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28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 18:56

Elémentaire André MALRAUX

Quartier La Marette

83330 LE BEAUSSET                                                                                 

Compte rendu du conseil d’école du 12 novembre 2013

 

Personnes présentes

Mme  PINO                                                                                       Mme LOUVEAU (municipalité)

Mme LEPRINI PETIT JEAN                                                                 Mme REMUZAT R.P.B          

Mme LOZE                                                                                        Mme PAULET R.P.B

Mme PERSILLET                                                                                Mme VIGLINO R.P.B

Mme BAU                                                                                         Mme SOLIVELAS R.P.B

Mme BACONNIER                                                                            Mme RIO VENTURELLI R.P.B

Mme ROCHE                                                                                    Mme NOEL  R.P.B

Mme AUTRIC                                                                                    Mme RODRIGUES P.E.E.P

Mme POINCELIN                                                                              Mme JULIEN P.E.E.P

Mme MORAND                                                                                 Mme CASINI P.E.E.P (excusée)

Mme REGGIANI

 

A/ Questions à l’équipe enseignante

Règlement intérieur 

Cette année nous avons reconduit le règlement intérieur de l’année dernière auquel nous avons ajouté un article pour les horaires de sorties des élèves, s’ils participent aux activités pédagogiques complémentaires.

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité.

 

Réforme des rythmes scolaires

En septembre 2014, on doit passer à la réforme des rythmes. Il a été demandé par l’équipe enseignante que la pause méridienne ne soit pas rallongée et ne dépasse donc pas les deux heures, comme actuellement.

Jusqu’au 15 novembre, la municipalité  propose un sondage aux familles. Elle souhaite conserver les créneaux horaires 8h30/16h30. Ces horaires étant importants pour les parents qui travaillent.

De plus la municipalité ne souhaite proposer les T.A.P (Temps d’Activités Périscolaires) que deux fois par semaine. Difficulté de recruter des personnes si elles doivent intervenir seulement 45 minutes par jour.

 

 

Sur ce sondage, deux emplois du temps sont présentés aux parents :

1ère proposition : le  but est de conserver les mêmes horaires qu’aujourd’hui pour impacter le moins possible sur l’organisation des familles.

2ème proposition : Les  parents d’élèves, présents lors d’une réunion préparatoire en mairie avec les directrices des écoles, ont proposé un emploi du temps qui permettrait de garder la pause méridienne de deux heures, au lieu de deux heures dix, comme dans la 1ère proposition. Toutefois, l’horaire de sortie serait avancé à 16h20.

L’ODEL devra prendre en charge les enfants à partir de 16 H 20 ; ces contraintes ont été exprimées.

 

Mme Louveau annonce que les premières analyses du sondage donnent une prédominance du samedi matin au lieu du mercredi matin et que, ce que veulent les parents c’est ce qui sera appliqué ; la majorité l’emportant (mercredi matin ou samedi matin). Il s’agit d’une obligation de respecter le texte de loi sur les rythmes. La réforme doit être préparée pour la rentrée 2014. Les maires souhaitent prioritairement repousser l’application en 2015. Un travail de concertation  a été mis en place au cours de cette année avec rencontre des associations des parents d’élèves…

 

Tenant compte des différentes contraintes énoncées par la municipalité, les enseignants, les parents nous proposons l’emploi du temps suivant, avec modification de l’horaire de sortie des élèves.

 

 

matin

pause

Après-midi

lundi

8h30/ 11h30

11h30/13h30

13h30/16h20

mardi

8h30/ 11h30

11h30/13h30

13h30/15h10

TAP  15h10/16h20

Mercredi ou Samedi

8h30/ 11h30

 

 

jeudi

8h30/ 11h30

11h30/13h30

13h30/16h20

vendredi

8h30/ 11h30

11h30/13h30

13h30/15h10

TAP  15h10/16h20

TOTAL

15h

 

9h                                   TAP 2h20

 

 

 

Point sur les Activités Pédagogiques Complémentaires

Très forte participation des élèves (seules 2 autorisations n’ont pas été données) 2 sur 216 élèves ne participent pas aux APC. Suite aux réunions de classe, qui ont apportées des précisions sur le fonctionnement et le contenu, les parents qui avaient d’abord refusé sont revenus sur leur décision et ont autorisé la participation de leur enfant.

Chaque enseignant travaille sur des activités en lien avec le projet chant choral commun à toutes les classes de l’école. Pour l’école, le fait que tous les enfants sortent à 11 h 45 est très confortable. Les deux enfants qui ne participent pas sont reconduits au portail à 11h30 ou surveillés dans la cour par le personnel municipal de la pause méridienne.

