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6 décembre 2016 2 06 /12 /décembre /2016 12:47
PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU
PREMIER CONSEIL D’ECOLE ELEMENTAIRE PAGNOL
08 NOVEMBRE 2016
Le conseil d’école s’est réuni le 08 novembre 2016 à 17h30 dans la salle de la bibliothèque.
Étaient présents :
Mme BOUSAHLA Laurence, Mme MICHELIS Christine et M. CHAREYRE Philippe: représentants la commune du Beausset.
Mme LEBOUCHER Béatrice : DDEN
Mme GAY CAMPS Éléonore,Mme DAGASSAN Marie Pierre, Mme VAUDREY-AMIOT Céline, Mme TURGIS Laurence : représentants des parents d’élèves RPB.
Mme Sabine JOUGNEAU: représentante des parents d’élèves FCPE 
Mme L’ÉCU-VIDAL Marjorie, Mme BARBIER-LEROUX Gwenola, Mr THIBAULT Claude, Mme MICHAUD Flore,, M. BLANC Philippe, Mme COMBAL Nicole, Mme PERRIN Clémence : Équipe enseignante
Absents excusés :
M. FERRERO Georges : Maire du Beausset
 
Mme GAUDINO  Géraldine : Inspectrice de l’Éducation Nationale.
Mme BAYNARD Aurélie, Mme ROCHEDREUX Isabelle, , Mme BOULET Mélanie: enseignantes
Mme PEYRAUD Claire ,Mme BALLAY Caroline: représentants des parents d’élèves RPB.
Secrétaire de séance : Mme Combal Nicole
Mme L’ECU commence en remerciant les personnes présentes
 
L’ordre du jour a été abordé comme suit :
1) Résumé du PV du Conseil d’école précédent :
- Les projets de fin d’année ont été menés à bien, notamment la chorale de fin d'année qui s'est déroulée parfaitement.
- Des travaux ont été réalisés pendant l’été et les vacances de la Toussaint : équipement dans les classes (tableaux blancs, bandes de lièges, bureau) , films occultant porte et fenêtre classe 7
- Budget : les enseignants, grâce au budget alloué par la mairie ont acheté les fournitures scolaires pour tous les enfants, permettant ainsi la demande d’une petite liste aux parents d’élèves.
 
2) Présentation du nouveau conseil d’école
A) L’équipe enseignante
La directrice : Mme L’ECU Marjorie
L’équipe enseignante a évolué comme suit : arrivée de Mmes PERRIN, MICHAUD, MASSE
B) Les parents élus
 
Suite aux élections, il y a eu 57% de votants. Le taux de participation est en hausse.
 
Mme GAY CAMPS Éléonore, TURGIS Laurence, Mme PEYRAUD Claire, VAUDREY-AMIOT Céline, MARTIN Marie Pierre, BALLAY Caroline, QUENEL Audrey : représentants des parents d’élèves RPB. Mme Pothier Sarah, PICHET Charley : suppléantes représentants des parents d’élèves RPB
Mme Sabine JOUGNEAU, Mme FONTANT-TESSAUR Maryline : représentants des parents d’élèves FCPE  Mme Santini Françoise, Mr CHARVIN Michel : suppléants représentants des parents d’élèves FCPE 
Le chiffre de la participation est en légère augmentation : 57,10 %
209 votants dont 195 de suffrages exprimés et 14 blancs ou nuls
52 voix pour la liste FCPE soit 2 sièges pourvus 
143 voix pour RPB soit 7 sièges pourvus 
195 suffrages exprimés soit 9 sièges.
 
