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29 juin 2016 3 29 /06 /juin /2016 19:03

PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU TROISIEME CONSEIL D’ECOLE ELEMENTAIRE PAGNOL

13 juin 2016

Le conseil d’école s’est réuni le 13 juin à 17h dans la salle de la cour de l'école.

Étaient présents :

Mme BOUSAHLA Laurence : adjointe, représentant la commune du Beausset.

Mme LEBOUCHER Béatrice : DDEN

Mme GAY CAMPS Éléonore, Mme DAGASANT Marie-Pierre, Mme BONNOUVRIER Vanessa, Mme VAUDREY-AMIOT Céline, Mme BALLAY Caroline, Mme TURGIS Laurence : représentants des parents d’élèves RPB.

Mme Sabine JOUGNEAU, Mr CHARVIN Michel, Mme SANTINI Françoise représentants des parents d’élèves FCPE

Mme L’ÉCU-VIDAL Marjorie, Mr THIBAULT Claude, Mme FAURE Valérie, Mme ROCHEDREUX Isabelle, M. BLANC Philippe, Mme COMBAL Nicole : Équipe enseignante

Absents excusés :

Mme GAUDINO : Inspectrice de l’Éducation Nationale.

M. FERRERRO : Maire du Beausset

Mme PEYRAUD Claire, Mme JENNY Christelle (représentants des parents d’élèves) .

Secrétaire de séance : Madame Gay Camps Éléonore

L’ordre du jour a été abordé comme suit :

Il a été présenté un résumé du PV du Conseil d’école précédent.

Procès-verbal du Conseil d’école du 9 novembre 2015 : ce qui a changé.

1 Effectif stable actuel : 215 élèves.

2 Départ de Madame Henryot, remplacée par Madame CLAUD Stéphanie.

3 Pas de séjour pour les CE1/CE2 et CE2 suite aux attentats de Paris.

L’ordre du jour a été abordé comme suit :

Présentation du projet d'école 2016-2019

Bilan du projet antérieur :

Les élèves prennent des habitudes de travail en écriture, des troubles en ortho persistent (activité plus cadrée). Les élèves ont du mal à justifier leurs écrits. Les différentes méthodes de lecture en CP, permettent à tous les CP de rentrer dans la lecture. Le RASED manque d'heures, de suivi (1 maître E par an) mise en place trop longue, manque de moyen sur les primo arrivants. Les élèves expliquent eux même les règles et la faisabilité des choses. bilan très positif USEP voyage problème de méthodologie (écriture des devoirs) Manque de suivi à la maison pour le développement de l'autonomie manque d'investissement - Disparition USEP hors ... une volonté commune sur ce point et un travail commun surtout en chorale, une belle cohésion d'équipe le cahier d'histoire des arts a du mal à se mettre en place.

Le nouveau projet d'école::

- construire des progressions et programmations communes dans tous les niveaux de l'école en fonction des nouveaux programmes

- être capable d'organiser son travail et d'évaluer sa démarche.

-être capable d'utiliser des procédures de calcul réfléchi

-être capable de lire et de comprendre des consignes simples, pour être autonome à partir du CP.

-être capable de produire un texte cohérent sans faute.

- assurer une bonne continuité école/collège. Valoriser l'implication des élèves et reconnaître les compétences développées.

- Utiliser régulièrement l'outil tablette en classe comme support d'apprentissage dès le CP.

- Utiliser l'outil tablette pour motiver les productions d'écrits collectives et personnelles.

-Informer et accompagner les parents à l'usage scolaire du numérique, avec une création de blog. Une discussion s'est fait autour du droit à l'image et des problèmes que cela véhicule. Un point supplémentaire sera rajouté au règlement intérieur de l'école avec une interdiction pour les parents de prendre des photos pendant les sorties USEP et autres pour éviter les diffusions notamment sur les réseaux sociaux.

- Continuer les actions sportives à travers la mise en œuvre de projets USEP (avec l'aide des associations de gymnastique, rugby, hand du Beausset)

-Voyages/Sorties pour permettre aux élèves de partir en voyage au moins 1 fois dans le parcours élémentaire (avec l'aide financière de la commune)

- Utiliser l'outil numérique comme trace du parcours artistique des élèves. (avec l'aide financière de la mairie pour l'achat de clef USB, plusieurs devis seront établis afin que l'école achète une clé USB par élève pour l'année 2016-2017)

- Améliorer la communication avec les familles (avec l'aide de l'assouplissement du plan VIGIPIRATE et des solutions pour rencontrer les parents).

