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24 novembre 2016 4 24 /11 /novembre /2016 16:29

Ecole Maternelle Publique André Malraux LE BEAUSSET 1er Conseil d’école du 3 Novembre 2016

Etaient Présentes

Mme Bousahla, Conseillère Municipale déléguée représentant la commune le Beausset.

Mme Le Boucher, DDEN.

Mmes Cieplik, Gillet, Perbost, Quenin élues sur la liste R.P.B, Mr Lambion élu sur la liste FCPE, représentants des parents d’élèves.

Mmes Rimbaud, Tournaire, Masse, Thibault, enseignantes, Mme Duros, directrice.

Excusées : Mme Gaudino, Inspectrice Départementale de l’Education nationale, Mme Chapelet, parent élu, Mmes Berot, Baudouin, Girault, enseignantes.

Secrétaire de séance : Mme Nathalie Rimbaud

 

Ce premier conseil d'école vise à améliorer le fonctionnement de l'école et à poser toutes les questions qui peuvent se présenter.

 

  • Présentation

 

Un tour de table est effectué pour présenter l’ensemble de l’assemblée et plus précisément les nouvelles enseignantes arrivées à la rentrée.

Mme Le Boucher Béatrice participe pour la première fois au conseil de l’école. Elle remet à Mme Duros un document sur les différents rôles du DDEN, document joint au compte rendu.

 

  • Elections des représentants de parents d’élèves

 

Deux listes étaient représentées : RPB et FCPE.

Les résultats informatisés donnent 1 siège à la FCPE et 4 sièges à RPB. Il manque donc un siège pour l’école puisqu’avec 6 classes, il faut 6 représentants de parents d’élèves. Le dernier siège est donc attribué par tirage au sort et pourvu. Mmes Bousahla et Le Boucher notent un dysfonctionnement de l’outil, les 6 sièges auraient dû être pourvus avec les suffrages obtenus.

 

  • Rentrée 2016 : effectifs et répartition

 

160 élèves sont inscrits à ce jour et répartis sur 6 classes. Le choix a été fait de répartir les élèves dans 3 classes de PS/MS, une classe de MS et deux classes de GS. Il y a 47 PS, 60 MS et 53 GS.

La mairie est remerciée car chaque classe dispose d’une ATSEM (sauf le mercredi matin où ce sont les 2 ATSEM des classes de grande section qui aident la classe de Mme Masse).

Les nouvelles mesures de sécurité ont amené de nouvelles modalités d’accueil des élèves, ces dernières semblent convenir à tous, mais cela reste encore délicat pour les parents.

L’organisation en cours double, pour les 3 classes de PS-MS, donne toute satisfaction aux enseignantes et aux parents élus.

 

  • Vote du règlement intérieur de l’école

 

Une relecture est effectuée. Quelques remarques sont à noter.

Dans l’intitulé « Vie scolaire » Mme Bousahla nous demande de corriger et supprimer l’horaire 16h20 (car à juste titre ce moment n’est plus un temps d’enseignement mais un temps communal).

Dans l’intitulé « Parasites » Mme Cieplik nous demande de supprimer le conseil sur l’huile essentielle de lavande car l’utilisation de cette dernière chez de jeunes enfants peut être toxique.

Attention à bien respecter les horaires des entrées et sorties, ce qui n’est pas toujours le cas actuellement pour certains. Un rappel des mesures d’entrées et sorties est effectué via un affichage. Nous essayons de trouver la meilleure des solutions pour le bien-être de tous. Le cahier de retard est d’ores et déjà mis en place en cas de retards répétés.

Le règlement intérieur de l’école est adopté à l’unanimité.

 

  • Organisation des relations école/parents

 

L’ensemble de l’équipe pédagogique remercie les parents pour leur participation financière à la coopérative scolaire, rappel est fait sur la gestion des comptes par l’OCCE (Office central de la Coopération à l’école).

Cet argent sert à financer différents projets (achats de matériel pédagogique, aide au financement de sorties…)

 

Les réunions parents-enseignantes ont eu lieu pour toutes les classes de l’école au mois de septembre ; les consignes fixées par la mairie étaient de recevoir 2 classes par soirée ; Les enseignantes demandent si pour les prochaines rencontres le créneau de 18h30 peut être étendu car plusieurs réunions se sont achevées à l’extérieur de l’école (peu confortable pour tous…).

La mairie répond favorablement à cette requête et précise que d’autres réunions sous le même déroulé peuvent avoir lieu dans l’année.

 

Mme Duros rappelle les moyens pour communiquer avec le corps enseignant : le cahier de liaison de l’enfant, par voie téléphonique ou encore par mail (ecole.0830723k@ac-nice.fr). Il est important de bien signer les mots du cahier de liaison. En effet, cela nous montre que l’information a été prise en compte par les parents. Dans le cas contraire, les cahiers repartent dans les familles.

 

Différentes formes de cahiers de vie, de journaux de bord sur internet sont également en fonctionnement.

 

Intervention de Mme Bousahla qui tient à préciser que l’ODEL Var n’est pas géré par la mairie, remarque est faite par des parents sur la difficulté de trouver une place pour leur enfant pour le périscolaire.