3) Situation de rentrée :
 
L’école totalise 212 élèves inscrits et répartis de la manière suivante : 9 classes dont deux cours double.
La moyenne par classe est de 23,5 élèves
 
CP : 22 Mme COMBAL
CP : 23 Mme ROCHEDREUX
CE1 : 24 Mme BAYNARD ¼ temps Mme MASSE
CE1 : 23 Mr BLANC 1/3 temps Mme PERRIN
CE2 : 26 L’ÉCU-VIDAL 1/3 temps Mme PERRIN
CE2 / CM1 : 21 Mme MICHAUD
CM1 : 25 Mme BARBIER LEROUX ¼ temps Mme MASSE
CM1/CM2: 21 Mme BOULET ¼ temps Mme MASSE
CM2 : 26 Mr. THIBAULT
 
Les prévisions d’effectifs pour l’année prochaine sont de départs au collège 41 (sans maintien) et arrivée de 44 en CP ce qui correspond à un effectif pour l’école de 215 élèves soit une moyenne de 23,89 par classe
 
Parmi les personnels intervenant auprès des enfants :
 
- Mme Rose marie ERADES, personnel communal détachée à la BCD
- Mme Julie BATHELEMY, intervenant informatique 1h30 par semaine
- Mr Christian HOFF  : AVS
- Mme Virginie CANLANDRUCCIO : EVS dont le contrat perdure jusqu’en février 2017.
 
Question de la fédération des parents RPB : Non remplacement des professeurs absents : Quelle est la situation cette année dans notre circonscription : le nombre d'enseignants remplaçant a-t-il augmenté ? Quelles sont les priorités de l'IEN ?
 
Réponse de l'école Les réponses sont les mêmes que les années précédentes. Une pénurie de remplaçants est toujours sur notre circonscription et notre académie. En début d'année les remplacements étaient effectués mais au fur et à mesure des stages et des congés maladie longue durée, nous ne sommes plus remplacés, la circonscription ne possède plus de brigade.
 
 
 
4) Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
 
Cette année, les enseignants doivent une heure par semaine de travail avec les élèves. L’école utilise cette heure le lundi et le jeudi de 15h30 à 16h30 en ½ classe pour différents projets.
Les CP : lecture en BCD, ateliers de mathématiques, travail sur le prix littéraire des incorruptibles et prise en main des tablettes.
Les CE1 : actuellement les groupes travaillent la production d'écrit et une classe a un projet de comédie musicale en anglais.
Les CM1 et les CE2/CM1: apprendre à porter secours et sur la sécurité routière. Un autre module est prévu en théâtre.
Les CM2 et les CE2 : théâtre
L’équipe enseignante souhaite rappeler que L’APC n’est pas obligatoire mais qu’il doit être suivi par un maximum d'élèves.
Les classes de Mme BAYNARD et Mme BOULET auront APC le jeudi de 15h30 à 16h30 à partir du 21 novembre.
La grève des APC proposée par le SNUIPP n'est pas suivie dans l'école pour le moment, l'APC est assuré par l'équipe au complet.
 
5) Organisation des NAP
Cette année, les NAP ont gardé le même fonctionnement que l'an dernier, soit lundi/vendredi en mode garderie avec 5 surveillants pour environ 85 enfants les lundis et 140 les vendredis, et les mardis/jeudis en mode ALSH avec activités ou études avec 1 intervenant pour maximum 18 enfants. Les activités proposées sont variées avec en Période 2 : Handball, Jeux traditionnels, Arts créatifs, Jeux calmes, Petits jeux extérieurs, Basket. La référente diplômée pour prendre une direction est la même sur les 4 jours : Mme Katia CHEVIREFF.
 
6) Point supplémentaire sur la cantine :
Questions RPB concernant la cantine : Plusieurs parents d'élèves nous ont signalé la multiplication d'incidents sur le temps “midi deux” avec les personnels communaux : dérapages verbaux, diffusion de films au contenu inapproprié. Nous ne remettons pas en cause la bonne volonté de ces personnels mais il serait certainement souhaitable que des formations leur soient dispensées afin de leur permettre d'accomplir au mieux leurs tâches éducatives.
Réponse de la Mairie : Intervention de Mme MICHELIS, responsible du personnel de surveillance : “il y a effectivement eu des dérapages verbaux de la part d'une surveillante, celle-ci étant en période d'essai, son contrat a été immédiatement interrompu. La mairie informe qu'elle essaie de recruter du personnel ayant soit un BAFA soit un CAP peite enfance pour la surveillance mais que ce n'est pas toujours facile. Les jours de pluie, le fonctionnement pendant le temps méridien a changé afin que les enfants n'attendent plus dans le couloir, un roulement s'effectue entre le visionnage d'un film en salle polyvalente, des jeux de société dans une salle, un petit groupe qui joue sous l'abri côté tilleuls, et le reste qui mange. Ce système fonctionne bien. “
 
