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21 novembre 2016 1 21 /11 /novembre /2016 10:07

Compte rendu du conseil d’école du 4/11/2016

Personnes présentes :

Mmes Bau, Baconnier, Terrier, Persillet, Bossu, Reggiani, Mr Daumet

Mme Bousahla adjointe au maire, Mme Michelis (responsable des personnels cantine et entretien)

Mme Le Boucher D.D.E.N

R.P.B : Mmes Noël, Rio-Venturelli, Mr Breuil

Excusée : Madame Morand, Mme Solivellas (R.P.B)

  1. Questions à l’équipe enseignante :

 

  • Présentation de l’équipe pédagogique :

Deux nouveaux collègues ont rejoint l’équipe cette année, Mme BOSSU (CE1) et Mr DAUMET (CP/CE1).

Ces personnes ne sont pas nommées définitivement sur l’école, elles bénéficient d’une classe libérée par

des regroupements de postes. Mi-temps annualisé de Mme BACONNIER et Mr LINAIS et mi-temps

thérapeutique pour Mmes GARNIER et MORAND.

Nouvelle nommée à titre définitif : Madame Terrier en CM1/CM2

 

  • Présentation des parents élus :

Une seule liste de représentants de parents cette année, le R.P.B (Regroupement des Parents Beaussétans)

 

 

  • Le règlement intérieur :

Les horaires du mercredi matin seront à rajouter sur le règlement. Voté à l’unanimité.

 

  • Effectifs de l’école : 187 élèves répartis de la façon suivante :

CP : 23

CP/CE1 :21

CE1 : 22

CE1/CE2 : 23

CE2 : 25

CM1 : 25

CM1/CM2 : 22

CM2 : 26

Il y a 187 élèves.

 

  • Projet d’école : le projet d’école présenté lors du dernier conseil d’école a été validé par madame l’Inspectrice.

Il avait été présenté avec trois axes.

Une copie est à adresser à Mme Bousahla et à Mme Le Boucher.

 

  • APC : L’équipe a choisi, pour cette année encore de travailler en groupes de besoin, qui ne sont

pas fixes. Pour la première période, les enseignants ont travaillé surtout sur la lecture orale et la

compréhension. Pour l’instant, les APC ont lieu le lundi en petits groupe de besoin, les groupes évoluent

tout au long de l’année.

 

  • Exercice pour intrusion malveillante :

Un exercice a été réalisé le mardi 11 octobre en présence du conseiller municipal à la sécurité, Mr Abaziou.

Avant l’exercice, une affiche montrant des élèves couchés au sol a été présentée aux enfants suivie d’un débat.

Le jour de l’exercice, Mr Abaziou est venu taper à chaque porte et a indiqué aux enseignants qu’ils avaient une minute pour se barricader et faire le silence.

Cet exercice a soulevé certaines questions : Comment alerter ?, le signal doit être différent des autres

exercices. Il faut trouver une solution. Mr Abaziou a proposé une alarme par les TBI entre enseignants et

entre les écoles.

Vu la configuration de l’école, il est difficile d’évacuer, car tout dépend de l’intrusion.

Autres difficultés : problèmes de serrures des portes. Les portes des ateliers ne peuvent pas être fermées.

Une demande doit être faite aux services techniques pour changer les serrures.

 

 

  • Budget offert par le RPB

Deux élèves en CE1 ont des difficultés pour le paiement du voyage aux Clarines. Mme Bau propose d’utiliser

une partie de l’enveloppe pour venir en aide à ces deux familles.

RPB : D’accord si tous les collègues sont unanimes.

 

 

  1. Questions à la municipalité

 

  • Plan Vigipirate : Demande d’installation d’un visiophone au portail de l’école.

La directrice  demande où cela en est ?

Mme Bousahla annonce que la demande sera proposée au budget 2017. Elle ajoute qu’on ne devrait pas

ouvrir aux retardataires. Avec le visiophone, cela ne changera pas car il faudra ouvrir le portail.

