Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 10:35

Personnes présentes :           

Mme Bau                               Mme Louveau ( déléguée municipale à l’enfance)

Mme Pino                               Mr Chareyre (PEEP) excusé              Mr Agrech (PEEP)

Melle Pastourely                    Mme Calussi (PEEP)  excusée           Mr Carlisi (DDEN) excusé

Mme Loze                              Mme Casini (PEEP)                           Mme Paulet (RPB)

Mme Persillet                         Mme Pascual (PEEP) excusée           Mme Beck (PEEP)    

Mr Linais                                Mme Rio (RPB)                                 Mme Magnan(Delompre) (PEEP)

Mr Creux                                Mme Solivelas (RPB)

Melle Borens                          Mr Lossi (FCPE)

Mme Reggiani                        Mme Guyot (FCPE) excusée

Mme Mathieu

A/ Questions à l’équipe enseignante

 

*  Résultats des évaluations CM2

Français :

Moins de 33% de réussite : 2 élèves  (4,65%)

De 33 à 50% : 10 élèves (23,25%)

De 50 à 66% : 14 élèves (32,55%)

Plus de 66% : 17 élèves (39,55%)

 

Mathématiques :

Moins de 33% : 7 élèves (16,3%)

De 33 à 50% : 12 élèves (27,9%)

De 50 à 66% : 9 élèves (20,9%)

Plus de 66% : 15 élèves (34,9%)

* Remplacement de Mme Mathieu : On connaîtra le remplaçant de Mme Mathieu en juin, après le mouvement.

Mme Pino reprend à temps plein pour la rentrée prochaine.

* Récompenses, sanctions élèves :

En conseil des maîtres, nous avons décidé, suite au nombre de plus en plus important d’élèves agités, qui gênent le bon déroulement de la classe, de rajouter sur nos bulletins une case supplémentaire intitulée : décision du conseil des maîtres.

Cette case sera divisée en deux colonnes : Récompenses / Sanctions

Dans la colonne récompense on proposera :                         Dans la colonne sanctions

Les félicitations                                                                     Avertissement de travail

Le tableau d’honneur                                                            Avertissement de conduite

Les encouragements                                                              Blâme

Un élève qui a les félicitations à chaque trimestre recevra un livre en fin d’année.

Un élève qui aura un avertissement de conduite, un blâme aura un travail d’intérêt général, plus ou moins long à faire (par exemple ramasser les papiers de la cour avec des gants..)

Les parents demandent si cette décision du conseil des maîtres sera transmise au collège. La réponse est oui.

Ils demandent aussi que cela soit ajouté au règlement intérieur pour la rentrée 2011 et que cela soit voté, à ce moment là, par le conseil d’école.

* Semaine 4j ou 5 jours ?

Nous n’avons aucune information à ce jour, si ce n’est ce que nous entendons aux informations

* Aménagement cycle piscine pour la rentrée 2011

La conseillère pédagogique nous donne des créneaux et les gère. Les enseignants peuvent appeler l’école qui partage la piscine en même temps qu’eux pour essayer de s’entendre.

*Sécurité

PPMS : Il a été effectué le 10 février, en présence de Mr Grimler, responsable sécurité de la Mairie. Tout s’est très bien passé. Des talkie-walkie ont été apporté à l’école pour mettre en relation les deux cellules de crise.

DUER : La municipalité s’occupe de la mise en place de VMC dans les classes. En ce qui concerne les escaliers, la municipalité ne peut rien faire, les structures étant aux normes, on ne peut rien modifier. La commission de sécurité a confirmé la normalité de la structure.

* Sorties de fin d’année

Une sortie est prévue à Barjols pour le CE1 de Mme Persillet, le CE2 de Mme Bau et le CM1/CM2 de Mme Reggiani, dans le cadre de la journée de l’eau, suite au projet engagé avec la maison de l’eau de Barjols (16 juin 2011). Réservation d’un bus supplémentaire.

Pour les autres classes, aucune sortie n’est programmée. Fin mars, début avril aura lieu une réunion des directrices de toutes les écoles pour la répartition du bus pour la fin d’année scolaire.

* Sorties avec nuitées

Mme Louveau annonce que l’enveloppe de 6 300€ pour les sorties scolaires avec nuitées est maintenue dans son intégralité, pour l’année 2011.

Le projet de classe théâtre de Mme Pino et Persillet est complet et a été envoyé à l’inspection pour validation de L’Inspection Académique.

Le projet anglais de Melle Borens prévu au départ en Angleterre a été annulé, pour cause de plan vigipirate, et est remplacé par un projet langue anglaise à l’Alpe d’Huez. A ce jour il a été transmis à l’inspection avec des documents en attente.

Le projet résistance en partenariat avec le souvenir français de Mme Reggiani avec une classe de CM2 de Sanary est parti à l’inspection.

* Spectacle de fin d’année :

Plusieurs collègues ont fait des demandes de réservation de la salle de la Maison des Arts auprès de Mr Le Maire afin de présenter leur travail aux parents de leur classe. Les parents des classes seront informés de la date de leur représentation, en temps voulu.

* Kermesse :

Suite à des impératifs de calendrier liés aux réservations de la salle de la maison des arts, nous avons déplacé la kermesse du 24 juin au 21 juin 2011.

Ce jour, correspondant à la fête de la musique, nous souhaiterions mettre en place des jeux musicaux.

B/ Questions à la municipalité

 

 Parking  de La Marette : 

PEEP : le parking était une disposition transitoire, peut-on le pérenniser car il y des besoins ?

