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29 juin 2016 3 29 /06 /juin /2016 19:10

Ecole Élémentaire A. Malraux

Compte rendu du conseil d’école du 16 juin 2016.

Personnes présentes :

Mme BAU Mme LE BOUCHER D.D.E.N

Mr LINAIS Mme JULIEN F.C.P.E

Mme DELLA ROSSA Mme RIO R.P.B

Mme BONDI Mr BREUIL R.P.B

Mme PERSILLET Mme REMUZAT R.P.B

Mme BACONNIER Mr NOEL R.P.B

Mme GARNIER

Mme TERRIER

Personnes excusées

Mme BOUSAHLA adjointe aux affaires scolaires

Mme LOURENçO RODRIGUES F.C.P.E

Mme MAALAOUI R.P.B

Mme REGGIANI

Mme MORAND

Questions à l’équipe enseignante

  • Présentation du projet d’école 2016/2019 :

Cette année l’équipe enseignante a du réfléchir au nouveau projet d’école autour de trois axes :

Mieux former, Mieux accueillir et Mieux accompagner.

Pour l’axe « Mieux former » nous avons décidé de mettre l’accent sur le calcul mental et de développer

le goût du raisonnement et de la recherche. Pour cela nous allons renforcer les activités rituelles en calcul

mental et proposer des jeux et des manipulations pour résoudre des petits problèmes.

Pour l’axe « Mieux accompagner » nous avons choisi de développer le numérique dans les enseignements

pour que les enfants maîtrisent de mieux en mieux certaines applications des tablettes.

Proposition de demander une clé USB pour chaque enfant pour conserver les acquis d’une classe à l’autre.

Toutes les classes auront un livret numérique qui sera signé en ligne par les parents.

Pour l’axe « Mieux accompagner » nous souhaitons mettre en place un parcours citoyen et pour cela nous

avons travaillé des progressions communes, par cycle, en enseignement moral et civique.

  • Effectifs année scolaire 2016/2017 : 190 élèves
    • CP : 36
    • CE1 : 43
    • CE2 : 39
    • CM1 : 33
    • CM2 : 39
  • Organisation pédagogique 2016/2017 :
    • CP : 24
    • CP/CE1 : 12 +10
    • CE1 : 25
    • CE1/CE2 : 8 + 14
    • CE2 : 25
    • CM1 : 25
    • CM1/CM2 : 8 + 14
    • CM2 : 25

Mme TERRIER est nommée à titre définitif sur l’école.

  • Organisation des réunions de rentrée :

Si l’état d’urgence est prolongé elles pourront avoir lieu mais Mme Bousahla nous demande de respecter certaines consignes. Les horaires de début et de fin de réunion devront être respectés car le portail de l’école

sera tenu fermé à clé. Les enseignants ne pourront pas prévoir plusieurs réunions le même soir (deux classes maximum) et présentation d’invitation.

  • Réforme scolaire :

Les informations concernant la réforme scolaire seront données aux parentslors des réunions de rentrée.

Il s’agit surtout de la nouvelle organisation des cycles et des programmes qui vont avec.

  • Enseignement de l’allemand :

Il sera poursuivi pour l’année scolaire 2016/2017 à partir des vacances de la Toussaint.

  • Cycle piscine :

La municipalité nous ayant informés qu’elle ne prendrait en charge qu’un seul niveaunous avons choisi

d’envoyer les CP.

  • Bilan utilisation des tablettes et des TBI :

Positif dans l’ensemble. Le TBI est un outil vraiment trèsappréciable. En ce qui concerne les tablettes,

l’utilisation est variable selon les classes.

  • Fête de fin d’année :

Mercredi 29 juin, matinée récréative avec des jeux proposés aux enfants et un petit goûter offert par le R.P.B

  • Délai de 15 jours pour les sorties scolaires pour prévenir la cantine:

Cette année, toutes les sorties pratiquement ont été annoncées au responsable de la facturation dans le délai demandé. Une seule date a été oubliée et la correction a été faite à la facture suivante.

Questions à la municipalité

MmeBousahla ayant une réunion importante en mairie elle a communiqué par mail ses réponses à

Mme Bau qui en fera la lecture.Les parents auraient souhaité la présence d’un représentant de la municipalité.

  • Bilan des N.A.P :

Pour la municipalité, le bilan est positif cette année grâce à une meilleure organisation.

