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28 novembre 2016 1 28 /11 /novembre /2016 09:36
ECOLE ELEMENTAIRE JEAN GAVOT
1 chemin du Rouve 83330 Le Beausset
 
PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE (18.10.16)
17h30 - 19H30
 
Composition du Conseil d’Ecole
 
Représentants des parents d’élèves élus
Mmes Fredoueil, Gillet, Mainard, Lejeune
 
Représentant la municipalité :
Mr Chareyre
 
Equipe Pédagogique :
Mmes Revillet, Piel, Edonel, Martinelli, Mainier, Mauro
 
DDEN:
Mme LeBoucher
 
Absents :
Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale (excusée), Mme Bousahla (excusée)
 
Ouverture de la réunion
 
Tour de table afin que se fassent connaître les élus et les nouveaux membres de l'Equipe Educative.
 
Vie Scolaire
 
Elections :
51.42% de votants, la liste RPB obtient 4 sièges, la liste FCPE obtient 2 sièges. Les élections se sont déroulées dans de bonnes conditions. Notons tous de même que 98% des votants ont voté par correspondance !
 
Sécurité et règlement intérieur de l'école :
Voir le règlement (précision ajoutée au point sécurité sur la vérification des identités d’adulte pénétrant dans l’école et sur la fouille visuelle des sacs.)
Le nouveau règlement est adopté à l’unanimité.
 
Rentrée et Organisation pédagogique 2015/16
 
A ce jour, 123 élèves sont inscrits dans l’école. Effectif stable.
L'organisation pédagogique, pour le moment, est la suivante :
1 CP 22 élèves
1 ULIS 6 élèves
1 CE1 24 élèves
1 CE2 24 élèves
1 CM1 24 élèves
1 CM2 23 élèves
 
Mme Lubnau maitre E. En priorité, tous les efforts sont concentrés sur le cycle II (CE1/CP en période 1) d’autant plus que Mme Lubnau est présente sur l’école sur 5 créneaux. Elle prendra des groupes d’élèves sur une période donnée et cela pourra ainsi concerner tous les élèves de l’école, du CP au CM2.
Mme Moutin, Psychologue Scolaire intervient aussi sur l'école et se déplace à la demande. Chaque fois qu’elle reçoit un élève, c'est après signalement des enseignants et toujours avec l'accord écrit des parents.
 
Plusieurs AVS/EVS interviennent sur l’école.
Mme Barthelemy, Mme Raibaldi, Mme Schneider et Mme Suraut sont AVSi.
Mme Morin Nadia, AVS collective de l’ULIS.
Une personne a été recrutée pour le poste d’EVS et démarrera après les vacances de la Toussaint.
L'Equipe les remercie pour leur dévouement.
 
Projets pour cette année scolaire :
participation de toutes les classes à des projets EDD avec des associations, projets financés par la communauté d’agglomération. Dans le cadre de ces projets, des sorties sur le terrain sont organisées. (Le patrimoine pour les CP/ULIS, la forêt pour les CE1, les oiseaux pour le CE2, les énergies renouvelables pour le CM1, l’eau pour le CM2).
Classe transplantée : CM1, en Juin 2017, classe voile à Cassis (un devis sera envoyé sous peu)
Rencontres sportives (course longue, thèque, rugby…) et 2 organisées par l’école : jeux anciens (CP/ULIS), prévention routière (CM1).
Journées sans cartable :
« les papillons », le mercredi des vacances de la Toussaint.
« Noël » : le vendredi 17 décembre.
« carnaval » : le vendredi 10 février. Nous souhaiterions faire venir ce jour-là une compagnie sur le thème du cirque, venue qui pourrait être financée par la somme allouée par l’association RPB.
« thème à définir » : le vendredi 7 avril
 
Livret numérique
Cette année, nous continuerons d’utiliser le livret numérique et nous mettrons en place le nouveau LSUN (livret scolaire unique numérique). Chaque parent recevra à nouveau ses codes d’accès (2 pour les parents séparés) et la possibilité de prévenir l’école d’une éventuelle impossibilité d’accès à internet. Le livret leur serait alors remis en version papier.
 