Questions FCPE concernant la cantine : Pendant le temps de cantine ,certains enfants aiment apporter des petits jouets afin de passer le temps avec leurs camarades. Il semblerait qu'ils ne puissent plus à cause de conflits liés aux enfants possédants des cartes Pokémon. Est-il possible de faire la distinction entre ces enfants et les autres afin de ne pas pénaliser tout le monde ?
Réponse de l'école: non on ne peut pas autoriser pour les uns et pas pour les autres, l'école autorise un petit jouet par enfant mais pas plus, aux parents d'être vigilants sinon il n'y aura plus d'autorisation.
 
7) Vote du règlement intérieur :
 
Plusieurs modifications ont été apporté au règlement qui a été approuvée par le conseil d’école du 09 novembre 2016, il s’agissaitt du
- Changement des horaires de l’APC qui se déroule cette année  de 15h30 à 16h30 les lundis et jeudis
- ajout d'un point sur l'obligation du port de casque lors d'une venue en vélo ou trottinette à l'école
- ajout d'un point interdisant l'apport d'un téléphone portable à l'école
- ajout d'une mention spéciale dégageant l'école de toutes responsabilités en cas d'apport par les élèves d'objets chers interdits (téléphone, appareil photo)
- nous rappelons aux parents qu'il est interdit de photographier les enfants lors de sorties scolaires ou manifestations. Seul le personnel de l'école est habilité à le faire.
Vote à l’unanimité du nouveau règlement intérieur qui sera distribué aux parents qui devront le signer.
 
Cette année dans l’école ont eu lieu des élections des délégués de classe ; donnant suite à des conseils des enfants en présence de Mme la Directrice. Les thèmes abordés seront différents selon les périodes. Le règlement intérieur de l’école sera rappelé lors du premier conseil des enfants le 01 décembre 2016.
 
 
 
8) Présentation du PPMS
 
Le responsable est Monsieur Nicolas ABAZIOU.
- Alerte incendie a été effectuée le vendredi 27/09/2016 et alerte intrusion le mardi 18 octobre 2016 sous forme de jeu
- Plan vigi pirate toujours maintenu (Rouge)
L'école tient à souligner la difficulté de cette mise en place et ses interdictions excessives
1 réunion de parents
2 manifestations
3 vente des photos
4 moment convivial avec les parents d'élèves
 
Des travaux sont à prévoir ; Pour les classes de Monsieur Blanc et Madame Rochedreux, mise en place de petites targettes. Dans l'attelier se trouvant entre les classes de Mesdames Barbier Le Roux et Boulet, mise en place de film occultant.
 
- la commission de sécurité s'est réuni le 08/09/2016 et à contrôlé les différents accès et matériels.
- une formation à l'utilisation des extincteur va être proposé aux enseignants volontaires cette année.
- concernant la sécurité une question a été soulevé par les parents d'élèves FCPE : Est-il possible de sécuriser le portail situé côté rue situé devant la classe de Mme Baynard comme cela a été fait avec le portail de maternelle en haut de la cour ou d’en mettre un plus haut ?
 