En effet des doublons d’intervenants ont permis le remplacement immédiat en cas d’absence. Les mardis et jeudis des activités diversifiées ont été proposées aux enfants et un temps plus serein les lundis et vendredis

(même si l’on perçoit une fatigue et un énervement des enfants en fin de semaine) avec 4 surveillants au lieu

de 3 au départ pour 115 élèves.

Les fédérations de parents d’élèves s’interrogent sur la nécessité d’un surveillant de plus en cours d’année

alors que Mme Bousahla qualifie le temps de garderie de serein. D’autre part, ils voudraient savoir où en est

le projet de partager les élèves par groupe au choix les jours de garderie comme il avait été annoncé lors du conseil d’école du 6 novembre 2015.

La FCPE fait noter qu’il y a de mauvais retours sur les intervenants en étude.

  • Cycle piscine :

Mme Bousahla a écrit que comme notifié depuis le 10 mars 2016 à l’Inspection Académique, et pour des

raisons budgétaires, la municipalité a décidé de supprimer pour l’année scolaire 2016/2017 une partie des créneaux piscine. La règlementation ne prévoyant pas d’obligation en cycle 1, les grandes sections en

maternelle n’iront plus. Pour le cycle 3, les 6èmes y allant, les élèves pourront y passer leur savoir nager.

La municipalité maintient donc les créneaux pour le cycle 2 en laissant le choix du niveau aux enseignants.

Le budget de la commune est réparti dans chaque délégation en fonction des besoins et des obligations

chaque année. On ne prend pas d’un côté pour mettre de l’autre, on fait avec ce que l’on a et on ne peut malheureusement faire tout ce qu’on voudrait.

Le RPB et la FCPE aimeraient connaître de quelles délégations il s’agit et se demandent si les apprentissages

et la sécurité de leurs enfants (avec la mer toute proche et de nombreuses piscines privées) sont moins importants que les autres délégations. Pourquoi l’excédent de la caisse des écoles n’est-il pas utilisé pour maintenir ces créneaux piscine?

  • Cantine
  • Règlement intérieur :

C’est le même que l’an dernier. L’augmentation de la participation des familles de 10 cts, soit un repas à 3 € représente pour un enfant mangeant tous les jours (36x4x0.10)14,40€ par an de plus.

Le coût de la commune, lui, représente plus de 9€ par enfant. Participation des familles pour les communes voisines de 2.75 € à 6€ et les repas sont livrés pour la plupart par une société.

Pour le R.P.B aucune commune proche du Beausset ne demande 6 € pour des écoles publiques.

Le règlement intérieur a été fait pour la collectivité, la restauration scolaire est un service à la population

mis en place par la municipalité, qui ne peut être un service à la carte. Il doit y avoir des règles aussi bien

pour la sécurité que pour la gestion et lorsqu’un enfant est absent, tous les services liés à son inscription ont

été prévus malgré tout. La municipalité permet aux familles de choisir le nombre de jours d’inscription (1 à 4)

et étudie toutes les demandes de dérogations, qu’elle accepte dans la mesure du possible en prenant en

compte l’essentiel : la collectivité et la sécurité. De nombreuses collectivités sont moins souples : pas de choix

de jours(1/2 pensionnaire ou pas), carence de 2 à 5 jours.

R.P.B : Dans un conseil d’école d’une autre école Mme Bousahla a annoncé que, au cas par cas, les personnes

à emploi du temps variable (les infirmières par exemple) pouvaient apporter leur emploi du temps (15 jours

avant le changement) à Mme Romano pour modifier les jours de cantine de leur enfant. Cette information n’a

pas été validée par Mme Romano qui a répondu que c’était trop compliqué au niveau de la facturation.

Les parents d’élèves ne sont pas contents sur le non-remboursement des repas quand il y a une absence

d’un enseignant qui n’est pas remplacé. Il y a remboursement à partir de 3 jours d’absence consécutifs.

Ils gardent leur enfant pour ne pas surcharger les classes mais doivent payer des repas qui ne sont pas pris.

Ils demandent à la municipalité de faire un effort en cas d’absence d’un enseignant.

  • Quantité des portions :

Les enfants ont tous un repas avec entrée, plat, dessert. Certains peuvent se resservir du plat principal si besoin.

Lorsqu’ils ne mangent pas c’est parce que cela ne leur plait pas ou qu’ils n’ont pas faim.

