Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 06:45

A/ Questions à la municipalité

 

  • Réforme des rythmes scolaires : calendrier, coût, gestion.

 

Une réunion va être organisée en présence des fédérations de parents d’élèves.

 

La municipalité a étudié au plus vite les solutions à appliquer pour mettre en place cette réforme. De nombreuses concertations ont été effectuées. Après cette étude, la commune n’a pas la capacité pour mettre en place cette réforme. Elle est consciente de l’intérêt de l’enfant, mais  n’a pas la capacité financière et en personnel pour la mise en place. Elle s’orientate vers une demande de dérogation, à faire jusqu’au 31 mars 2013.

 

La municipalité insiste sur le fait qu’il faudrait recruter 76 intervenants qualifiés, à 25 € de l’heure, à minima, ce qui ferait un coût supplémentaire de 240 000 euros pour la caisse des écoles. Le budget de la caisse des écoles était de 96 000 euros jusqu’à présent.

 

Si la commune arrive à trouver cet argent ; le problème reste le lieu. La cour ? ¾ d’heures par jour dans la cour, c’est improbable. Il y a la possibilité de réintégrer les élèves dans les classes. La journée de l’enfant n’est raccourcie en rien. Les enseignants font remarquer que si le temps méridien est rallongé et que les classes sont occupées par les activités périscolaires ils ne pourraient plus rester dans leur classe.

 

La municipalité précise que les activités périscolaires proposées peuvent être payantes.

Si on applique la réforme il n’y aurait plus d’études le soir, de cycle  piscine, de budget pour le bus. Il faudra aussi voir toutes les implications au niveau communal : le ménage dans l’école par exemple.

 

Lors de la réunion officielle avec les fédérations des parents d’élèves des solutions pourront être proposées.

 

 

 

  • Bus municipal.

 

La P.E.E.P souhaitait savoir pourquoi le bus municipal avait été supprimé.

Mme Louveau  rappelle que plusieurs parents d’élèves avaient évoqué le manque de ceinture. Or, la mise aux normes du bus n’était pas possible car il était trop ancien. On ne pouvait plus moralement prendre la décision de faire rouler ce bus car il en était de notre responsabilité morale.

 

Tous les créneaux piscine ont tout de même été honorés. Toutes les sorties extra-scolaires demandées ont été faites. La municipalité a demandé aux directions d’école d’être raisonnables au niveau des demandes des sorties avant que le budget soit voté à la caisse des écoles. En effet, une subvention de 500 euros par classe pour les sorties extra-scolaires a été ajoutée au budget 2013.

 

  • Inscriptions au Club découverte.

 

Selon les parents, les inscriptions ne seraient pas équitables.

Les inscriptions sont ouvertes à partir de 8 h 00 du matin. Chaque parent ne peut inscrire que son enfant. Cela est limité à une semaine par enfant par vacances.

 

  • Panneau d’informations pour le R.P.B.

Cette demande a été réglée. Puisque certaines fédérations ne sont plus représentées dans l’école, il serait peut-être possible de récupérer les panneaux en question.

Des boîtes aux lettres ont été modifiées, les clés sont disponibles auprès de la Directrice.

 

 

 

B/ Questions à l’équipe enseignante

 

  • Report des jours vaqués.

Les vacances de la Toussaint ont comporté deux jours de plus, mais ces journées sont des journées à récupérer le 3 avril et le 5 juillet.

Le DASEN a accordé le vendredi 10 mai pour faire le pont de l’ascension mais ce jour est à rattraper le 22 mai 2013.

 

  • Kermesse.

La kermesse est prévue le vendredi le 21 juin 2013 ; si les fédérations ont des idées de jeux à proposer  elles seront évidemment les bienvenues, cela serait bien de mettre en place des jeux en lien avec la fête de la musique.  On fait un appel aux parents pour aider à tenir les stands.

 

La séance est levée à 18 H 45.

Partager cet article

Repost 0
Published by regroupementdesparentsbeaussetans.over-blog.com - dans Conseil des écoles
commenter cet article

commentaires