 

CP/CE2 et programme CE2

 CP /CE2 : Cette classe n’existe plus depuis le 10 septembre. Mme l’Inspectrice a autorisé le changement d’école pour les enfants du niveau CE2 afin de calmer la situation et répondre au mécontentement de certains parents.  Une élève est partie à l’élémentaire Pagnol, quatre à l’élémentaire Gavot et trois sont restés sur l’école. Suite au départ des CE2 du CP/CE2, trois élèves de l’autre CP ont changé de classe, avec accord des parents, afin de rééquilibrer les effectifs. A ce jour un CP est à 22 et un à 17.

Programme des  CE2 : Certains parents pensent qu’il y a des différences au niveau du programme  entre le CE2 et le CE2/CM1.

Les enseignantes ont rappelé que le programme est le même mais la progression peut être

différente. Les enseignants peuvent aborder le programme dans l’ordre qu’ils veulent.

Les parents qui ont des questions peuvent, bien entendu, prendre rendez-vous auprès de l’enseignante de leur enfant.

 

Ateliers des CM2

Les enseignantes des deux classes de CM2 ont créé des groupes de besoin pour consolider, remédier  des compétences qui n’ont pas été acquises en classe. Les activités proposées sont des jeux mathématiques ou de français. Les enseignantes sont aidées par des parents d’élèves qui reçoivent une fiche explicative du jeu et sont sous la responsabilité des enseignantes.

Ces ateliers permettent de revoir de façon ludique des notions vues en classe. Les enfants sont très demandeurs.

 

Liaison CM2/6ème

  

L’an  dernier, une première réunion a eu lieu entre les enseignants de CM2 et de 6ème  afin d’échanger les pratiques. Des enseignants du collège sont venus observer les classes de CM2 et les collègues de CM2 ont assisté à des séances au collège. Il en est ressorti que les attentes étaient très différentes entre le CM2 et la 6ème.  Au collège, on attend d’un élève qu’il soit beaucoup plus autonome. En classe, les élèves sont moins aidés qu’à l’école (consignes non lues, ni expliquées, leçons parfois dictées et non écrites au tableau..). Cette année, une journée d’échange est à nouveau prévue pour continuer le travail d’échange entre les deux niveaux.

 

 

Projets de sorties avec nuitées et idée de projet cofinancé avec l’aide du RPB (175)

Les 2 CE1 : classe cirque au centre des Clarines

Les 2 CM2 : classe mer à Cassis

Le CE2 : cycle voile au golfe des Lecques

Mme Louveau nous informe que l’enveloppe de 6 300 €, allouée aux sorties scolaires, sera renouvelée si la municipalité est réélue.

 

Cette année l’école souhaite proposer un spectacle vivant aux enfants. Nous avons pris contact avec un magicien, qui viendrait la semaine avant les vacances de Noël. Nous pensons demander une participation de 2 € aux parents. Le reste sera financé par l’enveloppe allouée par le RPB (175€) et la coopérative générale de l’école.

 

Vols de goûters

A ce jour, deux mamans sont venues parler du vol du goûter de leur enfant. Il s’est avéré, en fait, que les enfants partageaient leur goûter avec leur copain, ou n’osaient pas dire non. Il leur a été expliqué qu’ils n’avaient pas à distribuer leur collation, et aux demandeurs, qu’ils ne devaient pas forcer leur camarade à partager.

 

Dates des prochains conseils d’école 

Mardi  18  février

Mardi 17 juin 2013

 

B/ Questions à la Municipalité

Point sur les travaux

L’école a été repeinte, intégralement pendant l’été, avec plusieurs couleurs comme cela avait été demandé. Dernières retouches à la Toussaint.

 

Bus pour les sorties scolaires

Budget voté en avril 2014. Si l’actuelle municipalité est réélue l’enveloppe de 500 € par classe, pour les sorties en bus, sera reconduite.

 

Inscription au centre aéré en périscolaire

Beaucoup de parents se plaignaient de ne pouvoir aller au centre aéré. Cela est réglé depuis la mise en place de l’étude du soir, début octobre.

 

Utilisation des toilettes à 16h30

Les parents d’élèves font remarquer que l’accès aux toilettes, sous le préau, est interdit aux enfants à partir de 16h30. Mme Louveau précise que d’autres toilettes sont accessibles dans l’école. Les dames de service  font leur travail et les autres toilettes restent ouvertes.

Les parents demandent à ce que, sous le préau,  au moins un WC fille et un WC garçon restent ouverts.

 

 

La séance est levée à 19 H 30.

 

 

La secrétaire                                                                                    La présidente

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