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8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 12:36

Bonjour

Voici le compte rendu de l'école Maternelle André Malraux qui s'est déroulé le Jeudi 16 Octobre 2014.

Ecole Maternelle Publique André Malraux LE BEAUSSET 1er Conseil d’école du 16 Octobre 2014

Etaient Présents

Mme Bousahla, Conseillère Municipale déléguée représentant la commune le Beausset.

Mme Gaëlle Talleu, Mme Hélène Lefèvre élues de la liste R.P.B, Mme Alexia Martin élue sur la liste FCPE, représentantes des parents d’élèves.

Mmes Caroline Clauzel, Nathalie Rimbaud, Coralie Ponti, Gaëlle Gorce, Sophie Roy, Amandine Menanteau et M. Stéphane Moussière, enseignants.

Excusées : Mme Gaudino, Inspectrice Départementale de l’Education nationale, Mme Cieplik (liste FCPE), Mme Fredoueil et Mme Solivellas (liste RPB).

Pas de DDEN

Secrétaire de séance : Mme Caroline Clauzel

 

Ce premier conseil d'école vise à améliorer le fonctionnement de l'école et à poser toutes les questions qui peuvent se présenter.

Point n°1 : Effectifs de l’école : Présentation des classes et des effectifs

Effectifs : à ce jour : 146 élèves – 6 classes :

PS 24 élèves

PS 23 élèves

MS 23 élèves

MS 23 élèves

GS 27 élèves

GS 26 élèves + 1 inscription prévue en novembre.

Les réunions de rentrée se sont tenues le 5 Septembre, sous forme collective d’abord puis dans chaque classe.

Personnel de l’école:

L’équipe accueille avec satisfaction une nouvelle ATSEM, Mme Johanna Alitzo qui travaille à plein temps depuis la rentrée dans une classe de MS. Il y a donc maintenant une ATSEM à temps plein dans chaque classe de PS et MS et une ATSEM pour 2 classes de GS.

Mme Joëlle Corouge a repris à 80%. Elle travaille sur 4 jours à la BCD et anime des activités autour du livre : recherche d’ouvrages, lecture, prêt de livre.

Mme Sylvie Soleillet travaille à mi-temps actuellement, elle est chargée de l'aide matérielle, des préparations, de l’aide à la surveillance.

L’équipe apprécie les efforts faits par la mairie de recrutement de personnel supplémentaire. Notre école présente des particularités pénalisantes : cantine et dortoir excentrés, école à étage. Les déplacements génèrent perte de temps et problèmes de sécurité, trop de rupture pour les PS. Les besoins en personnel étaient réels.

Point n°2 : Adoption du règlement
Lecture puis règlement adopté à l'unanimité.

Information de Mme Bousahla : pour aider à garder propres les abords de l’école, des poubelles seront installées.

Point n°3 : Sécurité

Un exercice d’évacuation a lieu par trimestre (2 sont obligatoires), le premier a été reporté pour cause de pluie.

Nous ferons également un exercice de mise en sécurité (confinement) dans l’année.

Le DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques) sera présenté plus tard.

  • :

Le sol est irrégulier devant l'école et les marches peu adaptées. Les orifices d'évacuation pluviale sont trop petits, la zone est inondée sur le chemin de la cantine lorsqu’il pleut. Les parents formulent à nouveau la demande d’un abri en cas de pluie. La possibilité d’un auvent sera étudiée.

Questions des parents :

  • Le parking : Mme Bousahla a fait promulguer un arrêté qui fixe la fermeture de la barrière de 8h00 à 9h00 et de 16h00 à 17h00. Un panneau sera apposé.
  • Il est fait appel au civisme des parents pour l'arrêt de bus : le dépose-minute est toléré, pas le stationnement.
  • La fermeture du portail entre les deux écoles : Mme Bousahla répond qu'il va être automatisé, ce qui règlera le problème de la sécurité lors des trajets entre les 2 écoles (cantine, centre aéré…)
  • Propreté aux abords de l'école : mégots de cigarettes, détritus… On ne peut pas mettre de cendrier mais des poubelles sont commandées par la mairie.
  • Information : la FCPE récupère le panneau d'affichage de la PEEP.
  • Déroulement des repas pour les GS à Gavot ? Les enfants sont contents. Départ à 11h45 avec 2 ATSEM. Les groupes sont moins nombreux que l'an passé puisque les enfants sont répartis en 3 services au lieu de 2, cela se passe mieux.

