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6 juin 2014 5 06 /06 /juin /2014 10:47

Ecole Maternelle Publique André Malraux LE BEAUSSET 2er Conseil d’école du 03 Juin 2014

Etaient Présents

Mme Bousahla, Conseillère Municipale Adjointe aux écoles et à la petite enfance.

Mmes Fredoueil, Mainard, Solivellas et Werner représentantes des parents d’élèves.

Mmes Clauzel, Godet, Mirlit et Ponti, M. Moussière enseignants, Mme Roy directrice.

Mme Patricia Amar, Atsem.

Excusées : Mme Gaudino, Inspectrice Départementale de l’Education nationale, Mme Vita, Déléguée Départementale de l’Education Nationale

Secrétaire de séance : Mme Coralie Ponti

Cantine : Organisation des services, surveillance, fonctionnement dans le réfectoire :

Mme Amar explique que tous les enfants qui mangent à la cantine bénéficient de l’aide du personnel présent en salle : la viande est coupée dans l’assiette, les fruits sont épluchés et présentés en quartier… Néanmoins, les menus et la présentation des aliments ne doivent pas engendrer trop de manipulations (viande à découper, petits sachets de sucre à ouvrir pour le yaourt, fromage en portion individuelle à ouvrir et tartiner, fruits juteux…) car cela demande du temps et les enfants qui sont nombreux en salle s’impatientent et s’agitent.

Il y a actuellement 2 gros services de 55 enfants dans 2 salles, 2 Atsem sont dans le grand réfectoire, une employée municipale sert dans la petit salle aidée par une autre personne chargée de faire la navette avec la cuisine et d’apporter les plats.

Nous demandons s’il est possible d’envisager la mise en place d’une commission d’harmonisation des menus pour faire une liaison et apporter des améliorations sur la nature des plats ou leur présentation dans l’intérêt des enfants. Mme Bousahla répond que c’est envisageable, ce sera à programmer.

Projet pour l’année prochaine :

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires (Voir point n°2), les services de la cantine seront organisés différemment, suite à une réflexion approfondie menée entre l’école et Mme Bousahla :

Les élèves de Petite et Moyenne section iront toujours déjeuner à la cantine de l’élémentaire Malraux en 2 services, tandis que les élèves de Grande section iront au self de l’école Jean Gavot. Le fait de faire 3 services permettra de raccourcir la pause méridienne qui passera de 2 heures à 1h45.

Ce système permettra de réduire l’effectif des services, de faciliter les déplacements et améliorera la surveillance et la qualité de l’attention portée aux enfants. Le temps du repas pourra enfin devenir un moment de détente.

D’ailleurs, la circulation des élèves pour la cantine est un point susceptible d’amélioration qui a été relevé comme méritant une attention particulière et la mobilisation de tous lors de l’évaluation de l’école qui a eu lieu en Janvier en présence de Mmes les Inspectrices de l’Education Nationale. Enfin, ce projet d’organisation pourrait aussi permettre de coucher les enfants de Petite section plus tôt, si le personnel est en nombre suffisant.

Repas bio :

Mme Bousahla explique qu’il y a un produit bio par semaine (fromage, yaourt) et que la commune est obligée de passer par le SIVAD (Marché public). Il faudrait voir si des producteurs bio peuvent faire partie de ce marché. Actuellement, les collèges qui dépendent du Conseil général intègrent de plus en plus d’aliments issus de l’agriculture biologique, par l’intermédiaire de l’association Agribio Var. Des pistes seraient peut-être à creuser et des contacts à prendre pour calculer les coûts, trouver des fournisseurs, avoir des menus…

La nourriture est-elle jetée ? Peut-on la recycler ?

Oui, on jette les aliments non consommés, on ne peut pas réutiliser les restes. Les enfants sont incités à goûter à tout mais personne ne les force à manger.

Mme Bousahla rappelle que les repas sont préparés sur place, c ‘est une garantie de qualité même si des améliorations sont possibles.

Une nouvelle facturation de la cantine sera mise en place par période et le prix du repas va passer de 2,50 à

2, 80€. Les enfants seront inscrits à l’année aux jours choisis. Il y aura remboursement en cas d’absence de l’enseignant ou à partir de 2 jours sur justificatif (certificat médical). Les cas particuliers pourront être en pris en compte. Un système de prélèvement sera mis en place pour ceux qui le désirent. Les tickets seront donc hors d’usage ; Attention, ils ne pourront pas être repris !

Transports scolaires :

Ils vont devenir payants, à raison d’environ 50€ par an, soit un coût de voyage qui revient à 14 cts. Mme Bousahla explique que le transport des maternelles coûte 1200€ par an et par élève transporté (120 € pour un élève d’élémentaire) ; Il est donc normal de demander une participation aux familles qui bénéficient de ce transport.

Point n°2 : Réforme des rythmes scolaires

Les parents seront informés très rapidement si le projet tel qu’il nous est présenté ce soir est validé par Monsieur le Dasen (ex Inspecteur d’Académie) :

Pour les écoles maternelles : Du lundi au Vendredi : 8h30- 11h45 et 13h30-15h30 (pour les élémentaires : 11h30-12h ; 13h45-15h30)

Mercredi : 8h30-11h30

Les élèves sortiront à 15h30 ou iront en TAP (Temps d’Activités Péri éducatives). Il y aura un jour par semaine où le temps de TAP sera pour une moitié des élèves pendant que l’autre moitié sera en Activité Pédagogique Complémentaire avec les enseignants (APC).