Bilan de l'école du Numérique

Le constat est que chaque classe utilise le matériel proposé

Points négatifs :

Problèmes de réseau, d'applications manquantes et ce depuis le début de l'année, difficultés de communication avec la société qui a obtenue le marché pour le SAV, sites pédagogiques bloqués à cause d'une protection serveur trop rigide, énorme augmentation de temps de travail des enseignants pour proposer un travail de qualité avec ce nouvel outil. Certains parents d'élèves font remonter des problèmes d’exposition prolongée à la luminosité des écrans. L'équipe enseignante reste vigilante sur le temps passé sur écran pendant le temps scolaire.

Points positifs :

Adhésion majoritaire des élèves pour les travaux proposés sur tablettes, projets d'écriture très intéressants rendu propre même pour les élèves en difficultés, recherches sur internet immédiates, propositions d'exposés interactifs, développement de l'utilisation du traitement de texte dès le CP.

PROJETS DIVERS

1. Les CP de l'école sont partis en classe découverte aux Lauzes à Ancelles du 26 au 28 avril. L'équipe et les parents remercient la Mairie.

2. Poursuite de la chorale sous l’égide de M.Thibault pour les cycles 3. Manifestation pour tous les parents de cycle 3 mercredi 22 juin au gymnase du Beausset.

3. Cycle natation pour les 2 classes de CP et les deux classes de CM2. Effectués ou en cours. La Mairie indique des changements pour l'année prochaine.

Questions Parents RPB : Les CP et CM2 bénéficient actuellement d'un cycle piscine chacun faisant écho à celui réalisé en grande section de maternelle. A la rentrée prochaine vous avez choisi de supprimer un des deux créneaux pour l'école élémentaire ainsi que celui réalisé en cycle 1. Les parents d'élèves expriment leur totale désapprobation face à ces choix guidés uniquement par des restrictions budgétaires mais qui mettent en péril la sécurité de nos enfants !

Pouvons nous dès lors savoir où sera réinvesti l'argent économisé par ces suppressions ?

Réponse de la Mairie : La mairie précise qu’elle n’a plus les budgets suffisants pour financer tous ces créneaux piscine (auxquels s’ajoutent le coût du transport pour y aller), la décision pour la rentrée prochaine a été de ne garder qu’un niveau par écoles élémentaires afin que tous y aillent au moins une fois, elle rappelle qu’il n’y a aucune obligation d’y aller en maternelle, et que les élèves passent leur savoir nager à la fin du cycle 3 soit lors des séances piscine en 6ème. Si les budgets avenir le permettent, la municipalité essaiera de remettre des créneaux supplémentaires

L'équipe enseignante fait remarquer que 8 séances de piscine sur la scolarité n'est pas suffisant, le BO en préconise 30 et que la maternelle est concernée par ce BO.

4. L’école a organisé la semaine de la presse du 28 mars au 01 avril : toutes les classes ont participé et ont proposé leur travail aux autres classes.

5. Le projet : « Dis-moi dix mots » à l’occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie a concerné 5 classes de l’école qui ont participé au concours de déclamation.

6. Festival du livre : début avril, organisé par l’école. La vente cette année s'est fait par l'intermédiaire du cartable, l'école remercie les parents qui ont joué le jeu. L’école a eu une dotation en livres de presque 480€, elle va donc acheter des collections pour les élèves et des nouveaux livres pour la BCD.

7. Les CE2 ont reconduit le projet potager, la coopérative a permis d’acheter les matières premières nécessaires à la confection du jardin de l’école que la classe entretienne lors de l’APC.

8. Dans le cadre de la liaison avec le collège les CM2 ont participé à une rencontre sportive le mardi 07 juin organisée par le collège, ils ont également participé au rallye math avec les 6ème et ont eu une présentation du collège.

