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26 avril 2016 2 26 /04 /avril /2016 12:29

ECOLE ELEMENTAIRE JEAN GAVOT

1 chemin du rouve 83330 Le Beausset

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE (15/03/2016)

17h30 - 19H30

Composition du Conseil d’Ecole

Mmes Bassi, Lejeune, Perbost, Fredoueil, Roy

Représentant la municipalité :

Mme Bousahla

Equipe Pédagogique :

Mmes Mauro, Boulet, Revillet, Edonel, Martinelli, Mainier et Piel

DDEN:

Mme Le Boucher, absente, excusée

Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale :

Mme Gaudino, absente, excusée

Ouverture de la réunion

Nous présentons aux parents d’élèves et à la mairie le diaporama destiné à les informer des mesures prises dans les écoles afin d’anticiper au mieux une éventuelle intrusion de gens malveillants dans les établissements.

Un volet a déjà été rajouté dans le PPMS concernant l’école fin décembre afin de répondre aux obligations. (cf document joint).

Plusieurs points sont évoqués :

  • Mise en place d’un système de prévention « discret » entre classe en cas d’attaque (utilisation impossible des alarmes ou corne de brume, pas de téléphone professionnel).

  • Exercice de simulation : serait-il organisé avec/par la commune, la gendarmerie (qu’il faudra contacter dans les plus brefs délais) ? Comment en parer avec les élèves ?

  • Renforcement de la sécurité des accès aux écoles : l’accès par le centre de loisirs est très facile (muret peu haut)

  • Une réunion est prévue jeudi avec la conseillère prévention de la mairie pour le conseil d’école extraordinaire des écoles Pagnol. Mme Mainier essaiera de s’y rendre et souhaiterait avoir un compte rendu dans le cas contraire.

A ce jour, 128 élèves sont inscrits dans l’école. Effectif légèrement en hausse par rapport à l’année dernière. 2 radiations sont prévues dans les semaines à venir ainsi que 2 inscriptions.

Projet d’école et nouveaux programmes

Le nouveau projet d’école devra s’articuler autour de 3 axes : Mieux former, Mieux accueillir et Mieux accompagner. La rédaction de ce nouveau projet d’école 2016-2019 se fera dans les semaines à venir.

L’équipe enseignante a aussi commencé à travailler sur les nouveaux programmes. Des programmations sont en cours de rédaction afin d’harmoniser les enseignements avec les nouveaux cycles. Le cycle 2 comprend désormais les CP, CE1 et CE2. Le cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème. Des réunions ont eu lieu avec le collège afin d’harmoniser les pratiques entre école et collège et entre collèges du bassin.

Coopérative Scolaire :

A ce jour, nous avons 4521.02 euros sur le compte, avec 2410.70 euros prévus pour la classe verte et des achats non encaissés. Il reste donc réellement sur le compte 1679.09 euros. Certaines classes n’ont pas utilisé leur coopérative de classe.

La tombola de pâques est en cours. Les lots seront achetés au chocolatier du village.

Nous avons investi dans une sono en début d’année qui nous a déjà servi au carnaval, aux activités « danse » dans le cadre de notre participation aux rencontres « danse ».

Nous utiliserons une partie des bénéfices pour financer les sorties de fin d’année.

Budget mairie 2016.17 :

Un gros effort a été fourni l’année dernière pour diminuer les listes demandées aux parents. Le budget mairie pour les fournitures scolaires passera de 28 à 29 euros pour la rentrée 2016. Nous essaierons de continuer sur la même lancée. Les cycles et programmes changeant cette année, les CM1 et CM2 demanderont certainement un dictionnaire qui leur sera de toute façon demandé au collège. Nous allons prendre contact avec le collège pour savoir quel dictionnaire ils demandent.

La directrice note tout de même que son budget direction a été englobé avec celui informatique. Sur le site Charlemagne, le toner de l’imprimante de son bureau coûte 74 euros (710 euros de crédit) et pénalise donc l’achat de matériel informatique pour les classes et pour le bureau (enveloppes, archives…). Mme Bousahla précise qu’il n’y a pas que Charlemagne comme prestataire disponible. Possibilité également de présenter des devis. Mme Mainier souhaiterait avoir la liste des prestataires autorisés.

