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29 novembre 2013 5 29 /11 /novembre /2013 14:14

Ecole Maternelle Publique André Malraux LE BEAUSSET                          1er Conseil d’école du 22 novembre 2013

Etaient Présents

Mme Louveau, Conseillère Municipale déléguée représentant la commune le Beausset.

Mmes Fredoueil et Solivellas représentantes des parents d’élèves.

Mmes Bouis, Godet,  Létienne et  Mirlit, M. Moussière et Mazzocchi, enseignants, Mme Olmeta, enseignante spécialisée,  Mme Roy directrice.

M. Carlisi, Délégué Départemental de l’éducation nationale

Excusées : Mme Gaudino, Inspectrice Départementale de l’Education nationale, Mmes Mainard et Werner, parents élus    

Secrétaire de séance : Mme Valérie Godet

Point n°1 : Effectifs de l’école : Présentation des classes et des effectifs

L’effectif de l’école est à ce jour de 149 élèves, répartis en 6 classes : 1 classe de Petite section de 25élèves (Mme Valérie Godet), 1 classe de Petite et  Moyenne section de 25 élèves (Mme Coralie Ponti), 2 classes de Moyenne section de 21 élèves (Mme Adèle Mirlit) et de 25 élèves (Mme Delphine Létienne), 2 classes de Grande section de 26 et 27 élèves (M. Stéphane Moussière, Mme Sophie Roy). C’est Mme Bouis qui assure la décharge de direction de Mme Roy et qui complète le temps partiel de Mme Ponti. De nombreuses radiations ont eu lieu depuis la rentrée. 

La configuration des classes a été modifiée et la nouvelle bibliothèque a  trouvé sa place idéale au rez- de -chaussée.

Les réunions de rentrée se sont tenues le 13 Septembre, sous forme collective d’abord puis dans chaque classe.

Le manque d’ATSEM continue à poser souci au quotidien surtout avec une cantine excentrée. Du personnel en mi-temps  est intégré à l’équipe : une personne s’occupe de la bibliothèque,  l’autre en aide (photocopies, etc.. .) ; L’aide apportée est utile mais ne remplace pas un poste à plein temps dans une classe.

Elections de parents d’élèves : 4 parents ont été  élus de la liste RPB, 2 postes sont restés  à pourvoir.

Point n°2 : Adoption du règlement 

Le règlement de l’école est présenté et adopté à l’unanimité. Pour la bonne marche de l’école, on rappelle l’importance du respect des horaires et d’une inscription conforme à la cantine.

La charte de la laïcité est également présentée, elle est affichée, met en valeur le respect, le vivre-ensemble et rappelle les valeurs de  la République.

 

Point n°3 : Sécurité : Présentation du D.U.E.R (Document unique d’évaluation des risques)

Des exercices réguliers  d’évacuation ont lieu une fois  par trimestre, le premier s’est déroulé fin septembre. Le prochain aura lieu lors de la visite de la commission de sécurité de 5 décembre. Un exercice de confinement aura  lieu plus tard dans l’année dans le cadre du  Plan Particulier de Mise en Sécurité. Une communication auprès des parents  sera faite à cette occasion sur la conduite à tenir (Ne pas téléphoner à l’école, ne pas se déplacer…)

Point n°4 : Mise en place des Activités Pédagogiques Complémentaires

Déroulement : Chaque classe est partagée en 4 petits  groupes. Ces activités se déroulent le lundi et le mardi de 11h30 à 12h. L’équipe pédagogique a réfléchi en juin pour  la première partie de cette année et examine à chaque nouvelle  période les besoins des enfants pour la période suivante.  Les besoins retenus sont le langage, l’autonomie des enfants, la construction de la réflexion à travers le jeu. La première période a été consacrée à l’encadrement et à la réassurance des enfants à l’entrée à l’école en PS.

Seconde période : PS : ranger, trier classer, travail sur le langage oral ;  MS : loto sonore, autonomie des élèves ; GS : jeux mathématiques pour travailler l’autonomie.

L’activité pédagogique complémentaire peut prendre la forme d’une aide aux enfants en difficulté, ou bien favoriser une attitude de réflexion sur les méthodes de travail, ou encore prendre la forme d’une activité en lien avec le projet d’école.

Le planning et les contenus sont envoyés à l’inspection et validés à chaque période (théâtre pour la prochaine période).

 

Point n°5 : Projets de l’année, questions des parents

La chorale  a commencé avec une découverte pour les petits. Nous en profitons pour pratiquer une sensibilisation aux langues des familles ou aux langues régionales : nous avons débuté avec le provençal.  Le premier concert pour les parents aura lieu le VENDREDI 20 DECEMBRE après-midi. 

Bibliothèque : PS/MS : Le prêt de livre à la bibliothèque de l’école  concerne les quatre classes de Petite et Moyenne section. Tous les jours de petits groupes d’enfants partent à la bibliothèque.

Un partenariat est renouvelé avec la bibliothèque municipale pour les GS. Joëlle accompagnera les classes de GS à la bibliothèque pour un travail en réseau.

Classe découverte du milieu marin : les deux classes de GS partiront au Pradet du 5 mai au 7 mai. Le financement du séjour est assuré par les familles. Des actions sont menées pour faire diminuer le prix du séjour de 102 à 80€ (vente de torchons décorés, de gâteaux, tombola…). Les parents d’élèves sont sollicités pour leur aide.  Le bus sera financé dans le cadre du  marché  passé par  la mairie avec une société de transport.

