Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2016 1 27 /06 /juin /2016 20:27

Mercredi 8 juin 2016, entretien avec Monsieur Georges FERRERO, maire du Beausset et Mme Laurence BOUSAHLA, adjointe aux affaires scolaires et à la petite enfance.


Nous souhaitions rencontrer le Maire pour aborder principalement 3 points :


- Le fonctionnement et la facturation des repas de la cantine


- Concernant les 3 jours de carence, la municipalité maintient et justifie ce choix pour des raisons de facilité de gestion des stocks et ainsi éviter le gaspillage.


- Concernant le non remboursement des repas en cas d’absence d’enseignant de moins de trois jours que ce soit pour maladie, formation ou grève, c’est pour la municipalité un problème relevant de l’éducation nationale qui doit fournir les remplaçants nécessaires. Problème sur lequel nous avons rappelé notre investissement auprès des services de l’éducation nationale pour réclamer ces remplaçants indispensables à nos enfants.


Pour le cas particuliers des jours de grève, Mr le maire rappelle qu’un service minimum est mis en place pour accueillir les enfants ces jours-là, que la cantine fonctionne normalement et que le remboursement n’est donc pas justifié.


- Concernant la prise en compte des plannings variables, la municipalité s’engage à prendre en compte l’inscription des enfants à la cantine en fonctions de ces horaires à condition que les parents concernés les fournissent 15 jours avant le début de chaque mois. Nous serons vigilants quant au respect de cet engagement et nous demandons aux parents de respecter ce délai sur toute l’année scolaire.


- Nous avons aussi demandé à monsieur le Maire et à son adjointe de répondre favorablement aux parents d’enfants divorcés et en garde alternée qui souhaitent pouvoir obtenir deux factures séparées. Mme Laurence BOUSAHLA doit étudier la faisabilité de ce point.


- La suppression des créneaux piscine.


- 1 seul créneau sera maintenu en élémentaire à compter de la rentrée prochaine contre deux en élémentaire cette année et un en maternelle. Ce choix est justifié par la municipalité en raison de baisse des budgets. Mr le maire et son adjointe se sont engagés à rétablir les créneaux piscine si le budget le permet à la rentrée suivante.


En parallèle, Monsieur le maire souhaite que les élèves du Beausset puissent accéder à des activités nautiques au même titre que les communes du bord de mer. Des négociations sont en cours avec la communauté d’agglomération Sud Ste Baume.


- La discontinuité de service entre l’école et l’odel Var


- La DSP entre l’Odel Var et la mairie du Beausset prévoit 7 semaines de centre aéré sur la période des vacances d’été.


Les années précédentes le calendrier scolaire permettait un relais direct le premier jour de vacances scolaires avec une semaine de fermeture fin aout. Cette année au vue du calendrier scolaire cette semaine de fermeture est répartie sur 2 fois 3 jours début juillet et fin aout, les 7 semaines sont bien assurées par l’Odel.


- Concernant les prochaines vacances d’automne, le contrat avec l’Odel Var prévoit bien les 2 semaines de vacances scolaires malgré le début des vacances un jeudi.


A noter que la municipalité a souhaité prendre en compte le problème récurrent du manque de place en périscolaire le soir et a obtenu la possibilité d’accueillir 10 enfants supplémentaires.


Nous apprécions l’échange que ce rendez-vous a permis. Nous avons conclu cet entretien en demandant plus de communication sur les projets impactant les écoles. Mme Laurence BOUSAHLA a insisté sur le fait que le budget concernant les travaux dans les écoles était de 270 000 euros avec notamment la réalisation pendant les prochaines vacances d’un préau et d’un bloc sanitaires pour l’élémentaire Pagnol, de la réfection du sol de l’élémentaire Gavot ainsi que de nombreux travaux dans toutes les écoles du Beausset.


Nous resterons mobilisés sur le sujet de la cantine car les réponses apportés par la municipalité ne sont pas entièrement satisfaisantes, nous continuerons à faire remonter vos remarques qu’elles soient positives ou pas parce que c’est notre rôle de représentants des parents d’élèves.

Partager cet article

Repost 0
Published by regroupementdesparentsbeaussetans.over-blog.com
commenter cet article

commentaires