Pour les enfants de PS : manger à la cantine est toujours difficile au début de l'année car il leur est demandé de changer de lieu avec un trajet compliqué. Ils mangent au 1er service.

Les élèves de MS mangent au 2e service.

  • Est-il besoin d’avoir des locaux supplémentaires pour le périscolaire ? Mme Bousahla répond que ce n’est pas utile. La mairie n’a pas l’intention d’augmenter la capacité d'accueil, ce qui ferait plus de frais pour la mairie alors qu’on prévoit une baisse des dotations de 30% l'an prochain.
  • FCPE : des galettes en collation en PS ? Non, la collation est interdite.
  • La construction d’un nouveau groupe scolaire n’est pas envisagée. Un réaménagement des locaux pourrait être étudié (déplacements d'écoles...)
  • Une question porte sur les premières impressions après la mise en place des nouveaux rythmes après un mois écoulé : fatigue chez les petits, pas de bénéfice pour l'instant par rapport à la réforme. Presque tous les enfants restent aux NAP. Cependant il est souligné en point positif la régularité des horaires et la matinée supplémentaire intéressante en terme de travail.
Point n°4 : Mise en place des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) et des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
  • : activités dans les classes avec les ATSEM des enfants pour les PS et MS.

GS : les groupes changent, animés par l’Atsem des GS, Joëlle de la bibliothèque et 2 ou 3 animateurs,

Ambiance tranquille, tout se passe bien.

Attention, il y a cependant des écueils à éviter soulevés par les enseignants lorsque l'activité a lieu dans la classe des enfants, car il n’y a alors pas de « coupure »entre le temps d’école et d’activités.

 

L'utilisation du matériel pédagogique de la classe risque de mettre les enseignants en porte-à-faux (redondance). Nous demandons que l'activité n'ait pas lieu dans la classe des enfants pour qu'ils identifient les différents moments. Ex : intervertir les classes.

 

- APC en lien avec le projet d'école et le parcours artistique et culturel : chorale jusqu'à la Toussaint. Donc il y a moins d'élèves aux NAP : très confortable le lundi.

A la rentrée : activités musicales, écoutes, rythmes avec petits instruments, expression corporelle avec musiques du monde.

La chorale aura lieu désormais le vendredi matin, pendant le temps scolaire.

 

Point n°5 : Projets de l’année, questions des parents

Projets pédagogiques de l'école :

- Les 2 GS repartiront en classe découverte du milieu marin au Pradet (coopération, autonomie... très enrichissant) du 11 au 13/05/2015. L'an passé, la participation demandée aux parents est passée de 102 à 80€ grâce aux différentes opérations. Cette année, une vente de sacs décorés par les enfants sera organisée pour baisser le prix du séjour.

- Le photographe passera en novembre.

- GS : piscine en fin d'année scolaire. La mairie finance le bus (192€ la séance + le bus). 8 séances.

- Chaque année, un spectacle a lieu dans l'école. Il est financé par la coopérative d'école et une modique participation des parents.

- Les sorties scolaires seront organisées en fonction des projets.

 

 

Coralie Ponti, mandataire de la coopérative scolaire présente le bilan financier des recettes et dépenses de l’année écoulée :

  •  

recettes

DEPENSES

300 € mairie BCD +affranchissement

 

175 € RPB spectacle

 

1091,10 € kermesse

 

 
 

 

 

 

                                                                      

                                                   mairie

37,75 € assurance

60 € don pupilles de l'enseignement

400 € intervenants poésie

24 € confettis carnaval

337,50 € participation spectacle (dont RPB) + coopérative de classe + parents

 

 

52,88 € sacs de bibliothèque

120,95 € livres prix littéraire

47,85 € affranchissement

NB : l’école avait commandé des livres en grand format sous forme de petit théâtre mais la commande a été reportée.

4,92 € scotch réparation de livres

1566,10                                                                                 1086,61

Solde 1721,60 €

A Le Beausset le 4/11/2014 La secrétaire de séance, La directrice

Mme Clauzel Mme Roy

 

 

Copie transmise à :-Madame l’Inspectrice de l’Education nationale, Monsieur le Maire du Beausset , Madame l’Adjointe à la petite enfance, Mesdames les représentantes élues des parents d’élèves, Mesdames et Messieurs les membres de l’équipe enseignante.

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