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22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 10:50
Compte rendu 1er Conseil Gavot

ECOLE ELEMENTAIRE JEAN GAVOT 1 chemin du Rouve 83330 Le Beausset
PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE (03/11/2015) 17h30 - 19H30
Composition du Conseil d’Ecole
Représentants des parents d’élèves élus Mmes Bassi, Fredoueil, Talleu, Gillet, Mainard, Perbost
Représentant la municipalité : Mme Bousahla
Equipe Pédagogique : Mmes Baudouin, Revillet, Piel, Edonel, Martinelli, Mainier, Lubnau
DDEN: Mme LeBoucher
Ouverture de la réunion
Tour de table afin que se fassent connaître les élus et les nouveaux membres de l'Equipe Educative.
Vie Scolaire
Elections : 62.81% de votants, la liste RPB obtient 5 sièges, la liste FCPE obtient 1 siège. Les élections se sont déroulées dans de bonnes conditions. Notons tous de même que 92% des votants ont voté par correspondance ! Le vote par correspondance uniquement n’est pas possible.
Sécurité et règlement intérieur de l'école : Pas de modification du règlement.
Rentrée et Organisation pédagogique 2015/16 A ce jour, 127 élèves sont inscrits dans l’école. Effectif légèrement en hausse. L'organisation pédagogique, pour le moment, est la suivante : 1 CP 23 élèves 1 ULIS 4 + 3 élèves en attente 1 CE1 26 élèves 1 CE2 23 élèves 1 CM1 23élèves 1 CM2 25 élèves
Mme Lubnau maitre E. En priorité, tous les efforts sont concentrés sur le cycle II (CE1 en période 1) d’autant plus que Mme Lubnau est présente sur l’école sur 5 créneaux. Elle prendra des groupes d’élèves sur une période donnée et cela pourra ainsi concerner tous les élèves de l’école, du CP au CM2. Mme Moutin, Psychologue Scolaire intervient aussi sur l'école et se déplace à la demande. Chaque fois qu’elle reçoit un élève, c'est après signalement des enseignants et toujours avec l'accord écrit des parents.
Plusieurs AVS/EVS interviennent sur l’école. Mme Barthelemy, AVS, intervient 15 heures : 12h pour une élève de CE2 et 3 h sur l’école. Elle apporte son soutien en salle informatique pour les classes de l’école. Mme Morin Nadia, AVS collective de l’ULIS. Mme Chabert est reconduite pour un an sur le poste d’EVS. Mme Raibaldi Patricia, AVSi intervient 20h sur l’école dont 18 pour un élève. Mme Schneider Catherine, AVSi intervient 9h sur l’école pour un élève. Mme Jaumard Valérie, AVS mutualisée intervient 24h sur l’école pour 3 élèves. L'Equipe les remercie pour leur dévouement.
Projets pour cette année scolaire : participation CP/CE1/CM1 à des projets EDD avec des associations. Dans le cadre de ces projets, des sorties sur le terrain sont organisées. Classe transplantée : CM1, sortie au salon du livre jeunesse avec rencontre d’une auteure. Rencontres sportives dont 2 organisées par l’école : jeux anciens (CE1/ULIS), prévention routière (CM1) Fête de Noël : comme l’année dernière, une chorale est prévue le mercredi 16 décembre et une journée sans cartable le vendredi 18 décembre. La mairie nous informe qu’un spectacle de fin d’année qui mêlera magie, chant et théâtre sera aussi proposé aux élèves le lundi 7 décembre.
Cette année, nous mettrons en place l’utilisation de livret numérique. Chaque parent se verra recevoir un code d’accès (2 pour les parents séparés) et la possibilité de prévenir l’école d’une éventuelle impossibilité d’accès à internet. Le livret leur serait alors remis en version papier.
Enseignement des langues étrangères : Il est organisé dans l'école comme suit : Mme Lavall Cristina devrait intervenir sur chaque classe 30 min par semaine en allemand. Les enseignants assureront l’enseignement de l’anglais à hauteur d’une heure par semaine en cycle 3, des séances quotidiennes mais plus courtes en cycle 2. Dans le cadre de la liaison Ecole/collège, dès le CM1 et en CM2, les élèves participent aussi à une intervention à l'enseignement de l'Allemand, organisée par le collège, avec l'appui de « La Deutsh Mobile » mercredi 04.11.15.
PPMS Le PPMS a été validé en fin d’année dernière avec l’équipe enseignante uniquement. Mr Farrugia n’ayant pas été encore remplacé. Le confinement est toujours dans la salle télé. Cette année, Mme Petit, adjoint sécurité de la mairie a pris son poste. Elle nous a aidé à faire le 1er exercice incendie et pense faire un exercice PPMS sur la commune. Nous sommes donc en attente pour établir l’exercice PPMS cette année scolaire. Le matériel est stocké à l’école. Il nous manque un téléphone filaire.
