Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2016 1 18 /01 /janvier /2016 14:59

Association RPB

18 rue des aires

83330 LE BEAUSSET

Mme Géraldine GAUDINO

Inspectrice de L’éducation nationale

Circonscription de Sanary sur Mer

La Vernette, 474 Bd de l’école

83110 Sanary sur Mer

Le Beausset, le 11 janvier 2016

Objet : non-respect de la loi Abeille

Copies : M Olivier Millangue, directeur académique des services de l’éducation nationale du Var, Mesdames les directrices des écoles élémentaires du Beausset.

Madame Gaudino,

Depuis la rentrée scolaire 2015, la communauté de commune Sud Sainte Baume dont dépend notre ville a fait installer des tableaux numériques dans chaque classe et fourni des tablettes iPad à chaque élève des écoles élémentaires. La loi Abeille indique que dans les écoles élémentaires le wifi doit être désactivé lorsqu’il n’est pas utilisé (LOI n° 2015-136 du 9 février 2015, Article 7).

Suite aux inquiétudes de certains parents, le maître informatique de la circonscription a contacté la société ORDISYS Informatique en charge de l’installation et de la maintenance du matériel. Voici sa réponse concernant l’utilisation du wifi dans les écoles :

« Les fréquences d'émission et les puissances des bornes WIFI sont au seuil de la réglementation, elles sont d'ailleurs jusqu'à 3 fois inférieures à celles de l'émission d'un iphone. Les fréquences d'émission des bornes oscillent entre 2.4 GHzt et 5 Ghzt, la puissance est de 50 mW. Les bornes se mettent en veille lorsqu’elles ne sont pas utilisées, donc plus d'émission d'ondes. Conformité green. Les bornes sont situées au moins à une distance de 2.5 m d'un élève. Les bornes sont conformes aux préconisations de la réglementation. »

Or il a été constaté que le wifi de chaque école élémentaire du Beausset est actif en continu, les bornes sont en veille mais pas désactivées puisqu’elles émettent une fréquence pilote. En effet, en faisant une recherche de réseau wifi avec un téléphone portable, le réseau nommé « iPad_nom de l’école » est détecté. Le test a été réalisé à plusieurs reprises en dehors des heures de classe, y compris le week-end, donc lorsque le matériel numérique n’est plus utilisé.

En conséquence, l’association de parents d'élèves R.P.B. vous demande de faire en sorte que la loi soit respectée afin que nos enfants soient exposés à minima aux ondes électromagnétiques émises par les bornes wifi.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Madame l’inspectrice, nos cordiales salutations.

Mme Florence Fredoueil

Représentante des parents d’élèves, école élémentaire Jean Gavot

Tél : 06-58-79-25-93

Partager cet article

Repost 0
Published by regroupementdesparentsbeaussetans.over-blog.com
commenter cet article

commentaires