 

  • Le projet d’école

 

Il a été validé par l’Inspection en juin et sera en place pour les trois prochaines années scolaires.

Petit rappel des différents champs de ce dernier qui avait été présenté lors du dernier conseil d’école en juin 2016.

Il comprend 3 axes : mieux accueillir, mieux former et mieux accompagner.

 

  • Sécurité

 

L’exercice incendie a été effectué le 4 octobre 2016, le matin.

Mr Abaziou est le nouveau responsable du service HSE qui nous aide pour la gestion de ce dossier.

L’exercice alerte intrusion a été réalisé le 11 octobre 2016 dans le cadre du PPMS, cet exercice a été présenté sous forme de jeu aux enfants. Cet exercice a montré que notre signal du sifflet n’est pas adapté à ce genre d’alerte, une réflexion est en cours pour sa modification (idée du bracelet électronique, lien avec la gendarmerie ?...).

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) est en cours de réactualisation. Il a pour but de répondre à une situation de crise soit par une procédure d’évacuation, soit par un confinement des élèves. Toute l’équipe est alors mobilisée pour gérer au mieux cette situation et des exercices sont organisés dans l’année pour nous y entraîner. Les consignes pour les parents seront données prochainement par l’intermédiaire des cahiers de liaison.

 

Sur ce point se pose également la difficulté de la sécurité autour de l’école avec l’arrêt de bus notamment qui sert encore de dépose minute malgré l’interdiction de stationner.

 

Mme Bousahla nous informe qu’il est prévu la construction de 130 logements sociaux avec des parkings. Il y aurait donc plus de places pour le stationnement à côté des écoles. Cette perspective devrait résoudre la problématique du stationnement aux heures d’entrées et sorties des écoles.

 

  • Points sur les différents budgets 2016

 

Les budgets pharmacie, direction, informatique et fournitures sont à jour.

Les budgets bibliothèque, équipements classe et jouets de Noël sont en cours.

Le budget bus : à la rentrée 2016, le budget était conséquent. Cela permet à chaque classe de sortir au moins 2 fois avant les vacances d’hiver (maison des 4 frères, CRAPA, ferme pédagogique, miellerie, maison du patrimoine).

Le compte école : il présente un solde créditeur de 1455.56 euros. Une réflexion est en cours pour l’achat de matériel pour la salle de motricité. Les parents élus RPB rappellent que nous devons faire la demande pour bénéficier de leur subvention.

 

  • Travaux effectués, à venir et demandés

 

Les travaux effectués : verrous pour chaque classe, réfection de la partie du revêtement du tapis de la cour qui était abîmé.

Les travaux à prévoir :

la boîte aux lettres de l’école a été endommagée (vraisemblablement lors du dépôt d’un colis).Mme Bousahla évoque le projet de réaliser un bloc de boîtes aux lettres en réunissant celles de l’élémentaire notamment.

Une demande de clef pour accéder au stade a été effectuée, désormais il nous est impossible d’y aller puisqu’il est fermé à clé.

Le dossier des fenêtres est toujours en cours.

Les différentes demandes ont été réitérées.

A noter qu’il y a eu quelques dysfonctionnements dans la mise en route du chauffage.

 

  • Bibliothèque

 

Un calendrier a été mis en place avec les intervenantes de la bibliothèque de la mairie, chaque classe bénéficiera d’une animation par mois.

L’intervenante en charge de la BCD a repris ses fonctions et le prêt de livres va pouvoir reprendre.

 

  • Projets

 

Rencontre chorale pour les 2 classes de grande section.

Projet « lien parents-école » reconduit dans la classe de Mme Rimbaud (les parents de moyenne section sont invités à venir passer un moment dans la classe afin, notamment, de découvrir les fonctionnements spécifiques de l’école maternelle et ses modalités d’apprentissages).

L’équipe enseignante est en réflexion pour le reste de l’année scolaire.

 

  • Bilan financier

 

Mme Nathalie Rimbaud, mandataire de la coopérative scolaire présente le bilan financier des recettes et dépenses de l’année écoulée :

Activités éducatives

Subvention mairie 300€

Affranchissement, Bibliothèque

Papillotes Noël : 31,96€

Sacs BCD : 95,42€

Assurance MAE : 44,75€

Affranchissement : 37,84€ + 19,60

Livres BCD : 35€

Solde : 1472,85

Solde : 227,16€

 

 

Cirque Zebulon : 730€

Subvention RPB : 400€

Tombola : 292,55

Livres Prix littéraire : 157,20€

Livres Canopé (cirque, Klimt) : 30,20€

Solde : 1142,85

Solde : 39,76

Septembre 2016 : 1455,56


 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 19h45. Le prochain conseil d’Ecole se tiendra le 9 Février 2017.

A Le Beausset le 22/11/2016 La secrétaire de séance, La directrice

Mme Rimbaud Mme Duros

 

 

 

 

Copie transmise à :

Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale, Madame représentante DDEN, Monsieur le Maire du Beausset, Madame l’Adjointe à la petite enfance, Mesdames et Monsieur les représentants élus des parents d’élèves, Mesdames et Messieurs les membres de l’équipe enseignante.

 

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Published by regroupementdesparentsbeaussetans.over-blog.com - dans Conseil des écoles
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