Enseignement des langues étrangères :
Toutes les classes bénéficient d’un enseignement de l’anglais.
Nous devrions comme l’année dernière reconduire le dispositif d’enseignement de l’allemand avec un professeur du collège, enseignement qui permet de choisir une classe bi-langue dès la 6ème au collège (en attente des financements).
 
PPMS
Le 1er exercice incendie a été réalisé le 22.09.16.
Le PPMS a été mis à jour le 17.10.16 suite à la réalisation de l’exercice « alerte attentat ». Un compte rendu de cet exercice a été transmis à l’inspection. (Compte rendu lu en conseil d’école, voir annexe).
La mairie essaie actuellement de trouver des solutions de communications (mise en réseau des TBI.) Un exercice d’évacuation générale sur un temps autre que scolaire est à envisager (temps mé
 
 
 
ridien, temps des NAP).
 
Coopérative Scolaire :
A la rentrée, nous avons mis à jour et clôturé les comptes de l’année scolaire 2015.16.
Nous avions 2261.83 euros sur le compte. Ce solde a, depuis, été augmenté des cotisations « coopérative » payées par les parents puis des bénéfices de la vente des photos qui aura lieu le mardi 8 novembre. Une partie de cette somme est allouée à chaque classe pour financer sorties ou achats de petits matériels, une autre au fonctionnement de l’école.
Adhésions OCCE et cotisations PEP : les familles ont répondu en masse à notre sollicitation. L’Equipe Pédagogique les remercie. En effet, la couverture correcte de tous les élèves pour les sorties scolaires et les cotisations OCCE coûte chaque année près de 300 Euros.
 
APC/NAP
Les APC sont mises en place depuis la rentrée le lundi de 15h30 à 16h30, avec une petite récréation de 15 minutes dans le coin des CM. Chaque enseignante travaille sur un thème avec une demi-classe qui n’est pas forcément la sienne. Les APC seront donc proposées à tous les élèves dans l’année scolaire.
Thèmes abordés
 
Entraide et coopération Mme Mauro
Développement durable Mme Revillet 
Jouer pour apprendre Mme Martinelli 
Travail sur tablettes Mme Edonel 
Mme Mainier est déchargée des heures d’APC.
 
Les NAP sont mises en place depuis la rentrée. La sortie s’effectue assez rapidement et dans le calme. Chaque enseignant a la liste des élèves qui restent aux NAP ou à la garderie.
Garderie : 3 animateurs surveillants
La responsable des NAP et de la garderie restent au portail pour s’occuper des décharges pendant que les animateurs commencent à prendre en charge leur groupe.
 
Travaux effectués et à effectuer
Nous tenons à remercier les services techniques pour la réactivité en ce qui concerne tous les petits travaux.
Le DUER a été transmis à Mme Bousahla  par Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale, des travaux vont-ils être prévus ?
Notamment :
Ajout de prises murales dans la salle des maitres, le bureau de la directrice. La mairie conseille de reprendre contact avec l’adjoint sécurité.
Changement des téléphones de l’école (la triplette ne fonctionne plus, le téléphone fax fonctionne très mal), en cours.
Peintures intérieures, extérieures : certains murs intérieurs présentent des traces d’infiltrations, du crépi s’effrite, la peinture est grisâtre. Les murs extérieurs sont abimés, le crépi s’effrite. Un rafraichissement est-il envisagé ? La mise aux normes des bâtiments de la commune ne permet pas d’envisager ce type de travaux pour le moment. La réfection de la toiture a été votée ainsi que la mise en conformité électrique et la réfection du sol du réfectoire.
Sécurisation des abords de l’école :
• lignes de peinture tracées au sol (devant le portail, à l’intérieur de la cour, séparation cour de l’école, centre aéré),
• rehausser les murets au fond de la cour, côté centre de loisirs.
en cours.
Aménagement de la cour : tracer des jeux au sol (type marelle), demande faite par Mme Bousahla.
Panneaux d’affichage : prévoir un panneau supplémentaire pour la FCPE.
Boites aux lettres des parents d’élèves : prévoir une boite supplémentaire pour la FCPE.
Evacuation des eaux pluviales devant l’école : une solution aurait été trouvée. En attente de travaux.
 
