Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2015 1 15 /06 /juin /2015 14:52

Bonjour à tous et à toutes,

Mardi 9 Juin 2015,Mme Peltier Régine,membre de l'association RPB a assisté à une réunion d'informations concernant la prochaine installation de tableau numérique interactif (TNI) dans toutes les écoles de la CCSSB (Communauté des Communes Sud Sainte Baume).

En effet, à la rentrée prochaine, en septembre 2015, les classes de CMI et CM2 seront toutes équipées de ces TNI puis suivront les autres classes en janvier 2016.

Les élèves auront également la possibilité d'utiliser des tablettes tactiles compatibles avec le TNI.

Plusieurs petits films ont été projetés pendant la réunion afin de nous montrer l'usage de ces tableaux et tablettes dans une classe de CM1 et de CP.

Il en ressort par les enseignants utilisant déjà ce matériel que les élèves participent plus en classe et se disputent la place au tableau , Les tableaux sont très simples d'utilisation pour un enfant. Ils ont tous envie de l'utiliser et par conséquent apprennent plus vite ,

C'est une façon ludique d'apprendre en classe.

Les élèves en difficulté prennent confiance grâce aux explications de leurs camarades de classe sur le TNI.

Les tablettes sont utilisées pour le moment avec parcimonie. Les instituteurs s'en servent pour les productions d'écrit et le travail individuel (création de scénario). Pour les élèves en difficulté ou ayant des problèmes d'écritures, les tablettes leur permettent de produire un texte lisible et compréhensible. Ils ont un dictionnaire et un calculette disponibles sur la tablette. Une fois terminé, leur travail peut être projeté sur le tableau pour le partager avec leurs camarades et voir les erreurs à corriger. Ils peuvent dicter une poésie à un personnage fictif et le diffuser dans toute la classe. Cela permet aux élèves d'être moins timide et ils apprennent plus facilement leur poésie et leur leçon.

Les instituteurs parlent de leçon acquise plus rapidement, d'élèves plus motivés et de leçon plus ludique ... à voir.

temps d'utilisation du TNI : 50 % dans la semaine

En ce qui concerne le matériel.

Pour les CM1 et CM2 : tout sera installé durant l'été 2015.

Les problèmes de réseau doivent être rétabli durant l'été aussi. Il y a actuellement une étude de faite pour tout arranger d'ici la rentrée scolaire prochaine.

Les instituteurs ont déjà été sollicité pour connaitre leur avis et leurs problèmes à résoudre d'ici la prochaine rentrée.

Les TNI sont fragiles. Par conséquent il n'y aura plus ou pas de tableaux à craie à proximité.

Les systèmes WIFI des tablettes sont normalement facilement déconnectables pour les instituteurs à tout moment.

Certains problèmes de mise en route ont été notifiés par des instituteurs de Sanary : à savoir le TNI mettait trop de temps à s'allumer mais cela a été résolue.

L'instituteur a une tablette qui contrôle les tablettes des enfants. Mais il a été soulevé de la communication entre tablettes (qui n'a pas été vérifiée) : peut-être que les enfants peuvent communiquer entre eux.

En ce qui concerne les leçons :

Elles sont réalisées par l'instituteur. Il a le droit d'utiliser des images libre de production. et il peut accéder en classe à tout moment à internet pour expliquer un mot ou pour montrer un film explicatif.

Les étiquettes ne sont plus en papiers mais sur l'écran du TNI. Plus de pertes et moins de papiers utilisés en classe.

Quand une leçon n'est pas finie elle peut être reprise à l'endroit exacte où elle a été arrêtée sans tout laisser au tableau ou réécrire.

en ce qui concerne la formation des instituteurs

ils ont une semaine de formation avant la rentrée et un accompagnement durant toute l'année par la société qui les fabriquent. Mais les instituteurs qui les utilisent, parlent d'apprentissage très rapide. Mais de maitrise plus lente.

Conclusion :

Les élèves continueront d'utiliser leurs ardoises pour l'apprentissage de l'écriture ou autre.

La tablette leur servira de brouillon pour la production d'écrit et ils devront recopier sur un cahier.

L'ardoise continue d'être utilisée également pour le calcul.

sachez également que ces tableaux existent déjà au collège Jean Giono du beausset depuis quelques années mais pas dans les lycées.

Pour plus de renseignements : vous pouvez envoyer un mail à Mme PELTIER Régine ;peltier.regine@sfr.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by regroupementdesparentsbeaussetans.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

véronique 22/09/2015 19:35

pas de chance pour nos enfants. Je vais les mettre ailleurs

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09/15/01016-20150915ARTFIG00009-le-numerique-a-l-ecole-n-est-pas-une-garantie-de-performances.php

regroupementdesparentsbeaussetans.over-blog.com 22/09/2015 21:08

l'article parle des collégiens. Pour l'instant les classes de CM se servent très peu des tablettes et les enseignants préfèrent le travail écrit sur papier.
Donc affaire à suivre...