Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2017 1 24 /04 /avril /2017 17:48

Nous tenions au préalable remercier Mr le Maire de nous avoir reçu si rapidement de même que Mme Boushala, adjointe chargée des affaires scolaires et Mr Lemalieu, responsable du dispositif NAP pour leur présence lors de cette entretien.

 

Suite aux différents conseils d’écoles extraordinaires réunis le mardi 4 avril 2017 afin d’effectuer un vote sur les propositions faites par la municipalité pour les NAP (nouvelles activités périscolaires) et donc les horaires d’école dans les trois prochaines années.

Les représentants d’élèves RPB se sont abstenus de voter considérant que nous n’avions pas eu assez de temps pour consulter les parents d’élèves sur ces propositions qui été très différentes de celles annoncées aux parents d’élèves dans le 1er questionnaire distribué par la mairie fin février !

En effet, nous avions un choix 1 à savoir le maintien des horaires actuels mais uniquement en mode garderie les 4 soirs de la semaine et un choix 2 où les NAP étaient regroupées sur une demi-journée (le jeudi) et où les enfants étaient libérés tous les soirs à 16H.

Les enseignants ont massivement voté pour le choix 1.

 

Aussi, dès le 5 avril, nous avons envoyé un courrier à Mr le maire en lui demandant de nous recevoir afin de pouvoir évoquer les différentes interrogations des parents d’élèves et les difficultés qu’ils pourraient rencontrer.

 

Entre temps, la mairie a envoyé par mail aux parents d’élèves un 2ème questionnaire la veille des vacances de Printemps en introduisant un choix n°3 (1/2 journée de NAP avec maintien des horaires de sortie à 16h30). Nous ne pouvons que regretter le faible taux de participation sans doute lié délai très court pour répondre (5 jours) mais également au fait que beaucoup de parents ne l’ont pas reçu ! Nous saluons toutefois les efforts de la mairie afin de rendre cette consultation démocratique.

 

La municipalité nous a donc livré les résultats :

 

195 parents ont répondu : - 62 pour le choix 1 soit 31,8%

- 91 pour le choix 2 soit 46,7%

- 42 pour le choix 3 soit 21,7%

 

Le choix proposé dans le PEDT 2017/2020 (projet éducatif du territoire) sera donc le choix n°2 à savoir une demi-journée libérée avec une sortie à 16H .

Nous avions alerté la mairie sur le fait que ce changement d’horaire allait entraîner de nombreuses conséquences :

 

  • une hausse des inscriptions des enfants au périscolaire géré par l’Odel Var et déjà saturé de façon récurrente. La municipalité nous a assuré avoir pris en compte ce problème et est en train de réfléchir à la mise en place d’un accueil périscolaire municipal (au même tarif que l’Odel) sur l’école élémentaire Pagnol afin d’absorber les nouvelles demandes.

  • Cela va représenter un coût supplémentaire pour certaines familles non négligeable (30 euros tous les mois pour un accueil 4 soirs par semaine) d’autant plus que l’on ne sait pas à ce jour si les tarifs de l’Odel vont être réévalués ?

 

  • Pour les enfants rentrant en bus, pas d’inquiétude non plus car les horaires de ramassage scolaire seront adapté aux horaires des écoles par la Communauté de commune Sud Sainte Baume.

 

La municipalité a laissé le choix aux parents entre le jeudi ou le vendredi pour la demi-journée libérée. C’est majoritairement le vendredi après-midi qui a été plébiscité et qui sera donc proposé.

 

Nous avons d’ores et déjà exprimé toutes nos réticences par rapport à ce choix. En effet, l’essence de la réforme des rythmes scolaires consistait en un allègement des journées d’école et non pas en un week-end prolongé ! La majorité des enseignants ainsi que l’Inspectrice de l’Education Nationale étaient également opposés à ce choix qui n’est pas favorable aux apprentissages bien que, nous pouvons l’entendre, peut être plus pratique pour certains parents mais également pour la mairie qui pense ainsi avoir moins d’inscription aux NAP et faire des économies.

 

Le PEDT a été envoyé au 15 avril à Mr le DASEN pour validation. Nous devrions avoir des nouvelles d’ici un mois et ne manquerons pas, bien entendu, de vous tenir informé.

 

Les représentants des parents d’élèves RPB.

Partager cet article

Repost 0
Published by regroupementdesparentsbeaussetans.over-blog.com
commenter cet article

commentaires