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23 juin 2015 2 23 /06 /juin /2015 20:26


Ecole Maternelle Publique André Malraux LE BEAUSSET

Etaient Présents : Mme Bousahla, Conseillère Municipale déléguée représentant la commune le Beausset.

Mme Gaëlle Talleu, Mme Florence Fredoueil, élues de la liste R.P.B, Mme Martin, élue sur la liste FCPE, représentantes des parents d’élèves.

Mmes Caroline Clauzel, Coralie Ponti, Gaëlle Gorce, Sophie Roy et M. Stéphane Moussière, enseignants.

Excusées : Mme Gaudino, Inspectrice Départementale de l’Education nationale, Mme Menanteau, Enseignante, Mme Cieplik (liste FCPE), Mme Lefèvre et Mme Solivellas (liste RPB).

Pas de DDEN

Secrétaire de séance : Mme Coralie Ponti

Préparation de la rentrée prochaine:

A ce jour:

PS: 58 inscrits   MS: 51  GS: 51, soit 160 élèves au lieu de 148 à l’heure actuelle.

Les inscriptions en Petite section sont plus nombreuses que l’an dernier. Les nouveaux logements seront livrables de juin à octobre 2015 ce qui laisse présager encore de nouvelles inscriptions.

S’il devait y avoir une ouverture de classe en maternelle au Beausset, l’école Malraux ne serait pas adaptée en raison de ses locaux (étage, cour exigüe...)

A long terme, il faudrait envisager la construction d'une nouvelle école.


Scolarisation des enfants en situation de handicap ou de difficulté scolaire


Il y a trois auxiliaires de vie scolaire dans l'école qui s'occupent d'enfants en inclusion dans les classes. Les enseignants travaillent également avec le réseau d'aide composé de deux enseignantes spécialisées et d'une psychologue scolaire.

Nous travaillons aussi avec le Dr Garnier de la PMI qui réalise une visite médicale pour les enfants de MS et le Dr Parigi, médecin de l'éducation nationale qui fait les visites des enfants de GS en prévision du CP (Dépistage de la vue, de l’audition, etc...)

De nombreuses réunions avec les familles (équipes éducatives) ont été organisées tout au long de l’année afin de suivre et d'aider les enfants en difficulté.


Modalité de répartition des CP:


Les parents expriment leurs vœux, priorité étant donnée au suivi des fratries. La répartition définitive a lieu après la tenue d’une commission afin de garantir une équité des effectifs dans les écoles.


Organisation des NAP et de l'APC dernière période et prévisions 2015:

NAP

Le fonctionnement dans l’école est bien rôdé, mais l'organisation de la dernière période aurait pu être simplifiée si la liste des intervenants avait été communiquée avant les vacances.

PS: deux Atsem de PS et une animatrice

MS: deux Atsem et une animatrice

GS: rotation avec trois Atsem + une animatrice

Des absences ont perturbé le fonctionnement des ateliers, Mme Roy, qui est coordinatrice, remplace quand un animateur est absent.

Le tableau de répartition des enfants est affiché dans le panneau extérieur et publié sur le blog de l'école.

Des tableaux ont été demandés par la mairie pour l'année prochaine pour une meilleure communication aux familles.


Fonctionnement pour l'année prochaine

Par rapport au coût et au problème d'absences difficile à gérer pour la commune sur les 5 écoles : les horaires et la gratuité seront conservés, mais il y aura une garderie le lundi et le vendredi pour permettre un nombre plus important d'enfants par intervenant, et des activités seulement le mardi et le jeudi.

Cette nouvelle organisation soulève de nombreuses questions par rapport au bien- être des enfants, à la sécurité et à l'organisation de la garderie en cas de pluie. La mairie organisera à l'avance les différentes configurations possibles.

Propositions des parents: faire participer les familles financièrement et proposer des études de qualité aux élémentaires.

Il est regrettable d'abandonner une organisation qui a fonctionné cette année grâce à l'investissement de tous les partenaires, notamment des Atsem, et qui permettait aux enfants d’avoir des activités de qualité dans notre école.


APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Pour la dernière période de l’année scolaire, les élèves de Petite section sont encore regroupés par demi-classe pour des activités de déplacements dans l’espace et de représentations. Certains élèves de MS et de GS sont en groupe restreint pour des ateliers de remédiation (langage, numération, graphisme, structuration du temps, de l’espace…).


Questions des parents et demandes de travaux

Où en est l'abri en cas de pluie? Il n'est pas voté au budget de cette année.

Le portail automatique entre les 2 écoles? L'appel d'offre est ouvert.

Il serait utile d'envisager la peinture des classes et des parties communes au fur et à mesure, de revoir les marches d'entrée dans l'école, de refaire l’enduit dans la cour du mur du fond.

Pourrait-on envisager la pose de films sur les vitres afin de réduire la chaleur dans les classes ?

Une programmation des travaux à faire dans les écoles de la commune par priorité permettrait à la mairie d’avoir une vision globale des aménagements à apporter et de les planifier. En effet, certaines demandes sont faites chaque année sans résultat (abords de l’école, abri…)


Est-il possible d’augmenter la capacité de la cantine le mercredi midi pour les enfants qui ne restent pas au centre aéré?

C’est impossible car il faudrait du personnel supplémentaire

Quelle est la qualité de l'air à l'école?

La règlementation a été reportée à 2018, les analyses coûteront 18 000 euros pour les 5 écoles du Beausset.


Projets fin d'année:

Chorale le lundi 8 juin pendant le temps d'APC

Kermesse le 19 juin, nous avons besoin de parents pour organiser, mettre en place et tenir des stands. Pour une éventuelle tombola, les parents peuvent récolter des lots.

Retour sur classes vertes et rencontres chorales: tout s'est très bien passé.

Sortie des PS le 9 juin au Zoo de Bandol.


Cette année, les enseignants ont décidé de ne pas faire la fête des mères et la fête des pères mais la fête des familles à la date unique du 7 juin.


Mme Roy organisera une visite de l'école le samedi 13 juin au matin pour les nouveaux arrivants de PS.


Bilans exercices sécurité:

Le PPMS (confinement) du 15 avril s'est bien déroulé. Les familles recevront la documentation sur la conduite à tenir en cas de déclenchement du Plan Particulier de Mise en Sécurité.

Un exercice d'évacuation est prévu en juin.


A Le Beausset  le 8/06/2015     La secrétaire de séance,          La directrice

Mme Ponti                  Mme Roy



Copie transmise à :-Madame l’Inspectrice de l’Education nationale, Monsieur le Maire du Beausset, Madame l’Adjointe à la petite enfance, Mesdames les représentantes élues des parents d’élèves, Mesdames et Messieurs les membres de l’équipe enseignante. 

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