme Baconnier et Mme Bau, Mr Kittler est remplacé actuellement par madame Cavallo.

Pour le RASED nous avons également du changement avec Mme MOUTIN psychologue, Mme VIAU maître E. Mme LANGORO, maître G conserve son poste (seule sur toute la circonscription).

Parole à Mme Moutin : Trois personnes sur le RASED (raiseau d’aide spécialisé aux élèves en difficulté) : la maîtresse G, enseignante spécialisée, travaillera au niveau des comportements or son secteur est très large. Interventions sur de petites périodes sur demande des enseignantes ; elle ne rencontre les enfants qu’avec l’autorisation des parents.

La maîtresse E prend des petits groupes d’enfants pendant les temps scolaires soit dans la classe soit hors de la classe, toujours en partenariat avec les enseignants. Elle n’a pas besoin de l’autorisation des parents mais ils en sont informés.

La psychologue apporte une aide à l’enfant, qu’avec l’autorisation des parents. Je rencontre les parents puis l’enfant sous forme d’entretiens de tests. Je travaille sur les difficultés des apprentissages.

RBP : Peut-on faire appel à vous ?

Psychologue : Tout à fait, en relation avec les enseignants.

FCPE : Etes-vous en nombre suffisant par rapport à la demande ?

Psychologue : Il est vrai que si on était plus nombreux cela serait mieux.

  • Effectifs de l’école :

202 élèves inscrits à ce jour répartis en 39 CP (18 + 21), 39 CE1 (18 +21), 46 CE2 (23 +23), 38 CM1 (26 + 12)

et 40 CM2 (13 +27).

  • Projets pédagogiques :

Sortie avec nuitées au centre des Clarines à Saint Jean Montclarc pour les deux classes de CE1.

Projet chorale en relation avec l’histoire de la musique, pour 1 CE2, CM1, CM1/CM2 et CM2

Projet théâtre CE2 (texte en rapport avec la sensibilisation à l’environnement),

Chorale de Noël pour toutes les classes : Il a été décidé par l’équipe enseignante d’utiliser le temps des Activités Pédagogiques Complémentaires du 24/11, 1, 8 et 15/12 pour apprendre et répéter les chants présentés à la chorale. La représentation aura lieu le 15/12 à 16h30.

On souhaite bénéficier des temps des APC pour faire ce projet ; mais avec autorisation des parents. Mot distribué le plus rapidement aux parents.

L’équipe souhaite utiliser l’enveloppe du RPB, à l’issue de la chorale, pour proposer aux élèves un goûter (chocolat chaud et une brioche).

RPB : pas de souci

La directrice communiquera au plus tôt la liste des élèves qui ne participeront pas aux APC pour la préparation de la chorale afin que la municipalité puisse prévoir les intervenants pour les activités les lundis notés ci-dessus.

  • Rendez-vous avec les parents.

Il est vrai qu’il y a peu d’enfants qui sortent à 15 h 30, les enseignants voient donc moins les parents qu’avant. Des rendez-vous sont donnés.

  • Devoirs à la maison du mardi soir.

Les classes de CM ont les devoirs donnés d’une semaine sur l’autre et peuvent donc prévoir à l’avance. Pour les plus petites classes, les devoirs sont donnés du jour pour le lendemain mais sont réduits le mardi soir pour le mercredi.

Mr Louarduzzi FCPE fait remarquer qu’avec la réforme des rythmes les enfants se retrouvent à faire des devoirs tous les soirs.

  • Résumé de la journée de réflexion du 15/10/2014.

Cette demi-journée a permis un échange (très apprécié) avec les enseignants du collège. Il a été soulevé que cette réflexion n’était pas aisée par manque des programmes et des documents d’accompagnement du nouveau socle.

Le nouveau socle passe de 7 compétences à 5 domaines où les disciplines sont beaucoup moins identifiées que précédemment. Un même domaine recoupe plusieurs matières. La transdisciplinarité est mise en avant.

  • Ventes de gâteaux à prévoir pour financer des projets.

Des ventes de gâteaux seront organisées par les deux classes de CE1 pour financer leur projet de classe cirque.

  • Date des prochains conseils d’école.

Vendredi 27 mars et lundi 23 juin

  1. Questions à la municipalité
  • De la part de l’équipe enseignante :
    • Budget livres.

Les enseignants demandent à la municipalité d’augmenter le budget livres. En effet, actuellement le montant alloué par classe (170 €) ne permet pas d’acheter une série complète de manuels scolaires pour une classe.

Même avec une réduction de 20%, on ne peut pas acheter suffisamment de livres. Mme Bousahla prend note de la demande afin de voir ce qu’il est possible de faire, tout en ajoutant que les budgets sont plutôt à la baisse.

  • Stationnement lotissement de La Marette.

Nous avons des questionnements concernant les places de parking devant les maisons, alors qu’il nous a toujours était dit que les places de stationnement étaient publiques mises à part les cinq premières.

  • De la part des fédérations de parents d’élèves
  • Bus pour les sorties scolaires.

Une sortie a été annulée courant octobre car la directrice n’avait pas été prévenue qu’un nouveau marché avait été lancé. Maintenant tout est rentré dans l’ordre et le budget restant pour le bus est valable jusqu’au 31 décembre 2014.

  • Enveloppe des sorties avec nuitées.

Elle sera reconduite mais réduite.

  • Abri devant l’école Maternelle.

Demande de mise d’un abri entre la Maternelle et l’école. A l’étude.

  • Ouverture de la barrière du parking devant le centre aéré et mise en place de protections pour éviter l’accès des voitures devant la maternelle et le centre aéré.

La barrière est fermée de 8h15 à 8h45 et de 16h15 à 16h45 officiellement. Le portail, devant l’école donnant sur la route, est fermé aussi selon les mêmes horaires. Mercredi fermeture de 11h15 à 11h45.

La mise en place de protections n’est pas possible, il faut laisser l’accès libre devant le centre aéré et les écoles.

  • Fonctionnement du système d’avertissement cantine et N.A.P.

2 avertissements afin d'informer les parents du comportement de leur enfant. Exclusion d’une semaine au bout du 3ème avertissement, définitive au 4ème. Selon la gravité des faits l'exclusion peut être immédiate.

  • Ramassage scolaire.

L’arrêt de Souviou a été annulé par le conseil général par mesure de sécurité car le bus devait faire demi-tour, sur la route et dans un virage n'était que provisoire et non matérialisé. Il a été supprimé par le conseil général car il a été jugé beaucoup trop dangereux.

  1. Questions à l’équipe enseignante et à la municipalité
  • Plan vigipirate.

Note du 9/10 /2014 de l’Education Nationale à ce sujet, avec demande de renforcement de la surveillance aux abords de l’école, des colis reçus et des personnes entrant dans l’établissement.

  • Bilan des nouveaux rythmes après la première période et points à améliorer.

Difficultés pour les enfants en début d’année pour finir à 12h. Depuis amélioration car l’habitude est prise.

Les matières fondamentales sont vues le matin, quand les enfants sont plus disponibles.

Il faut noter toutefois que les enfants sont plus énervés qu’avant au retour de la cantine car il n’y a plus d’activités comme l’année dernière.

La mise en place des N.A.P (nouvelles activités périscolaires) par la municipalité a été très efficace dès le début. Code couleur donné aux enfants et qui ne change pas durant l’année scolaire. Ce sont les intervenants qui tournent. Les activités changent par école toutes les 7 semaines. Une liste d’activités par école sera affichée.

La séance est levée à 19h.

Partager cet article

Repost 0
Published by regroupementdesparentsbeaussetans.over-blog.com
commenter cet article

commentaires