Réponse de la Mairie : A ce jour la mairie informeque le CTM n'a qu'un seul maçon affecté à des travaux plus urgents, mais le projet initial de monter un mur à la place du portail reste d'actualité.
Circulaire du 20/09.
9) Question de la fédération des parents RPB : place de stationnement : Le stationnement aux abords des écoles est devenu extrêmement problématique avec les mesures de sécurité mises en place depuis la rentrée scolaire dans le cadre du plan Vigipirate (attroupement important devant l'école aux heures d'entrée et de sortie, stationnement intempestif des parents d'élèves sur les trottoirs ce qui est accidentogène...). Nous ne remettons absolument pas en cause l'impérieuse nécessité de mesures de sécurité renforcées mais nous souhaiterions pouvoir être associées à une reflexion afin de trouver des solutions d'amélioration pérennes et sécurisantes pour les enfants à tous points de vue. Cependant pourquoi le véhicule personnel d'un gendarme est-il autorisé à stationner devant l'école ? Nous trouvons cela incohérent avec le Plan Vigipirate.
 
Réponse de la mairie
Deux jours avant la rentrée, de nombreuses consignes et arrêtés émanant de la préfecture et de l'état sont arrivés en mairie. Avec interdiction de stationner aux abords des écoles. Le maire ne fait qu'appliquer les consignes afin de sécuriser les écoles de vos enfants et plus précisément VOS ENFANTS. Dans le courrier du préfet nous pouvons d'ailleurs lire “limiter le stationnement, poser des barrières”, ce que la municipalité a mis en place ! Interdiction de stationner au plus près des écoles et stationnement limité sur le parking afin de permettre aux parents de déposer leur enfant en toute sécurité. La municipalité ne dispose pas d'assez d'agents pour en mettre plus donc ne peut pas intervenir à chaque incivillité de parents ! Nous invitons les parents à venir à pied ou à faire du covoiturage dès que cela est possible. Et à se garer aux endroits autorisés.
Lecture de la lettre du Préfet par l'école.
 
10) Projets de l’école et sorties
A) Voyage des classes
 
CE2 souhaiteraient partir pour un projet histoire du côté d'Arles mais rien n'est finalisé
Nous ne connaissons pas encore le budget alloué.
 
 
B) Sorties et activités Culturelles
 
- Les élèves de CM2 participent à l'exposition 1916 le mercredi 9 novembre 2016.
 
 
- L’école participera en grande majorité à des concours (dis-moi dix mots, la sécurité routière et le permis internet pour les CM2, un jardin dans l’école pour les CE2…).
- L'école participe en grande majorité aux prix littéraire des incorruptibles
 
- L’école reconduit l’expérience du Festival du livre du 27 mars au 31 mars 2017, il s’agit de proposer un large éventail de livres que les parents peuvent acheter. Un pourcentage des ventes est reversé à l’école sous la forme de livres. L'année précédente l'école a obtenue une dotation de près de 480€ pour acheter des livres pour la bibliothèque ainsi que deux collections de mini-romans étudiés en classe par les élèves. Il y a une possibilité d'effectuer des ateliers de lecture animés par les parents d'élèves.
 
- L'école avait pour projet d'intégrer la semaine de la presse dans un projet d'écriture, dans chaque niveau un travail sera fait dans l'année.
- Mrs Thibault et Mme Combal animent le projet chorale pour l’école. La chorale se produirait devant les parents pendant un moment convivial suivi d’un chocolat chaud et la vente des dernières photos de classes. Pourrait-on envisager un horaire accessible à toutes les familles dans l'enceinte du gymnase pour cet événement.
- les CP participent à une exposition sur la mer et iront à Toulon pour une exposition sur le paléolithique
- les CM1 etCM2 participeront aux projet EDD proposés par la Communauté d'agglomération de l'école de la mer
- les CE2 participeront aux projet EDD proposés par la Communauté d'agglomération de la création d'un potager avec lombricomposte
question de l'école: qu'en est-il de la demande de retourner la terre effectuée deux fois depuis juin 2015 ? Le personnel des espaces verts est venu le mercredi 09 novembre faire le nécessaire, mais rien n'a été fait.
- les CE1, les CE2 et les CM2 de M.Thibault participe au festival du jour le plus court : festival de court métrage le vendredi 16 décembre.
- La Mairie offrira un spectacle pour Noël aux élèves de l'école au gymnase du Beausset. Il s'agira d'un spectacle de Magie.
- la Mairie apporte un financement pour le bus par année civile.
 