La pose de filtres sur les fenêtres effectuées cet été a paru peu efficace au mois de Septembre avec les grosses chaleurs. L’entreprise doit repasser pendant les vacances car certains filtres se décollent.
 
AUTRES POINTS
ECOLE :
 
1) Somme allouée par RPB :
voir plus haut
 
2) Les poux étant, comme chaque année encore présents, l’école pourrait –elle rappeler aux parents avant chaque vacance d’en profiter pour traiter leurs enfants ? (les parents d’élèves se permettront également de le marquer dans leur tableau d’affichage).
Un mot est déjà distribué à chaque passage de poux ! Les associations de parents le rappelleront à chaque vacance par le biais du tableau d’affichage en proposant des traitements.
3) Grâce aux ateliers créatifs mis en place par les parents d’élèves FCPE du Beausset, une somme de 200 euros pourra être allouée à l’école en matériel divers. Pouvez-vous réfléchir à ce dont vous auriez besoin afin que nous procédions à l’achat ?
Nous y réfléchissons. (peintures adaptées à l’usage scolaire pour les marelles, ou kermesse de fin d’année sur le temps scolaire).
 
ECOLE ET MAIRIE
 
4) Le plan Vigipirate empêche les écoles de faire, notamment, des kermesses afin de récolter des fonds pour les sorties… avez-vous des solutions alternatives à proposer ?
réponse école : la directrice ne prendra plus la responsabilité d’organiser de telle manifestation. La rencontre parents-enseignants de fin d’année dernière a été très conviviale et a permis à chaque enfant de présenter son travail sur l’année (productions sur tablettes, pratiques artistiques…), à chaque parent de rencontrer l’enseignant de son enfant.
réponse de la mairie : La mairie ne peut plus rendre une telle responsabilité non plus.
 
MAIRIE
5) Avez-vous pu voir, en fonction du futur budget, s’il vous était possible de remettre les créneaux piscine supprimés ?
Les budgets ne permettent pas de financer d’autres créneaux piscine. Actuellement seuls les CP bénéficient du créneau piscine ce que déplorent les parents d’élèves élus.
6) Des campagnes de prévention effectuées par les pompiers du Beausset se font pour certains niveaux de classe, est-il possible de les étendre à tous les niveaux en fonction de l’âge ?
Mr Chareyre et l’école vont se renseigner.
 
7) Personnel surveillant pendant la pause méridienne :
Une rotation du personnel est effectuée mais un référent toujours présent. 3 personnes surveillent pendant le temps méridien.
 
8) Repas de la cantine : certains enfants se plaignent de la quantité de nourriture (1/2 fruits ou ½ steaks proposés) et n’ont pas le temps de demander à se resservir.
La mairie indique que ce n’est pas le cas que les steaks sont proposés entiers et que les enfants ont le choix entre un demi-fruit ou un fruit entier. Elle propose aux parents élus de s’inscrire auprès de Mme Romano pour manger à la cantine ou assister à un repas.
 
9) Facturation des repas
Le logiciel mairie de facturation est contraignant à compléter, la mairie demande à être prévenue au plus tôt des sorties avec repas à l’extérieur. A ce jour, aucun repas n’a été décompté malgré les délais.
 
10) Regroupement des écoles
La mairie essaie de réfléchir à la meilleure solution afin de palier aux futures inscriptions possibles (qui suivront la livraison de plusieurs logements d’ici peu).
Certaines des écoles étant limites aux niveaux du nombre d’enfants dans les dortoirs ou à la cantine, la mairie souhaiterait à terme regrouper les 2 écoles maternelles sur le groupe scolaire Pagnol, placer le centre de loisirs à l’école maternelle Malraux, garder le groupe scolaire élémentaire Malraux et repenser la structure du bâtiment de l’école Gavot afin de faire un grand groupe scolaire ou 2 qui se seraient côte à côte. De nombreux travaux seraient alors à prévoir et devront être prévus dans les prochains budgets. Ce projet serait pour la rentrée 2017 ou plus certainement pour la rentrée 2018.
 
La séance se termine sur une déclaration des DDEN de la circonscription, lue par Mme Le Boucher. (voir annexe)
 
FIN DE CETTE REUNION A 19H30

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Published by regroupementdesparentsbeaussetans.over-blog.com - dans Conseil des écoles
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