Coopérative Scolaire : A la rentrée, nous avons mis à jour et clôturé les comptes de l’année scolaire 2014.15. Nous avions 1485.04 euro sur le compte. Ce solde a, depuis, été augmenté des cotisations « coopérative » payées par les parents puis des bénéfices de la vente des photos qui aura lieu le lundi 16 novembre. Une partie de cette somme est allouée à chaque classe pour financer sorties ou achats de petits matériels, une autre au fonctionnement de l’école. Adhésions OCCE et cotisations PEP : les familles ont répondu en masse à notre sollicitation. L’Equipe Pédagogique les remercie. En effet, la couverture correcte de tous les élèves pour les sorties scolaires et les cotisations OCCE coûte chaque année près de 300 Euros.
APC/NAP Les APC sont mises en place depuis la rentrée le lundi de 15h30 à 16h30, avec une petite récréation de 15 minutes dans le coin des CM. Les élèves y participent volontiers. Chaque enseignante travaille sur un thème avec une demiclasse qui n’est pas forcément la sienne. Les APC seront donc proposées à tous les élèves dans l’année scolaire. Thèmes abordés Enseignante chargée de l’activité Apprendre à porter secours Mme Mauro / Mme Baudouin Développement durable Mme Revillet Pratiques artistiques Mme Martinelli Blog école Mme Edonel Mme Mainier est déchargée des heures d’APC. Mme Boulet, sa décharge, effectuera 9h d’APC dans l’année, certainement en P3 pour de l’aide personnalisée.
Les NAP sont mises en place depuis la rentrée. La sortie s’effectue assez rapidement et dans le calme. Chaque enseignant a la liste des élèves qui restent aux NAP ou à la garderie. Le nombre de participants est le même que ce soit « garderie » ou « activités ». Les mardi/jeudi, la responsable des NAP reste au portail pour s’occuper des décharges pendant que les animateurs commencent à prendre en charge leur groupe.
Les lundi/vendredi, la responsable est aussi au portail mais un seul personnel se retrouve donc dans la cour pour effectuer l’appel de la garderie, temps qui est long pour les élèves puisqu’ils sont assis en rang à leur « arbre ». TBI / tablettes Les classes sont maintenant toutes équipées d’un TBI. Les CM1 et CM2, de tablettes. Les autres classes ne devraient pas tarder. Les enseignantes ont accueilli ce matériel avec joie ! L’outil est très intéressant. Cependant quelques points sont à soulever (points qui seront remontés à la société ORDISYS via Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale). • Les ordinateurs reliés au TBI n’ont pas le Pack Office! Elles ont beaucoup de documents créés sur Word ou Powerpoint qu’elles ne peuvent plus utiliser, c’est bien dommage. • Internet n’a pour le moment plus de filtre, ce qui pose un problème pour toutes les recherches sur le TBI en présence des élèves et pour toute utilisation des tablettes. De plus, en utilisant les applications proposées par les tablettes, certaines ouvrent bon nombre de publicités. La mairie est au courant et est en cours d’achat d’un système de filtrage pour la sécurité informatique. • Il manque sur les tablettes des applications essentielles à une utilisation pédagogique pertinente : calculatrice, dictionnaire. Nous espérons leur mise en place rapidement. • L’équipe éducative souhaiterait avoir le code wifi des bornes classes. En effet, n’ayant ni le pack office, ni le pack open office, les enseignants utilisent régulièrement leur ordinateur personnel en classe ! • Les enseignantes de CM1 et CM2 ont signé la charte d’utilisation des tablettes. Quelques points restent tout de même à soulever. Ce ne sont pas les enseignants qui ferment l’école en partant à 15h30. Ils ne peuvent donc être tenus responsables de la fermeture ou non fermeture de l’école puisque dès 15h30, l’école reste ouverte aux NAP et autres personnels mairie.
Suite aux inquiétudes de certains parents, la directrice a contacté le maître informatique de la circonscription qui a contacté la société ORDYSIS ; Voici leur réponse concernant l’utilisation du wifi dans l’école. * Les fréquences d'émission et les puissances des bornes WIFI sont au seuil de la réglementation, elles sont d'ailleurs jusqu'à 3 fois inférieures à celles de l'émission d'un iphone. Les fréquences d'émission des bornes oscillent entre 2.4 GHzt et 5 Ghzt, la puissance est de 50 mW. * Les bornes se mettent en veille lorsqu’elles ne sont pas utilisées, donc plus d'émission d'ondes. * Conformité green * Les bornes sont situées au moins à une distance de 2.5 m d'un élève. Les bornes sont conformes aux préconisations de la réglementation.
Projet d’école Cette année nous allons rédiger un nouveau projet d’école. Il vous sera présenté au 3ème conseil d’école. La réussite scolaire de tous les élèves nécessite la mobilisation des équipes pédagogiques. Le projet d’école est l’outil qui garantit et contractualise cette dynamique collective nécessaire.