C) Activités sportives avec intervenant
 
Cycle natation de 8 séances à la piscine de Sanary pour les deux CP du 24/04/2016 au 26/06/2017
Des parents accompagnateurs sont indispensables pour assurer l’encadrement des enfants, un agrément est obligatoire pour accompagner les classe à la piscine.
Il est précisé qu'il serait bien que les parents soient conscients de l'importance de leur présence en nombre suffisant pour encadrer les enfants.
 
Question de la fédération des parents RPB et FCPE: piscine : Les créneaux piscine supprimés l'an passé seront-ils rétablis en 2017 ? L'inspecteur d'Académie s'est permis d'inviter Monsieur le Maire à trouver des solutions dans un courrier daté du 12 juillet 2016 en lui rappelant qu' “il y a lieu de prévoir une trentaine de séances réparties en deux ou trois cycles d'activités auxquelles peuvent s'ajouter dix séances supplémentaires au cycle 3”.
 
Réponse de La Mairie
 
Comme déjà annoncé lors du dernier conseil, la municipalité précise qu'elle n'a plus les budgets suffisants pour financer tous ces créneaux piscine (auxquels s'ajoutent le coût du transport pour y aller), la décision pour cette rentrée scolaire a été de ne garder qu'un niveau par écoles élémentaires afin que tous y aillent au moins une fois, elle rappelle qu'il n'y a aucune obligation d'y aller en maternelle, et que les élèves passent leur savoir nager à la fin du cycle 3 soit lors des séances piscine en 6ème (toutes les 6ème y vont). Si les budgets avenir le permettent, la municipalité essaiera de remettre des créneaux supplémentaires. Mr le Maire et Mme Bousahla ont rencontré Mme Gaudino (Inspectrice) à ce sujet, un retour sera fait en réunion aux directrices.
 
 
 
D)USEP
Rencontres pendant le temps scolaire
 
Réunion USEP en septembre 206
 
Novembre
 
Activité : Jeux anciens de cour (04/11/2016 9h à
12h)
 
Public : CP/CE1 Lieu : Le Beausset
Classes accueillies : 5
Association : Gavot
Contact : fabduclaou@orange.fr
 
--------------
Activité : Thèque (28-29/11/2016 9h à 12h)
Public : Cycle 2 Lieu : Le Beausset
Classes accueillies : 8
Association : Pagnol
Contact : phigatonille@gmail.com
 
Décembre
Activité : Cross (16/12/ 2016)
Public : Cycle 2 le matin
cycle 3 l'après-midi Lieu : Sanary
Classes accueillies : 3 pour chaque cycle
Ecole : Vernette élémentaire
Contact : a berenger@wanadoo.fr
 
 
Janvier
Activité : Danse : (16/01/2017 matin pour les
CP/CE1 et jusqu’à 14h30 pour les CE2/CM1/CM2)
Public : Tous cycles Lieu : Le Beausset
Classes accueillies : 12
Ecole : Marcel Pagnol
Contact : phigatonille@gmail.com
 
 
Février
Activité : Hockey/Ultimate (07/02/2017 matin )
Public : CE2/CM1/CM2 Lieu : Le Beausset
Classes accueillies : 8
Ecole : Marcel Pagnol
Contact : phigatonille@gmail.com
------------------------------
Activité : Kinball: (10/02/2017 matin )
Public : CP/CE1 Lieu : Sanary
Classes accueillies : 8
Ecole : Vernette élémentaire
Contact : a berenger@wanadoo.fr
 
 
Mars
Activité : Molkky (15/03/2017 au matin)
Public : Cycle 2 Lieu : Evenos
Classes accueillies : 3
Ecole : Edouard Estienne
Contact : c.daumet@laposte.net
-------------------
Activité : Molkky (16/03/2017 au matin)
Public : Cycle 3 Lieu : Evenos
Classes accueillies : 3
Ecole : Edouard Estienne
Contact : c.daumet@laposte.net
 