Sorties et fêtes de fin d’année

Le pôle saint Exupéry n’est pas disponible cette année. Les autres salles nous ont été proposées mais la visite des familles serait moins facile. Nous cherchons une autre solution.

L’organisation de la kermesse est alors évoquée : date, organisation, contrôle d’identité et des sacs... Une autorisation à la préfecture serait à demander ainsi qu’à la mairie pour l’occupation des locaux hors temps scolaire.

Mme Bousahla précise alors que La France est toujours en état d’urgence et que toute demande d’occupation des locaux scolaires pour des manifestations sera refusée par mesure de précaution.

Les parents d’élèves élus trouvent cela dommage pour les élèves et leur famille. Ils souhaiteraient trouver une autre solution : occupation d’un autre lieu via l’association ?

L’équipe enseignante envisage alors d’organiser tout de même une « fête de fin d’année » pour les élèves uniquement dans l’état d’esprit des journées « sans cartable » déjà organisées sur l’école mais précise qu’elle ne peut pas prendre la responsabilité de s’associer à une manifestation publique extérieure à l’école au vu des contraintes que cela représente.

Sorties de fin d’année :

Nous pensons réorganiser une sortie commune « randonnée » à la maison des 4 frères, dans le même état d’esprit que celle organisée au Lataï sur Signes l’année précédente.

Autres sorties effectuées ou prévues :

CP/ULIS : visite de la caserne des pompiers de La Cadière, visite du Beausset et sortie culturelle

CE1 : visite de la miellerie, sortie avec l’atelier bleu sur le parc du Mugel

CE2 : sortie avec l’atelier bleu sur le parc du Mugel

CM1 : classe verte dans les calanques du 30 mai au 3 juin, sortie sur l’île des Embiez

CM2 : à confirmer

CE2/CM1/CM2 : trail et pique-nique organisé par l’école de Signes le 29.04.16

Nous n’envisageons pas de faire venir une compagnie sur l’école, les tarifs sont très chers.

Travaux effectués et à effectuer

  • Tableaux d’affichage : à changer, un tableau supplémentaire est à demander par l’école (un par liste).

  • Boite aux lettres des parents d’élèves élus : elle vient d’être remplacée. Une seconde est à demander par l’école (une par liste).

  • Trous dans la cour : rebouchés en partie, à terminer.

  • Ajout de prises murales dans la salle des maitres, le bureau directeur, URGENT. Un état des lieux est prévu avant de démarrer des travaux.

  • Peinture des murs (extérieurs et intérieurs) : du crépi et des peintures s’effritent partout.

  • Sécurisation des abords de l’école :
    • changer le grand portail qui commence à être rouillé
    • lignes de peinture tracées au sol (devant le portail, à l’intérieur de la cour, séparation cour de l’école, centre aéré)
    • rehausser les murets au fond de la cour, côté centre de loisirs (cf PPMS)
    • écoulement des eaux de pluie à l’entrée de l’école : aucune solution ne peut être envisagée.

  • Aménagement de la cour : tracer des jeux au sol (type marelle)

AUTRES POINTS

Organisation de la kermesse : voir plus haut.

Ventes au profit de l’école : des ventes de chocolats, d’objets décorés avec des dessins d’élèves pourraient être envisagées pour palier à l’interdiction des ventes aux abords des écoles.

Banc de l’amitié : ce banc est utilisé en maternelle pour les enfants qui se sentent seul en récréation. C’est une très bonne idée mais qui ne semble pas adaptée à l’école élémentaire. Un parrainage est à étudier.

Écoulement des eaux pluviales à l’entrée de l’école: réponse de la mairie : aucune solution ne peut être envisagée.

Présence des ASVP à 15h30 : réponse de la mairie : la présence des ASVP est mise en place. 3 agents sont prévus à 15h30 (un par école), 5 à 16h30. Les parents d’élèves élus souhaiteraient la présence de 5 agents à 15h30 également pour sécuriser tous les passages piétons.