Elle propose que l’école adapte l’emploi du temps de l’EVS pour éviter que Mme Bossu se déplace pour

ouvrir le portail, laissant ses élèves. Il faudrait que l’EVS ait un planning des sorties des élèves, sur le temps scolaire.

 

  • Accès des pompiers : Les pompiers ont les clés.

 

  • Stationnement des enseignants et des parents.

Mme Bousahla informe que l’interdiction de se garer à proximité des écoles est toujours en vigueur et

qu’il n’y aura pas de dérogation. Les enseignants demandent s’il n’est pas possible de leur permettre de

se garer sur le petit parking attenant à l’école et devant lequel il n’y a pas de passage.

Mme Rio-Venturelli lit le courrier du préfet écrit au Regroupement des Parents Beaussétans concernant l’application du plan « Vigipirate » pour la sécurisation des abords des écoles. Dans celui-ci, le préfet précise

qu’il a rappelé aux maires qu’il leur appartient de prévoir, en concertation avec la police municipale et l’Education Nationale, de prendre les mesures plus à même d’assurer la sécurité aux abords des écoles.

Les dispositifs sont à adapter.

Mme Le Boucher souhaite que la lettre soit jointe en annexe au compte-rendu.

Mme Baconnier demande à qui il faut s’adresser, Mme Bousahla répond qu’il faut demander un

rendez-vous à l’adjointe à la sécurité et à Mr Le Maire. Ce sont les textes qui nous l’imposent.

Je ne suis pas responsable de la sécurité.

 

Stationnement des parents : les parents de Malraux se garent sur le parking de Pagnol qui autorise un arrêt

de 15 minutes. Certains ont peur en cas de dépassement des 15 minutes de dépose.

Mme Bousahla précise que les agents municipaux ne regardent pas à 5 minutes près.

Elle étudie la possibilité de déplacer la barrière du parking devant l’école et d’en mettre une devant le

centre aéré pour créer un dépose-minute devant le pôle enfance.

 

 

  • Augmentation de la capacité d’accueil pour le ramassage scolaire.

Mme Michelis explique que tous les élèves qui ont fait la demande ont tous été inscrits.

C’est la communauté d’agglomération de communes qui gère. Nous nous occupons des inscriptions.

Mais on ne peut pas augmenter la capacité d’accueil car certains chemins sont étroits et seul un petit bus peut passer.

RPB : Certains parents nous ont contactés car leur enfant n’avait pas été inscrit.

Mairie : Il y a des critères particuliers pour pouvoir être inscrit : habiter à plus de 1,5 km de l’école, avoir les

deux parents qui travaillent ou ne pas avoir de véhicule.

RPB : L’année prochaine, si la demande augmente, y-aura-t-il la possibilité de prendre un bus supplémentaire ?

Mme Michelis : Théoriquement, c’est l’agglomération qui reprendra tout.

 

  • N.A.P :

    • Présentation de l’équipe des N.A.P

Mme Bau souhaiterait une présentation des personnes qui interviennent.

Mme Bousahla : Les intervenants tournent sur l’école.

RPB : Mr Lemalieu avait dit qu’il ferait un trombinoscope des intervenants.

Mme Bousahla : Simplice a pris les photos des intervenants. Je vais en reparler.

 

A chaque période, les NAP changent. Les intervenants ont des badges pour être identifiables par les enfants.

 

  • Organisation, activités proposées.

Pour la période 2, il y a toujours garderie le lundi et le vendredi. L’année dernière des activités ont été

proposées, sur une période, les soirs de garderie mais 90% des enfants n’ont pas voulu y participer préférant

être libres de jouer dans la cour. La proposition d’activités les soirs de garderie a donc été annulée.

Les activités proposées le mardi et le jeudi sont : jeux calmes, jeux sportifs, arts plastiques, danse et petits jeux.

  • Nombre de surveillants les jours de garderie.

  1. Surveillants pour 124 enfants le lundi et 120 le vendredi.

  • Travaux annoncés lors du conseil d’école du 16/06/2016, prévus pendant l’été et votés au budget municipal 2016 : Où en est-on ?

