Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2017 4 14 /12 /décembre /2017 09:00

Chers parents,

 

Association apolitique, RPB œuvre en permanence pour le bien-être de l'ensemble des enfants dans les écoles maternelles et élémentaires du Beausset.

 

La pétition lancée en est le reflet sincère et authentique. Cette démarche de lanceur d'alerte propre à la philosophie de notre association depuis des années, a contraint la municipalité à communiquer sur un sujet jusque-là opaque.

 

Nos inquiétudes relayées auprès des élus d’opposition ont entraîné, lors du conseil municipal du 7 décembre 2017, un débat public de plus d'une demi-heure sur le sujet.

 

Si ce projet de restructuration a été évoqué par Mme Bousahla lors de précédents conseils d’écoles, celui-ci n'en était alors, selon elle, qu’au stade de la réflexion. L’avis des enseignants, des représentants des parents d’élèves n’a jamais été sollicité.

 

Le 16 octobre 2017, Mme Bousahla a convié les présidents des associations de parents d'élèves de la commune : RPB et FCPE. Le motif de cette réunion était de dresser "un bilan de rentrée". En fin d'entretien, l'élue a abordé d’elle-même le sujet de la restructuration des 5 écoles de notre commune. Selon ses dires, ce projet résulte d'un travail de plus deux ans, qu’elle a mené seule (sans qu’aucune concertation n’ait été faite). À l’occasion de cette rencontre, Mme Bousahla n’a remis aucun document aux deux représentants de RPB et de la FCPE.

 

Le 16 novembre 2017, les directrices des 5 écoles ainsi que l’inspectrice de l’Éducation Nationale ont été réunies par Mme Bousahla. L'élue a présenté un projet municipal très avancé, dont la mise en œuvre est prévue pour la rentrée 2018/2019, destiné à anticiper un accroissement du nombre global d’élèves. Elle a alors demandé aux directrices d'apporter d'éventuelles pistes de réflexion.

 

Au vu de ces éléments, l'association RPB a estimé qu’il était important d’informer l’ensemble des parents ainsi que la population.

 

Une restructuration des écoles, telle qu’elle apparait dans le projet de la municipalité, nous semble inutile. Toutefois, des améliorations seraient à apporter, notamment à la configuration de la maternelle Malraux. Des propositions ont par le passé été faites par la précédente directrice afin de fournir aux élèves de meilleures conditions. Une réflexion sur le sujet mériterait d’être engagée avec les parties concernées.

 

D’après les enseignants, la configuration actuelle de chacune des écoles permet d’accueillir un nombre conséquent d'enfants supplémentaires et donc ceux issus des 280 logements livrables d’ici 2 ans. À noter que Mme l’inspectrice de l’Éducation Nationale a informé M. le Maire que sur les 230 logements construits à St Cyr, dont 130 sociaux, il y a eu, à la rentrée 2017, une inscription au collège et deux en maternelle/élémentaire.

 

Les chiffres sur lesquels nous nous sommes basés dans notre pétition pour estimer le nombre de places disponibles sans aucune modification de nos écoles sont les chiffres appliqués par l’Inspection Académique (nombre maximal de 32 élèves en maternelle et de 30 élèves en élémentaire sur l’ensemble des classes de la commune, en deçà aucune ouverture de classe n’est envisagée). Pour la rentrée 2018, en prévision de la carte scolaire, le nombre moyen d’élèves par classe est de 26 dans les écoles maternelles et de 24,5 dans les écoles élémentaires. Une restructuration des écoles risquerait d’entraîner une ou plusieurs fermetures de classe et donc des classes surchargées car les moyennes prévues ne sont pas élevées. Nos craintes sont d’ailleurs confirmées par le syndicat varois des instituteurs et professeurs des écoles (SNUipp-FSU) qui indique que « tous les exemples de recomposition de groupes scolaires ou de fusion d’écoles se sont soldés, à terme, par des fermetures de classe ».

 

À moyen et à long terme, nous estimons que SEULE LA CONSTRUCTION d’un nouveau groupe scolaire à l’est du Beausset (dans la plaine derrière le collège Jean Giono) est la solution pour répondre à l’afflux d’élèves auquel la commune devra inévitablement faire face dans les années à venir. Un tel projet permettrait d’une part de résoudre les problèmes de flux de circulation et de stationnement aux abords des actuelles écoles et d’autre part d’éviter aux élèves des conditions qui leur seraient défavorables.

 

Nous restons mobilisés et tenons à remplir pleinement notre rôle d’information des parents.

 

L’association RPB.

Partager cet article
Repost0

commentaires