9. Sortie EDD jeudi 16 juin pour un CM2 dans le cadre de l'école de la mer avec l’association Carte océans. Les élèves ont eu plusieurs interventions en classe finalisées par le parcours aquatique de Portissol. Le nombre de projet EDD (éducation au Développement Durable) a doublé pour l'année à venir. Trois classes de l'école pourraient en bénéficier. Concernant le projet EDD, le coût des interventions et de la sortie est entièrement pris en charge par la Communauté d'Agglomération Sud Sainte Baume.

10. Certaines classes ont participé à la semaine des maths, proposée par la circonscription du 28 avril au 01 mai 2016.

11. M. Bonnouvrier gendarme du Beausset est venu dans l’école faire passer à nos élèves de CE2 le permis piétons le 13 ??2015. Nous le remercions pour cette reconduction qui a eu une bonne répercussion sur nos élèves.

12. Il n'y aura pas de fête de l'école cette année. Les mesures de sécurité mises en place par la municipalité ne nous permettent pas une telle manifestation.

13. Les CM1 et les CM2 se sont engagés dans le Vendée globe projet qui suivra à la rentrée avec la participation de météo France, les élèves auront leur photo sur la coque du navire Face Océan de M. Destraneau Sébastien qui est venu se présenter aux élèves la semaine dernière.

FESTIVITES DE FIN D'ANNEE

Questions Parents RPB : Manifestations au sein de l'école : Les mesures de sécurité prises par la municipalité depuis novembre dernier à savoir l'interdiction pour les parents de pénétrer dans les bâtiments et d'organiser toute manifestation s'y déroulant seront-t-elles maintenues pour l 'année prochaine ? De nombreux parents regrettent l'absence de fête fin d'année.

Réponse de la Mairie : Pendant le temps scolaire, l'école doit en référer au DASEN qui donne ou non une autorisation avec des consignes de sécurité à respecter. Par contre en dehors du temps scolaire, la responsabilité appartient à la municipalité qui a des consignes plus strictes de l'état ne permettant pas à ce jour d'autoriser une telle manifestation au sein des écoles. Le plan vigipirate attentat devant perdurer, il faudra trouver des solutions pour l'avenir afin de respecter la sécurité au sein des écoles tout en essayant de mettre en place des solutions d'accueil des familles (par exemple par groupe de 2 classes avec consignes de sécurité à respecter)..

Les CP accueilleront les parents de leur classe le mercredi 29 juin au matin, les CE1/CE2 et CE2 le vendredi 01 juillet. Les CM2 le mercredi 22 après la chorale. Ces temps seront dédiés à la présentation du travail de l'année, des projets...

Activités USEP, pendant le temps scolaire :

Les élèves de cycle 3 ont participé aux rencontres : Danse, athlétisme, cross, gymnastique, sécurité routière, orientation et Rugby

Les élèves de cycle 2 ont participé aux rencontres : jeux de cour, orientation, danse, cross, molky et athlétisme.

Pour toutes ces sorties nous remercions les parents accompagnateurs et nous leur rappelons qu'à partir de ce jour aucun accompagnant ne pourra prendre de photo.

L’association remercie la Mairie et le service des sports pour la mise à disposition des infrastructures, mais note aussi une amélioration de la communication avec le collège à prévoir pour éviter la gêne occasionnée pour les professeurs de collège non prévenus de l'occupation des locaux.

BUDGET ACCORDE AUX ECOLES POUR 2016

M. Le MAIRE a maintenu les crédits :

29 euros par élève, 400 euros pour le bus par classe, 182 euros pour les manuels scolaires par classe, 6272€ euros de fournitures scolaires pour l’école, 300 euros pour le bureau, 85€ de budget informatique par classe et 4800 euros pour les classes de découverte (déjà utilisé pour nos CP cette année). La mairie rappelle que le budget alloué par la municipalité pour le fonctionnement des écoles représente 25% des dépenses du budget communal soit environ 3.000€ par élèves. Le budget s’élève pour la Caisse des écoles à 208.000€ (plus de 115.000€ pour le fonctionnement et plus de 92.000€ pour l’investissement), il faut y ajouter toutes les autres dépenses liées aux écoles (personnel, restauration, entretien, charges afférentes aux locaux, …). Il faut y ajouter le budget alloué pour les NAP : 160.000€ et celui de la DSP de l’ODEL VAR : 300.000€, ainsi que le budget prévu en investissement sur les écoles de 270.000€ pour 2016.