L’encadrement sera assuré pendant les APC par les enseignants, et pour les TAP par les Atsem de l’école, par du personnel municipal diplômé dans l’animation ou dans le sport, par des animateurs associatifs ou de l’ODEL. Les activités seront à dominante manuelles, artistiques, sportives avec l’objectif de proposer un moment de calme et de détente. Les activités seront gratuites. Un planning annuel est en préparation, les inscriptions se feront à l’année et les activités se dérouleront sur une période scolaire. L’information sera donnée dès que possible aux familles. Un matériel spécifique sera attribué.

La place des récréations de l’après-midi n’est pas encore définie.

Les parents élus ainsi que le personnel enseignant notent de façon positive cette organisation et les moyens mis en place au niveau du personnel d’encadrement qui respecte le bien-être des enfants. Ils votent donc en faveur de ce projet, à condition qu’en soient respectées l’architecture et l’organisation du temps méridien.

Fonctionnement de la cantine le mercredi :

Seuls les enfants qui iront au centre aéré le mercredi après-midi pourront bénéficier de la restauration le midi, il n’y a pas de budget pour tous les enfants. Le risque est de voir une augmentation des inscriptions au péri scolaire le mercredi après-midi si les parents qui travaillent ne peuvent les récupérer à 11h30. La capacité d’accueil de l’Odel est déjà atteinte.

Des Atsem seront-elles recrutées ?

Il y a le budget pour une personne et la volonté d’en obtenir pour une deuxième. L’objectif à long terme est de rétablir une Atsem par classe.

Préau devant l’école : L’installation d’un préau devant l’école peut-elle être envisagée ?

Ce n’est pas inscrit au budget mais ça pourra l’être l’année prochaine.

Point n°3 : Questions des parents pour l’école

Que font les enfants en sport ?

Tous les élèves pratiquent des activités motrices qui s’inscrivent dans le domaine d’Agir et de s’exprimer avec son corps. Ces activités sont réparties en dominantes telles que les activités athlétiques, ou d’expression (danses, utilisation de petit matériel…), ou encore de jeux ou de déplacements, en s’adaptant à l’environnement : parcours divers faisant intervenir l’équilibre, des actions spécifiques : glisser, ramper, sauter, conduire un vélo…

Les activités font l’objet d’une programmation de classe et d’école. Elles continueront à être mises en œuvre sur le temps scolaire l’année prochaine.

Actuellement, les 2 classes de Grande section ont un cycle piscine qui fonctionne grâce à la présence et à l’investissement de parents ou de grands-parents bénévoles. Les 2 enseignants, M. Moussière et Mme Roy leur en sont très reconnaissants : sans eux, cette activité qui nécessite un encadrement renforcé ne pourrait avoir lieu.

Une initiation à l’anglais est-elle envisagée sous forme de comptines?

Le choix de l’équipe est de sensibiliser plutôt les élèves aux différentes langues présentes dans les familles et de valoriser cette richesse. Ainsi, cette année nous avons appris des chants en anglais, provençal, allemand.

L’année dernière nous avions également chanté en portugais, en tunisien. Cet apprentissage permet d’éveiller l’écoute à des sonorités nouvelles et de favoriser l‘enrichissement culturel ainsi que l’ouverture aux autres.

Les enfants ont-ils accès aux ordinateurs ?

L’école dispose de 6 ordinateurs portables fournis par la municipalité les deux dernières années. La maîtresse de Petite section, Mme Godet a conduit des activités avec les GS et les MS à partir de logiciel pédagogiques permettant de travailler la phonologie, la numération et la structuration de l’espace.

Un budget est prévu par la commune pour l’informatique, il nous permet chaque année d’acheter des cartouches d’encre et un logiciel.

A ce propos, nous relevons que la dotation allouée par enfant pour la classe est toujours de 28 € alors que le prix des fournitures a beaucoup augmenté.

Le budget des sorties avec le bus passera de 500 à 450€ par classe et par année civile. La totalité n’avait pas été dépensée l’année dernière.

Quelques dates à retenir : La kermesse est programmée le Vendredi 13 Juin, nous avons besoin de l’aide des parents pour tenir les stands. Il y aura aussi une tombola.

La chorale se produira le Vendredi 20 Juin après-midi pendant le temps scolaire, un mot sera donné.

Des activités de liaison GS-CP auront lieu en fin d’année : cette année, elles prendront la forme d’un déjeuner au Self de l’école Jean Gavot, suivi d’un jeu d’orientation le Vendredi 27 Juin.

Un échange aura lieu avec l’école Malraux le Lundi 2 juillet.

Enfin, nous remercions particulièrement l’association RPB qui nous donne une subvention de 300€, somme recueillie grâce au vide-grenier et au loto. Nous utiliserons cet argent pour aider à la réalisation d’un projet. Cette année, c’est le spectacle de la conteuse Florence Férin qui a ainsi été financé en partie et a profité à tous les enfants de l’école.

Nous remercions également tous les parents qui ont participé aux ventes de gâteaux pour aider au départ en classe découverte des Grandes sections. Nous avons pu ainsi financer intégralement le séjour des parents accompagnateurs que nous remercions encore.

A Le Beausset le 4/06/2014 La secrétaire de séance, La directrice

Mme Ponti Mme Roy

Copie transmise à :-Madame l’Inspectrice de l’Education nationale, Monsieur le Maire du Beausset, Madame Bousahla, Adjointe aux écoles et à la petite enfance, Mesdames les représentantes élues des parents d’élèves, Madame la Déléguée Départementale de l’Education nationale, Mesdames et Messieurs les membres de l’équipe enseignante.

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Published by regroupementdesparentsbeaussetans.over-blog.com
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