  • Remplacement de certaines menuiseries.

C’est en cours. Les menuiseries sont au stade de la fabrication. Début avant Noël.

  • Remplacement de stores solaires extérieurs.

Mme Bousahla : Les travaux ont pris du retard en raison de l’impossibilité de percer la façade car le crépi contient de l’amiante. Un nouveau marché a été ouvert, sur le budget 2016.

  • Mise en place d’essuie-mains soufflants dans les sanitaires.

Les essuie-mains ont été achetés mais les électriciens sont face à un problème de puissance.

Les soufflants ne peuvent pas être installés car il n’y a pas assez d’ampérage.

  • Entretien courant de l’élémentaire Malraux (3000 €).

Les 3000 € correspondent à l’enveloppe accordée à l’école pour les petits travaux courants.

L’argent non dépensé retourne au budget communal.

  • Installation de savon dans les toilettes.

Il y a des distributeurs.

  • Nettoyage de la cour : Il est prévu tous les quinze jours, le jeudi. Les personnels ne peuvent pas

venir plus souvent.

Pour faire les travaux, il y a un manque de personnel.

  • Mise en place de rideaux dans la classe 16 (TBI)

Il n’y a pas de stores mais la visibilité du TBI est mauvaise. Mme Bousahla indique de faire une demande

auprès des services techniques et de Mme Michelis pour poser des films occultant aux fenêtres.

  • Carreaux au sol :

Dans de nombreuses classes des carreaux se décollent et la colle contient de l’amiante.

Les problèmes liés aux carreaux sont à signaler au service technique.

Mme Bau a noté ce problème dans le D.U.E.R (Document Unique de l’Evaluation des Risques).

  • Proposition d’activités sur le temps méridien, les jours de pluie.

Mme Bousahla : On a essayé de mettre en place un nouveau dispositif ouvrant la salle polyvalente,

la bibliothèque et dans une salle pour les jeux de société.

  • Punition au moment du repas.

Mme Michelis: Je voudrais avoir des informations supplémentaires.

RPB : Des enfants ont été menacés d’aller manger soit dans le réfectoire des petits pour les grands soit pour les petits dans le réfectoire des grands.

Mme Michelis : La menace a peut-être été faite mais la mise en place de la punition ne l’a pas été.

Les personnes de la cantine connaissent nos exigences concernant les punitions. Et cela est fort étonnant.

  1. Intervention de Mme Le Boucher 

  • Une réunion a eu lieu avec Mme L’Inspectrice au sujet de la laïcité au sein de l’école.

La déclaration est à joindre en pièce jointe dans le compte-rendu.

  • Rythme scolaire : Les parents et les enseignants voudraient-ils revenir à la semaine des quatre jours pour l’intérêt des enfants ?

Pour les petites classes, précise Mr Daumet, les enfants sont moins fatigués puisque nous finissons à

15 h 30, après ils étaient beaucoup moins productifs.

  • Procès-verbal du conseil d’école :

Mme Le Boucher rappelle qu’il ne doit pas être modifié. S’il y a des modifications elles doivent être apportées au conseil d’école suivant.

 

  1. Annonce de Mme Bousahla 

On arrive aux trois ans du PEDT. La municipalité va faire passer une enquête auprès des familles pour une proposition de libérer une après-midi pour les N.A.P et finir à 16 h 30 les autres jours. Les enseignants demandent s’ils seront concertés. Ils sont contre la demi-journée libérée pour les N.A.P et souhaitent poursuivre sur le modèle actuel, finir tous les soirs à 15h30.

La séance est levée à 20h00.

 

La secrétaire. La présidente.

Réponse su Préfet suite à notre courrier sur le stationnement et la sécurité aux abords des écoles

Réponse su Préfet suite à notre courrier sur le stationnement et la sécurité aux abords des écoles

NOTE DDEN

NOTE DDEN

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Published by regroupementdesparentsbeaussetans.over-blog.com - dans Conseil des écoles
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