La mairie prendra aussi en charge l'achat de matériel de gymnastique, l'achat de tableau velleda (pour les TBI) et l’achat d'imprimante WIFI pour imprimer des tablettes pour un montant de 400€.

Bilan NAP, cantine de l’année 2015/2016

Le bilan est plutôt positif, l’année scolaire s’est bien déroulée et la transition école/ activités mairie est presque comprise par tous. Une récréation de 10 minutes a été mise en place en accord avec la mairie et les responsables des NAP.

Les points à revoir pour l’année prochaine sont :

- La communication avec les intervenants : M. Lemalieu est très disponible, à l’écoute et entendu (ajout d’une récréation sur le temps scolaire pour facilité la transition, de 15h20 à 15h30), mais le changement fréquent des intervenants ne favorise pas l’implication dans une école. Si une équipe d’intervenants était en poste sur une école nous pourrions avoir plus d’échanges avec elle et ainsi partager nos attentes respectives sur cette heure.

- Les lundis et vendredi : mode garderie avec 4 animateurs pour les élèves comme lors du temps de cantine. Pourcentage de fréquentation : 80-85 %, le vendredi est plus difficile. L'appel a été arrêté car certains parents ne voulaient pas que les enfants restent assis 10 minutes pour effectuer cet appel. Représentants des parents d’élèves et enseignants restent surpris qu’une telle décision soit prise par la mairie alors qu’aucune remontée de parents mécontents n’est arrivée jusqu’à eux ! Le conseil d'école demande que l'appel soit remis, la sécurité passant avant tout.

- Comme l'année précédente, nos APC n’auront pas tous lieu le lundi après-midi car trois enseignantes reprendront à ¾ temps l’année prochaine. Nous sommes incapables de vous donner le jour d’APC car les enseignants eux-mêmes ne le connaissent pas. Ces réajustements se feront à la rentrée mais n'auront plus lieu le vendredi.

Il est rappelé aux parents que la fin des inscriptions pour les NAP et la Cantine est le 15/07.

La cantine Questions Parents RPB et FCPE

Nous voudrions revenir sur le règlement intérieur de la restauration scolaire régissant le fonctionnement de la cantine. En effet, suite à de très nombreuses sollicitations de parents nous faisant part de leur mécontentement, nous avons décidé de réaliser une enquête de satisfaction afin de faire un état des lieux précis de la situation. Il ressort d'ores et déjà que les parents trouvent ce fonctionnent beaucoup trop rigide et très défavorable sur un plan financier (délai de carence pour maladie trop long, non remboursement des repas en cas d'absence d'enseignant de moins de 3 jours...). Les parents d'élèves regrettent fortement le refus de la municipalité de revoir ces modalités . De plus, cette rigidité créée désormais des situations ubuesques. En effet, les parents voulant récupérer leurs enfants durant la pause méridienne afin de les amener à des rdv médicaux se voient refuser l'autorisation de récupérer leurs enfants même après avoir averti le pôle enfance au préalable ( cf règlement intérieur). Ces rigidités laissent parents d'élèves et professionnels ( médecins , orthophonistes ...) dans des situations inextricables.

Réponse de la Mairie : le règlement a été voté en conseil municipal et rien ne sera changé. La sortie d'élèves pendant le temps de cantine pose une vraie question de sécurité et ne sera donc pas autorisée. La facturation ne changera pas non plus pour éviter le gaspillage alimentaire. La règlementation de la restauration scolaire est la même que dans les autres communes, c’est un service municipal mis au service de la population pour toute la collectivité et ne peut donc pas être un service à la carte. La sécurité et le bien-être des enfants restent la priorité.

L'équipe enseignante regrette que ce règlement n'ait pas été établi en relation avec l'école. La sécurité des élèves étant le seul argument retenu, plusieurs questions se posent.

Sur la sécurité des élèves pendant le temps scolaire, la directrice sort jusqu'au portillon tous les jours pour ouvrir aux élèves ayant des rendez-vous sur le temps scolaire, laissant sa classe sans surveillance. Si un problème survenait la Mairie serait mise en cause car aucun moyen n'a été mis en place pour que l'ouverture du portillon se fasse à distance.