Travaux effectués et à effectuer Nous tenons à remercier les services techniques pour la réactivité en ce qui concerne tous les petits travaux. Les tableaux ont aussi été installés en essayant de répondre au maximum aux demandes des enseignants. Le DUER a été transmis à Mme Bousahla par Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale, des travaux vont-ils être prévus ? Notamment : - Ajout de prises murales dans la salle des maitres, le bureau de la directrice - Peintures intérieures, extérieures : certains murs intérieurs présentent des traces d’infiltrations, du crépi s’effrite, la peinture est grisâtre. Les murs extérieurs sont abimés, le crépi s’effrite. Un rafraichissement est-il envisagé ? - Sécurisation des abords de l’école : • changer le grand portail qui commence à être rouillé, • lignes de peinture tracées au sol (devant le portail, à l’intérieur de la cour, séparation cour de l’école, centre aéré), •rehausser les murets au fond de la cour, côté centre de loisirs. - Aménagement de la cour : tracer des jeux au sol (type marelle), - Panneaux d’affichage : les 2 panneaux sont défectueux. Ils n’ont plus de serrures et tiennent avec du scotch.

- Boites aux lettres des parents d’élèves : les parents d’élèves n’ont plus de clés. Ils souhaitent partager la même boite mais demande à ce que l’accès soit mis aux normes. - Evacuation des eaux pluviales devant l’école : les services techniques ne trouvent pas de solution mais la situation s’empire d’année en année. Les élèves ont eu les pieds entièrement dans l’eau aux 1ères pluies. La directrice ayant été obligée d’ouvrir le grand portail sous la pluie.
AUTRES POINTS
1) Jeux interdits pendant les récréations : les récréations ont été pensées par l’équipe enseignante pour optimiser le bien être de chaque élève : les CP/CE1/CE2 ont 3 « longues » années pour profiter du toboggan et du camion et les CM1/CM2 ont un espace de « grands » qui leur est dédié. Ils y jouent, bavardent, courent… Cette organisation permet aux plus petits de ne pas être bousculés par des plus grands. Sans oublier que chaque classe bénéficie une fois par semaine de l’accès au terrain de foot, au terrain de basket, à la bibliothèque ou aux jeux de société. Il y a donc largement de quoi faire pour chacun !
2) Vente de décorations de Noël : les programmes étant très chargés. Il est de plus en plus difficile de prendre du temps pour créer. Nous continuons à fabriquer un petit objet de Noël à ramener à la maison. Cela nous prend déjà beaucoup de temps. Il nous sera donc difficile de penser et créer des objets destinés à être vendus. Mme Bousahla en profite pour rappeler qu’elle sera vigilante à l’organisation de vente de gâteaux ou autres à la sortie des écoles.
3) Accès et nettoyage des toilettes : les toilettes sont nettoyées une fois par jour, le soir. Les élèves y accèdent pendant les temps de récréation et pendant les temps de cantine sous la surveillance d’un adulte.
4) Agent ASVP : les parents demandent à ce qu’un agent ASVP soit présent à la sortie de 15h30 et de 16h30. La mairie est consciente que de plus en plus d’élèves sortent à 15h30 et va faire son possible pour mettre en place ce système.
5) Nouveaux rythmes et NAP, ressentis : la mise en application de la réforme des rythmes scolaires a été appliquée sur tout le territoire. La municipalité a fait le maximum pour l’appliquer dans ses grands objectifs. Il est bien évident que l’aspect financier ne peut être occulté puisqu’il incombe à la municipalité. Mme Bousahla rappelle qu’elle applique le principe de gratuité et de régularité (tous les soirs de 15h30 à 16h30 en garderie, activités ou études). Les activités proposés les jours de garderie restent à l’initiative des surveillants. Les jours de pluie, les élèves auront accès aux salles de l’école (salle télé, salle polyvalente).
6) Restauration scolaire : 3 personnes encadrent la cantine et se partagent la surveillance de la cour et de la salle de restauration. L’accès aux toilettes est autorisé. Certains enfants se plaignent de la qualité des steaks hachés. Les steaks sont de bonnes qualités mais ne sont pas cuits sur place et sont maintenus au chaud d’où leur aspect plus secs. La mairie essaie de les proposer sous d’autres formes (boulettes avec sauce…). Les parents d’élèves souhaitent savoir si la municipalité a essayé d’entrer en contact avec l’association Agribio Var qui fournit le collège. Celle-ci répond que oui mais que la société devant adhérer à la SIVAD n’a pour le moment pas fait le nécessaire pour entrer dans ce groupe.
FIN DE CETTE REUNION A 19H30
Caroline Mainier (Directrice école) Fabienne Martinelli (secrétaire) Mme Bassi (référente de la liste FCPE) Mme Fredoueil (référente de la liste R.P.B)

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