Projet de création poétique renouvelé (financé par la kermesse).

Piscine pour les GS du 7 avril au  30 juin. Il sera fait appel aux parents pour accompagner : les dates de passage de l’agrément seront communiquées dès que nous les saurons.

Liens intergénérationnels : chants en maison de retraite envisagés.

L’équipe réfléchi t aux sorties qui s’inscrivent forcément dans le cadre pédagogique. Les budgets de transport seront votés en avril. Les budgets de 2012/ 2013 ne sont pas reportables, la comptabilité est close fin novembre.

Un  spectacle aura lieu  en janvier /février, il sera financé essentiellement par les bénéfices de la kermesse.

L’association de parents élus RPB donne 175 euros du vide- grenier et une somme du loto à venir pour le projet de spectacle, probablement une conteuse.

OCCE : chaque classe est affiliée et gère ainsi les sommes collectées en toute transparence.

Informatique : une demande d’ordinateurs (3 ou 4) est formulée par l’équipe. La maîtresse des Petits intervient pendant le temps de sieste dans les classes de Grande section pour faire un travail sur des logiciels mathématiques, sur du traitement de texte.

 

Point n°6 Réforme des rythmes

Les parents élus s’informent des résultats du questionnaire initié par la mairie, portant sur l’organisation de la semaine :

Mme Louveau répond : la  participation des parents a été de 38% pour l’école maternelle,  58% pour la commune. Il y a un choix à faire entre deux organisations. Une publication des résultats sera donnée ultérieurement, le projet est toujours à l’étude et ne peut être présenté à ce stade.

Ecole : il y  a eu 25 à 40 % d’absents le mercredi 13 novembre, en partie  suite à l’appel de certaines associations de parents d’élèves au boycott. Il y a une spécificité de l’école maternelle et des besoins des jeunes enfants, notamment ceux de Petite section, qui doit être prise en compte. Le comité de suivi de la réforme a édité un document  formulant des préconisations. Les besoins en termes de personnel  municipal sont renouvelés à cette occasion car avoir toujours les mêmes adultes référents  aideraient à passer  les transitions. Les horaires peuvent être différents entre maternelle et élémentaire. La concertation entre les acteurs  reste essentielle à tous les niveaux du projet et dans toutes ses dimensions (matériel, locaux, langage des intervenants…).

M. Carlisi, le DDEN intervient pour rappeler le cadre de la réforme: Il y a eu une concertation préalable qui a été faite. L’intérêt de l’enfant est d’avoir une semaine continue d’école. Toute reprise est difficile, c’est pourquoi  la rupture doit se limiter à la fin de semaine. Actuellement, Il y a autant de projets mis en place que  de communes engagées.  Le changement induit l’anxiété. Il ne faut pas avoir peur du changement et réévaluer la situation pour ajuster. Certains  enfants vont au centre aéré le mercredi et prennent le bus tôt le matin, il est préférable pour cela que la demi-journée travaillée soit celle du mercredi.

Parents d’élèves : Mme Solivellas  souligne l’importance des repères pour les enfants. Il sera difficile pour de jeunes enfants de distinguer  les différents temps  et la multiplicité des intervenants sera un facteur de difficulté.  Il n’y a pas les mêmes contraintes au centre aéré qu’à l’école. La concertation  et la façon dont les activités seront mise en place sont importantes, le personnel doit être compétent, à l’image des ATSEM (cadre réglementaire, taux d’encadrement). On ne peut pas coller un contexte de centre aéré en cadre périscolaire (espace, activité, animateurs).  Les parents élus craignent aussi  un surcroît  de fatigue chez les enfants.

 

Point n°7 Questions diverses

L’abri devant l’école n’est pas efficace par temps de pluie. Les parents élus demandent s’il est possible de le reconfigurer façon abri de bus, Mme Louveau indique qu’elle fera étudier la faisabilité de ce projet.

Accueil périscolaire : chaque mois, des parents ne peuvent inscrire leur enfant par manque de places. Comment faire ?

Mme Louveau répond que la capacité de l’ODEL est limitée à un certain nombre d’enfants de maternelle et d’élémentaire, ce qui explique pourquoi de parents ne peuvent inscrire leur enfant certains jours ou même sur tout un mois. L’école Gavot a donné son accord pour mettre une salle à disposition de l’ODEL. Cependant, une augmentation du taux d’occupation ne pourra être mise en place que sur accord de la PMI pour les enfants de moins de 6 ans. Un accroissement du nombre d’enfants de l’élémentaire inscrits à l’értude pourrait être une solution pour désengorger l’accueil  périsecolaire.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 19h40. Le prochain conseil d’Ecole se tiendra en  Mars ou Avril 2014

A Le Beausset  le 25/11/2013     La secrétaire de séance,                                La directrice

Mme Godet                                                  Mme Roy

Copie transmise à :-Madame l’Inspectrice de l’Education nationale, Monsieur le Maire du Beausset Madame la Conseillère municipale déléguée à l’enfance, Mme Louveau, -Mesdames et Messieurs les représentants élus des parents d’élèves, Monsieur le Délégué Départemental de l’Education nationale, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les membres de l’équipe enseignante. 

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