Activité : Course longue (13/03/2017 matin)
Public : Tous cycles Lieu : Le Beausset
Classes accueillies : 12
Ecole : Marcel Pagnol
Partenaires : Club ABC + CD83 USEP
Contact : phigatonille@gmail.com
 
 
 
Avril
 
Activité : Cross « trail » (06/04/2017 matin +
pique-nique)
Public : Tous cycles
Lieu : Signes
Classes accueillies : 6
Association : Jean Moulin
Partenaires : Clubs
Contact : thomas.lebessou@wanadoo.fr
Mai
journée )
Public : CM2 Lieu : Signes
Classes accueillies : 2
Ecole : Jean Moulin
Contact : thomas.lebessou@wanadoo.fr
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Activité : molkky (16/05/2017 matin + pique
nique)
Public : Cycle 2 Lieu : Signes
Classes accueillies : 2
Ecole : Jean Moulin
Contact : thomas.lebessou@wanadoo.fr
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Activité : Vélo (19/05/2017)
Public : CE2/CM1/CM2 Lieu : Le Beausset
Classes accueillies : 6
Association : Gavot
VENIR AVEC 1 VELO pour 2 + 1 casque/enfant
Contact : fabduclaou@orange.fr
 
Juin
Activité : Orientation (01/06/2017 matin)
Public : CP/CE1 Lieu : Le Beausset
Classes accueillies : 6
Ecole : André Malraux
Contact : pbaconnier@laposte.net
 
Activité : Rugby – petits clochers (16/06/2017 ?
journée jusqu’à 14h00)
Public : CE2/CM1/CM2 Lieu : Le Beausset
Classes accueillies : 12
Association : Pagnol
Partenaires : Club
Contact : phigatonille@gmail.com
 
11) Budget alloué par la mairie
 
Toute l’équipe enseignante remercie la mairie pour l’attribution des différents budgets et la flexibilité dans les achats pour cette année.
La directrice demande à nouveau une explication écrite pour les démarches d’achats et aussi de demande de devis pour les bus et le papier. Chaque année des difficultés persistent et un protocole écrit faciliterait les démarches et dérangerait moins le personnel de la comptabilité (toujours à l’écoute).
 
 
11) Bilan financier de l’école
La gestion de la coopérative scolaire est tenue par Mme Rochedreux (mandataire) et Mme Combal (trésorière) avec Mr Blanc.
La coopérative dispose de 8 234,53 € au jour d'aujourd'hui. Nous finançons entre autres les voyages scolaires ainsi que l'achat de livres par le biai de l'association Les Incorruptibles.
La fédération des parents RPB avec la somme de 400€ doit acheter une sono extérieur. Une demande écrite va être envoyée.
La fédération des parents FCPE avec la somme de 200€ doit achete une série de casque audio pour les tablettes.
L'école remercie encore l’investissent des parents et leur dévouement.
Mme Bousahla propose de réunir les directrices 1/2h avant la prochaine réunion de la Caisse des écoles afin que le service comptabilité donne à toutes les explications nécessaires.
 
 
12) Travaux effectués et à venir
 
A) Travaux effectués
 
 
- Divers travaux d’entretien, électricité, sanitaires….
- Mise en place de films sur les vitres de la classe de Mme Baynard et la porte extérieure de Mme Combal.
- Salle des maîtres refaite à neuf.
 
B) Travaux à venir pendant l’année 2016/2017
 
- Ouvre porte électrique. Un devis a déjà été établi par la mairie l'année dernière. La demande va être réactivée sans grand espoir, auprès des services concernés.
 
 
Question de la fédération des parents RPB et FCPE: préau : Où en sont les travaux de construction du préau ? Les parents d'élèves regrettent une nouvelle fois le manque de communication de la municipalité notamment quant à leur arrêt brutal puis la reprise de ceux-ci... Qu'en est-il réellement notamment sur la présence d'amiante ? Quelle sera la date de livraison du préau ?
 