Il se peut que les entrées ou desserts varient d’un service à l’autre : plusieurs fruits par exemple, mais lorsqu’il

y a glace, tous en ont une !

Le R.P.B est d’accord mais explique qu’il peut être frustrant pour les enfants d’avoir un petit pot alors que leurs copains ont eu un mars glacé ! Ils font remarquer aussi que des enfants se sont plaints d’un manque de quantité au second service.

Mme Bousahla : Le personnel du pôle enfance mange dans nos cantines tous les jours et j’y ai déjà mangé moi-même. Nous constatons que les enfants peuvent se resservir et mangent tous à leur faim ! Si vraiment un problème se posait avec un élève qui ne mangerait pas à sa faim, il serait demandé à la famille de voir le plus rapidement possible avec Mme Michelis ou Mme Romano, au pôle enfance afin qu’elles constatent d’où vient le problème et que cela ne se reproduise plus.

FCPE : Les enfants sont obligés de finir l’assiette.

  • Commission des menus :

Pour information, les menus sont établis par Mme Romano en collaboration avec la diététicienne du SIVAAD.

La municipalité va voir s’il est possible de mettre en place cette commission.

RPB : Nous souhaiterions savoir pourquoi la municipalité ne convie pas les représentants des parents d’élèves

lors de la mise en place d’un nouveau règlement de la cantine ou des NAP.

  • Boîte postale devant l’école :

Comme évoqué lors du précédent conseil, cette boîte postale dépend de la poste et non de la municipalité.

Il faut refaire une demande en espérant avoir une réponse positive de leur part.

Mme Bau a contacté à nouveau la poste qui a enregistré sa demande de boîte postale défectueuse.

Un dossier a été ouvert. C’est en cours.

  • Accès à l’école :

La municipalité travaille sur l’Agenda d’Accessibilité Programmée concernant la mise aux normes des ERP (Etablissements Recevant du Public) dans une durée de 6 à 9 ans. Le diagnostic de la mise aux normes de

l’école a été élaboré et sera donc prévu dans l’agenda. La règlementation concernant le pourcentage de

pente à respecter ne permettra probablement pas la possibilité de faire cette rampe au niveau de l’entrée,

mais d’autres solutions peuvent sûrement être étudiées.

Le RPB souhaiterait connaître la date du dernier diagnostic ?

  • Etat d’urgence et vente de gâteaux devant l’école :

Les consignes de sécurité du plan Vigipirate attentat au niveau des écoles sont à ce jour maintenues. Celles-ci devant perdurer, la municipalité travaille sur des solutions d’assouplissement possibles, mais les risques étant toujours présents, il faut rester prudent en respectant les consignes de l’état.

Les demandes seront étudiées au cas par cas. Certaines sont refusées, d’autres acceptées avec la mise en place d’un protocole de sécurité à chaque fois.

Concernant les ventes aux abords de l’école, celles-ci sont toujours interdites à ce jour. La possibilité que 2 parents élus, sous couvert de la directrice, effectuent les ventes pendant les récréations peut être envisagée.

La municipalité continue à chercher des solutions pour l’avenir.

  • Stores des classes.

Une personne des services techniques est venue prendre les mesures des stores défectueux.

  • Travaux prévus pendant l’été et votés au budget municipal 2016.

Remplacement de certaines menuiseries.

Remplacement de stores solaires extérieur.

Mise en place d’essuie-mains soufflants dans les sanitaires.

Entretien courant de l’élémentaire Malraux (3000€)

Entretien cantine Malraux et divers achats.

Questions supplémentaires :

  • Lors du conseil d’école du 23 juin 2015 il avait été demandé l’installation d’un visiophone au portail.

Mme Bousahla avait alors répondu que faute de budget cette demande était reportée à l’année 2016.

Aujourd’hui, suite aux attentats, cette demande nous paraît très importante. Qu’en est-il ?

  • Mme Bau avait demandé une petite enveloppe budgétaire pour couvrir l’usure du matériel E.P.S

acheté par l’école est qui est aussi utilisé sur le temps des N.A.P. Cette demande a-t-elle été prise en compte

pour l’année scolaire 2016/2017 ?

  • Sorties scolaires avec nuitées : La municipalité peut-elle nous dire si une enveloppe sera prévue pour

les classes de découverte et si oui le montant approximatif ?

La séance est levée à 19h45.

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