Madame Louveau : ce n’est plus un parking, il ne l’a été que provisoirement. Désormais, c’est un terrain de sport qui attend son PV de conformité pour accès à la rentrée de mars.

FCPE : Y a-t-il d’autres dispositions ? Indépendamment de ce parking, y a-t-il d’autres parkings à agrandir.

Mme Louveau : Le poly-sports a été supprimé, cet emplacement est  remplacé par un parking de 70 places.  Une demande  a été faite dans le futur PLU pour que  le terrain privé de l’autre côté de la route de l’école, puisse devenir un parking de délestage. Mais cela dépend d’autres décisions.

Mme Bau se réjouit de l’aménagement de ce terrain.

* Toilettes :

 Problème de l’heure du ménage : jusqu’à présent le ménage des toilettes commençait à 16h.

Depuis la semaine dernière une toilette fille est ouverte ainsi que chez les garçons.

Mme Pino  met en avant la nécessité de le dire aux enfants qui parfois, voyant les dames faire le ménage, n’osent  aller aux toilettes.

 WC fille fermé à l’étage :

C’est en cours de règlement pour avoir une personne qui réparerait ces toilettes.

Demande de papiers toilette dans tous les WC :

Mme Bau  précise que les rouleaux de papier mis à la disposition des enfants ont mal été utilisés par les élèves. Donc il a fallu prendre cette décision en raison des incivilités commises.

Parents autonomes : Il est dommage que cette mesure soit étendue à tous les enfants car certains enfants ont du mal à gérer cela.

Madame Louveau : Beaucoup de remarques nous remontent précisant qu’il y a des problèmes dans les toilettes.

Mme Bau a ajouté que les verrous sont difficiles à actionner. Certains sont difficiles à fermer surtout pour les enfants des petites classes.  Les portes sont très anciennes et certaines ont dû « travailler ». Peut-être faudrait-il remplacer les verrous par des loquets.

* L’indiscipline des enfants à la cantine :

Mme Louveau et Mme Bau  constatent qu’il peut y avoir un comportement  irrespectueux  à l’égard des personnes de la cantine. La semaine dernière un agent de surveillance a été malmené alors qu’il séparait des enfants.

Mme Louveau rappelle qu’elle peut donner  des avertissements et qu’au bout de deux  l’enfant est exclu pour une semaine. Le premier est écrit et adressé par courrier aux parents en précisant le motif de l’avertissement. Lors du second avertissement, les parents sont convoqués par notre service.

Cette semaine,  deux avertissements ont été donnés à deux élèves de l’école.

Mme Bau précise que depuis le mois de Janvier  il y a une recrudescence de violence et qu’il est nécessaire de prendre des mesures visant à réduire ce phénomène.

Les élèves doivent respecter le personnel communal de surveillance. Si ce n’est pas le cas, ils seront signalés et recevront un avertissement.

Les parents demandent à la représentante de la municipalité si les surveillants peuvent donner des punitions aux élèves.

Mme Louveau  leur répond que le personnel de surveillances a le droit de demander à un enfant d’arrêter de jouer au ballon si cela se passe mal, a le droit de l’isoler un moment pour qu’il se calme.

Des parents rapportent que certains élèves auraient été sollicités pour faire également une surveillance de leurs camarades. Il serait nécessaire de vérifier si cette pratique est réelle.

Mme Louveau : Je n’ai rien entendu à ce propos. Mais effectivement cela est inconcevable.

Une enseignante demande s’il serait possible que des professeurs d’école puissent participer à la surveillance de cantine, un enseignant se faisant plus facilement respecté qu’un agent municipal.

Mme Louveau : Cela n’est pas possible, cela représenterait  un coût supplémentaire, les enseignants devenant agents municipaux et augmentant les effectifs déjà présents.

De plus je travaille « main dans la main » avec Mme  Bau pour résoudre ces problèmes de manque de respect vis-à-vis du personnel de surveillance. 

* Rôle de l’agent ASVP

Certains parents ont constaté que souvent, l’agent (de devant les pompiers) arrive en retard. Il est là de 8 H 20 à 8 h 30, sinon les agents sont parfois au téléphone. Leur présence est plus aléatoire en ce moment.  Attention cela  ne concerne pas tous les agents.

Il y a encore beaucoup de voitures qui se garent à l’arrêt de bus devant l’école et parfois les enfants ont dû descendre sur la route, l’agent ne demandant pas aux véhicules de partir.

Mme Louveau annonce qu’elle va se mettre en relation avec le responsable du service qu’il avait  été  décidé que les services de police soient avertis des sorties des différentes classes de l’école.

Si le bus ne peut pas se garer à l’arrêt de bus les enseignants doivent refuser de faire sortir les élèves sur la route.

* Panneau et boîte aux lettres pour le Regroupement des Parents Beaussétans

Les boîtes aux lettres ont été déplacées mais il manque toujours le panneau des parents de la liste autonome.

* Annonce de Mme Louveau 

Dans le compte-rendu des délégués de l’école, les enfants ont demandé un self. Mme Louveau nous a annoncé la transformation de notre cantine en self. Cette transformation ne va pas perturber l’utilisation de la salle polyvalente comme salle de sport pour l’école. En effet, une banque, avec bacs chauds et bacs réfrigérés sera installée. Il faudra juste modifiée l’organisation des tables pour permettre une meilleure circulation dans le réfectoire.

Si tout cela se passe bien,  le self serait effectif à la rentrée de septembre 2011. Le budget communal sera voté en mars.

La séance est levée à 20 H 00.

Partager cet article

Repost 0
Published by regroupementdesparentsbeaussetans.over-blog.com - dans Conseil des écoles
commenter cet article

commentaires