Autre question sur la priorité à avoir : absence sur une partie du temps méridien, ou absence sur le temps scolaire avec une perte des apprentissages pour des élèves déjà en difficultés.

TRAVAUX EFFECTUES ET A VENIR

Ce qui a été fait dans l’école :

1. Réparation et entretien de l’école au quotidien

Ce qui est à prévoir :

1. Préau et bloc wc le budget est voté et la procédure de construction lancée pour cet été

2. Gâchette électrique: travaux déjà évoqués : à redemander

3. Marquages au sol dans la cour (dessins à faire dans la cour déjà demandé deux fois dans l'année sans retour) en attente à cause de la construction du préau

4. Toilettes extérieurs, elles sont prévus sous le préau et donc seront faites cet été en même temps que le préau.

5. Changement des mitigeurs des robinets trop puissants (demandes faite plusieurs fois dans l'année) Questions des parents FCPE : les robinets de wc donnant sur la cour ont un débit trop important et les enfants se trempent dès qu’ils les utilisent. Le service technique peut-il intervenir en mettant un réducteur de pression afin de pallier ce problème ?

6. Installations de films occultant (demandes faites plusieurs fois dans l'année)

7. Peinture des murs de la tisanerie (salle des maîtres)

La directrice informe le conseil d'école que ses demandes ayant été formulées de nombreuses fois, elle compte maintenant sur l'adjointe, pour faire avancer les choses.

La mairie nous informe d'un changement de fonctionnement pour déclarer les incidents afin d'améliorer le retour sur les demandes.

BILAN FINANCIER

La coopérative, OCCE, dispose de € (facture de fin d'année en attente)

Cette année la coopérative a permis de prendre en charge en autre :

- Les achats pour le jardin

- Les livres du prix Incorruptibles

- une partie du prix du séjour des CP aux Lauzes

Comme les années précédentes nous essayerons de prendre en charge le maximum de matériel pour soulager l’achat de rentrée des parents. Nous afficherons les listes de fournitures en fin d’année et les communiquerons au Pôle enfance afin de prévenir un maximum de parents

L’association USEP a pris en charge l'adhésion de la classe de M. Blanc afin de pouvoir organiser des manifestations telles que la rencontre gym ou le tournoi des petits clochers. Lorsqu'une association participe à la rencontre l'adhésion d'au moins une classe de l'école est obligatoire. (Factures à payée pour la participation cotisation 2015/2016). La recette du vide grenier a servi à cela.

Situation de rentrée :

Une commission de répartition a eu lieu le 09 juin. Il y aura deux changements dans les enseignants de l’école l’année prochaine. L'arrivée en poste définitif de Mélanie Boulet remplaçant Mme Henryot et le départ pour une année de Mme Faure pour un échange poste à poste avec le Québec et donc l'arrivée au sein de l'équipe d'une collègue québequoise. Nous commençons à réfléchir sur la meilleure configuration d’école possible. Comme l’année dernière le plus compliqué est pour le cycle 3 les effectifs sont chargés, 9 classes obligent de réfléchir tous les ans.

L’école totaliserait 211 élèves inscrits et répartis de la manière suivante : 9 classes dont deux cours double.

La moyenne par classe est de 23.7 élèves

CP : 46 CE1 : 46 CE2 : 38 CM1 : 40 CM2 : 40

Questions diverses

L'association RPB prendra en charge l'achat d'une nouvelle sono pour l'école pour un montant de 400€.

L'association FCPE prendra en charge l'achat de casque audio pour les tablettes d'une classe de l'école, pour un montant de 230€.

Question parents FCPE : quels vont être les changements pour les élèves de CM1 et CM2 avec la nouvelle réforme ?

La nouvelle réforme ne propose pas de changement sur les contenus des programmes mais plutôt sur la façon d'aborder les notions avec les élèves. Elle vise aussi à améliorer encore la liaison école collège. De nombreuses compétences seront à valider en fin de cycle 3 donc en fin de 6ème, mais les attentes ne diminuent pas pour les élèves de CM2. Il ne s'agit pas d'un allègement des programmes pour les CM2, mais d'un approfondissement des compétences en 6ème.

La séance est levée à 19h40.

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