Comité de pilotage : suite au comité de pilotage, l’école Pagnol a vanté les mérites de faire une récréation de 10 minutes avant le passage au NAP, de 15h20 à 15h30. Cela permet aux animateurs de ne pas faire l’appel 2 fois et aux élèves d’avoir une heure pleine d’activité. L’équipe enseignante ne trouve aucun bénéfice pédagogique à la mise en place de cette récréation (1h pleine d’étude semble bien long). Mme Boulet, TR sur les 2 écoles trouvent que les 2 organisations fonctionnent bien (la récréation pour une plus grosse école comme l’école Pagnol, pas de récréation pour une petite structure comme la nôtre).

Après discussion, nous décidons que Les lundis et vendredis, les élèves qui sont en garderie 1h pleine dans la cour de récréation sans activité n’ont pas besoin de cette récréation. D’autant plus que les animateurs prennent les élèves depuis quelques semaines directement pour faire l’appel avant de les envoyer en récréation.

Nous allons essayer de mettre en place cette organisation (récréation de 15h20 à 15h30) les mardis et jeudis jusqu’aux vacances de printemps. Nous ferons alors un 1er bilan avec l’équipe enseignante, les parents élus et les animateurs mairie.

Date du prochain conseil d ‘école : 14.06, 17h30

Protection des poteaux situés à l’extrémité du city park : réponse de la mairie : les poteaux sont en conformité et n’ont pas besoin d’être sécurisés.

Évaluations : Nous rappelons que la découverte du monde, l’histoire, la géographie, les sciences, l’anglais, la lecture, la poésie… sont évalués régulièrement tout au long de l’année. Nous n’évaluons sur une semaine en fin de trimestre que les compétences de français et mathématiques que les élèves mobilisent et utilisent quotidiennement dans leur vie d’élève et utiliseront dans leur vie d’adulte. 1 compétence = 1 petit exercice. Par exemple, la compétence « identifier le verbe dans une phrase » est évaluée du CE1 au CM2 sous forme de 3 verbes à trouver dans 3 phrases plus ou moins complexes. Les exercices sont donc très courts, ne se font pas sur toute la journée de 8h30 à 15h30 mais par séance (2 heures maximum par jour).

Cela nous permet de faire le point sur les acquis des élèves à chaque trimestre, de voir leur évolution et de ne pas faire de grosses évaluations toutes les 2 semaines à chaque nouvelle notion. Nous avons ainsi plus de temps pour « apprendre », pour « réviser », pour « s’entrainer et systématiser » chaque apprentissage.

Il n’y a pas de grosses révisions à faire, les élèves ne sont pas mis sous pression. Si les devoirs et les leçons sont vus et révisés régulièrement, cela ne demande pas plus de travail à la maison cette semaine. Apprendre et revoir les leçons vues en classe régulièrement est un travail nécessaire au bon déroulement de la scolarité de chaque élève. La « semaine d’évaluations » ne sera ainsi plus annoncée pour éviter de « stresser » les élèves mais sera présentée sous forme d’exercices de révisions des notions vues depuis le début de l’année.

Sanctions appliquées face aux élèves violents et proférant des injures : Dans de telles situations, l’équipe enseignante gère en fonction des évènements. Nous avons ainsi eu recours aux travaux d’intérêt général (rangement de matériel, ramassage de vêtements…) après rencontre des parents en fonction de la gravité des faits.

La directrice rappelle tout de même que dans la plupart des cas, il s’agit d’histoires d’ « enfants » dans une cour d’ « enfants » et que si les parents s’en mêlaient moins, cela prendrait moins d’ampleur.

Elle rappelle aussi qu’un certains nombres « d’histoires » ont lieu sur le temps méridien, parfois long pour les élèves depuis que les activités ne sont plus proposées aux élèves et qu’en aucun cas l’Equipe Pédagogique ne peut intervenir, même si le discours reste toujours le même : les enfants ont un règlement de vie scolaire qu’ils doivent respecter tout au long de la journée d’école quels que soient les adultes qui ont la charge de les encadrer.

FIN DE CETTE REUNION A 19H30

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Published by regroupementdesparentsbeaussetans.over-blog.com - dans Conseil des écoles
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