Réponse de La Mairie
 
Cf point du 8 du PV.
La municipalité informe que son objectif est de livrer un bâtiment sécurisé. Il faut savoir que ce chantier est suivi par un responsible sécurité et protection de la santé qui est là pour tout vérifier, il peut décider à tout moment de l'arrêt du chantier, de modifications, … Tout d'abord, le chantier a débuté plus tard que prévu (problème de délais avec consultations, marchés, …). Puis , l'entreprise a malencontreusement cassé une conduite contenant de l'amiante et comme le prévoit la règlementation pour la sécurité de tous, le chantier a été arrêté le temps d'effectuer les procédures obligatoires, puis une société spécialisée est intervenue (un samedi, soit en dehors du temps scolaire). Ensuite, l'entreprise a cassé une évacuation qu'il a fallu réparer. Les travaux ont pu ensuite reprendre. A ce jour, je vous informe que les travaux vont être à nouveau arrêtés car la société n'a pas fourni les documents de conformité demandés. Pour l'instant la date de livraison est prévue en début d'année 2017.
 
question de la fédération des parents FCPE : une demande concernant les robinets des wc est faite afin que les enfants ne se douchent pas quand ils boivent.
Une demande a été faite par l'école pour demander la pose de mitigeurs et d'un moyen de réduire le débit d'eau.
Réponse de La Mairie
La municipalité a déjà répondu à cette question lors d'autres conseils, en expliquant que réduire le débit d'eau diminuerait le débit en amont et donc que d'autres personnes n'auraient plus de débit. La municipalité va voir s'il est possible de poser des réducteurs directement sur les robinets.
 
Question de la fédération des parents RPB : bus : Les sollicitations des parents d'élèves concernant l'inscription au service de ramassage scolaire ont été décuplées depuis la rentrée et la condamnation de nombreux stationnements aux écoles. Est-il envisagé d'augmenter le nombre de places afin de pouvoir satisfaire l'ensemble des enfants beaussétans ? Est-il également envisageable de rétablir certains arrêts de bus récemment supprimés notamment au Nord du Beausset (RN8 face au domaine de Souviou) où plusieurs familles sont concernées ?
 
Réponse de La Mairie
Intervention de Mme Michelis informant que tous les élèves qui ont fait la demande ont tous été inscrits. Que c'est la communauté d'agglomération qui gère les transports scolaires maintenant, la municipalité s'occupe à ce jour seulement des inscriptions. Qu'il est impossible d'augmenter la capacité d'accueil dans le bus car certains chemins sont étroits et seul un peit bus peut passer. Elle rappelle qu'il y a des critères particuliers pour pouvoir être inscrit : habiter à plus de 1,5 km de l'école, avoir les deux parents qui travaillent ou ne pas avoir de véhicule. Théoriquement, c'est l'agglomération qui reprendra toute la gestion du transport scolaire. Selon la règlementation, le bus ne peut s'arrêter qu'aux arrêts matérialisés, et il n'y en a pas à Souviou car trop dangereux pour s'arrêter et y faire demi tout.
Question de la fédération des parents RPB : 160 logements supplémentaires : Le Conseil Municipal du 10 octobre 2016 a acté la construction de 130 logements sur la zone des Lèques. Quels sont donc les projets de la municipalité afin d'absorber cet afflux important de nouveaux élèves dans nos écoles ?
 
Réponse de La Mairie
Cf. service urbanisme.
Construction de 130 logements dans la zone des Lèques. Le conseil d'école n'est pas le lieu pour débattre des points du conseil municipal, ce projet est sous la délégation du service urbanisme plus à même de vous donner les meilleurs renseignements. La seule chose que Mme Bousahla peut dire c'est que la livraison n'est prévue qu'en 2019 donc la municipalité aura le temps d'ici là de prévoir cette affluence d'élèves. Qu'il est prévu un giratoire et un parking public d'environ 130 places.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h.
 
 
La Secrétaire de Séance Mme Combal La Directrice, Marjorie L’ECU

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